Header SLM

Un revers avant la trêve…

Les Pionniers étaient attendus dans les Hautes-Alpes ce vendredi. Une ultime joute avant une trêve qui ravira les organismes haut-savoyards, soumis à rude épreuve suite aux nombreuses absences accumulées depuis le début de la saison. Comme depuis les prémices 2022-2023, Chamonix se présentait à Briançon avec une équipe très amoindrie. Quatre joueurs manquaient à l’appel : Valentin Coffy, Sébastien Delemps, Malo Ville et Matthias Terrier ne prenaient pas part à cette opposition, tandis que Jakub Cerny retrouvait les rangs.


Entame encourageante

Les débuts sont bons côté chamoniard. Masson est le premier à venir apporter le danger de près alors que l’on joue depuis une petite minute trente dans cette partie. Les intentions sont les bonnes. Tugnutt puis Alanne tour à tour sont proches de donner les devants aux leurs. Le tempo est dicté par nos hommes dans ce début de rencontre. Les blancs multiplient les bonnes incursions dans le territoire haut-alpin. Malgré cette nette domination, les Diables profitent de deux échappées en contre. Sabol sauve heureusement les siens sur ces deux éclairs locaux. Le premier powerplay est haut-savoyard, la troupe visiteuse pousse, mais la défense briançonnaise tient le coup. Ce ne sera que partie remise puisqu’en deuxième partie de période, Allouchery manque le disque sur une tentative de passe de Kara, Cerny avait suivi et venait faire fructifier cette offrande d’une belle feinte qui déjouait Broz, 0-1 à 12’06. Ce but conforte les nôtres dans leurs intentions offensives. Cerny descendait le disque pour un slap instantané de Silfver frappant le montant gauche de Jan Broz. Briançon reste à portée et Villiot obligeait même notre portier à un arrêt mitaine ! Au terme d’un premier acte dominé par la troupe de Lefebvre et Jacklin, Chamonix mène d’une courte tête malgré plusieurs excellentes opportunités de conclure.

Chamonix déjoue complètement !

La partie reprend de plus belle. Alanne fait dévier dans l’enclave et oblige le cerbère à un arrêt réflexe sur sa ligne, avant que Silfver ne soit le premier Pionnier pénalisé, rapidement suivi par Durand qui laissait les haut-savoyards à 3 contre 5 sur une punition évitable. Sabol est précieux dans l’exercice et la défensive est solidaire pour repousser les assauts. Briançon connait alors une bien meilleure période, se redonnant confiance. Chamonix fait le dos rond. Alanne avant la mi-tiers obtient une bonne opportunité de breaker mais manque son tir. Après un premier acte dominé, les locaux sont désormais bien plus dangereux. A l’inverse, les nôtres sont bien plus empruntés offensivement. Garifulin profite d’un palet relâché par Sabol à la mi-match et Briançon revient dans la partie, 1-1 à 29’37. Des Diables Rouges qui poursuivent sur leur bonne dynamique. Il faut un Sabol solide pour maintenir l’écart. Les dernières minutes de la approchent et le suspense reste entier dans ce match. Plus présents dans l’envie, les hommes de Sedlak passent devant. Colomban vient faire dévier devant Sabol et donner les devants dans une période bien trop timide côté chamoniard, 1-2 à 37’42. Briançon regagne les vestiaires avec un but d’avance au terme d’une deuxième période à leur avantage. Chamonix complètement amorphe n’a pas su tenir son avantage et devra cravacher en 3ème.

Les Diables résistent

Après un deuxième acte complètement manqué, nos joueurs tentent de revenir avec de meilleures intentions en troisième. Pourtant, la première situation est briançonnaise après vingt secondes seulement. Les Diables Rouges s’appliquent à contenir les assauts des joueurs de la ville Olympique et y parviennent durant de longues minutes. L’attention défensive est renforcée, les Pionniers obtiennent des chances, mais ont bien plus de mal que lors du premier acte à trouver des fenêtres de tirs rapprochées. Le dernier 10′ approche et malgré la possession, le score reste à l’avantage des joueurs de Daniel Sedlak. Dans le moneytime, Briançon poursuit sa belle résistance, malgré plusieurs tirs de loin. Müller se voit pénalisé pour avoir retardé le jeu à 3′ du terme. Chamonix joue tout de même son va-tout en fin de partie en sortant Sabol, mais Kurepanov ajoute un but en cage vide et scelle le sort de cette rencontre, 3-1 à 59’12.


Défaite des Pionniers de Chamonix 3 buts à 1 sur la glace de Briançon. Dans une partie qui partait pourtant de manière très positive, les chamoniards ont complètement déjoué en deuxième période face à des briançonnais qui auront su faire par deux fois la différence. En troisième période et malgré des intentions retrouvées, nos montagnards ne parviendront jamais à revenir dans le match, encaissant un revers sonnant comme une très mauvaise opération comptable. Place à quelques jours de trêve qui devrait permettre aux nôtres de retrouver un peu de profondeur avec le retour de quelques joueurs blessés. Chamonix affrontera Amiens le 15 novembre prochain à Richard Bozon pour le retour de la SYNERGLACE Ligue Magnus.

#GoPionniers

Partager sur les réseaux sociaux
Rejoignez la communauté

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • Benedetti-Guelpa
  • Pracartis
  • Setam
  • Mont Blanc Natural Resort
  • Bontaz Centre
  • BPI France