Les Pionniers de Chamonix démarraient officiellement leur nouvelle campagne de saison régulière en SYNERGLACE Ligue Magnus avec la réception, ce mardi dès 20h à Richard Bozon, des Rapaces de Gap. Devant leur public et après 11 mois sans spectateurs, l’antre chamoniard retrouvait ses supporters dans le cadre de cette première journée face aux joueurs des Hautes-Alpes. Les coéquipiers de Benjamin Lagarde, coachés par l’ex-joueur chamoniard Éric Blais, ont démarré tambours battants, avant de se faire rejoindre en troisième période par les joueurs de Lefebvre et Jacklin.
Golicic frappe le premier pour Gap
Richard Sabol était titularisé devant le filet et faisait face à Julian Junca. Dès les premiers instants, les Pionniers obtiennent un jeu de puissance, sans toutefois parvenir à trouver la faille. La situation s’inverse immédiatement sur le retour à 5 et Mesikämmen est chassé pour avoir accroché. Joubert contre le disque en zone neutre et s’échappe. Il faut alors un premier arrêt décisif du portier local pour maintenir la marque à égalité. Le début de rencontre est équilibré et chacune des équipes tente de prendre le pas sur son adversaire. Gap domine territorialement et oblige les chamoniards à un second tour par le cachot. Ce deuxième jeu d’infériorité sera fatal. Correia après un bel effort et depuis l’arrière du but, servait Golicic qui en renard, trompait Sabol depuis le slot, 0-1 à 9’05 [5-4]. Dans un premier acte dominé par les visiteurs, nos Pionniers tentent de procéder par contre, se heurtant à une bonne défense gapençaise. Quelques difficultés sont perceptibles à la construction la mi-tiers passée, et à l’autre bord, Mickevics est proche de doubler la mise, manquant bien heureusement l’ouverture. La meilleure réaction chamoniarde viendra d’un tour de cage de Marinaccio, très en jambe ce mardi côté chamoniard. Cette tentative reste néanmoins infructueuse. Gap mène 1 but à 0 après vingt minutes.
Gap creuse l’écart
Malgré une première minute intégralement passée en territoire offensif, les chamoniards se font rapidement surprendre en entrée de deuxième. Servi par Mickevics, l’ex-Pionnier Benjamin Lagarde s’échappe et profite de la vitesse qu’on lui connait, déborde Sabol pour le coucher, et marque dans le filet ouvert, se rappelant aux bons souvenirs de son passage dans la cité chamoniarde, 2-0 à 21’24. Ce deuxième but provoque la réaction immédiate du capitaine chamoniard Clément Masson, qui buttait sur un solide Junca. Malgré cette dernière, la domination reste visiteuse et Chamonix peine à enchainer les phases d’attaques dangereuses. Marinaccio s’essaye mais le score reste bloqué à 2-0. La pression bleue revient menacer et c’est une nouvelle fois Masson qui vient sauver un palet freiné par son gardien, sur sa ligne de but. Nos chamoniards sont dans un temps faible et se font chasser. Les pénalités s’accumulent et vient une nouvelle sanction au tableau indicateur, sur un but de Colotti qui avait bénéficier d’un temps confortable pour fixer Sabol, 3-0 à 35’46 [5-4]. Le score restera identique jusqu’en fin de période. Nos Pionniers sont menés 3 buts à 0 après quarante minutes de jeu.
« Les joueurs étaient nerveux et trop prudents dans les quarante premières minutes. Une fois qu’on a commencé à bouger les pieds et à jouer notre jeu, nous avons pu mettre en place notre système ! Nous avons montré du caractère en 3ème période en revenant au score face à une équipe à la réputation défensive reconnue. C’est un point qui nous montre que nous sommes capables de rivaliser ! Il faut désormais être dans l’action et non dans la réaction ! »
— Marc Lefebvre, Head-Coach des Pionniers de Chamonix
Avec cœur !
Menés de trois unités, les joueurs du club aux trente titres redémarrent en infériorité numérique ce dernier acte, suite à une pénalité consécutive à un retard de jeu en toute fin de tiers médian. La pénalité se déroule sans encombre, et mieux, les locaux débloquent le compteur sur un tir circulaire signé Phil Marinaccio dont ne pouvait se saisir Junca, trompé par le rebond sur la crosse de Bourgeois, 1-3 à 41’41 [4-5]. Les blancs se redonnent un peu de confiance et retrouvent leurs esprits, inversant totalement le momentum de cette rencontre promise aux joueurs d’Éric Blais. Profitant d’un powerplay, Jarkko Harjula, servi par Silfver et Vas, frappe le haut de la cible d’un tir franc et précis, 2-3 à 46’16 [5-4]. Chamonix est dans un temps fort et l’échange qui suivait, entre Durand et son capitaine était tout proche de ramener les joueurs de la ville olympique à 3-3. Ce ne sera que partie remise. Après un nouvel arrêt important de Sabol, le capitaine chamoniard reprend les choses en main et s’en va, depuis l’arrière de son but et en solitaire, prendre l’ensemble de la défense à défaut avant de distiller un lancer précis dans la lucarne d’un Junca battu par cet éclair de génie ! Quelle inspiration ! 3-3 à 53’25. Les joueurs du duo canadien Lefebvre Jacklin reviennent de loin et enregistrent un premier point important grâce à un nouvel arrêt décisif de l’omniprésent Richard Sabol, auteur d’une double parade ventre à terre dans l’ultime minute.
Pas de vainqueur en prolongation, Correia tranche aux tirs aux buts
La prolongation à 3 contre 3 est instituée pour cinq minutes. Les occasions sont partagées entre Chamonix et Gap , mais aucune des deux formations ne forcera la décision. Langlais manque un face à face côté Rapace, avant que sur le contre, Salonen ne vienne tester Junca, qui stoppait au dernier instant. Sabol récidivait en barrant la route à l’attaque visiteuse, et Salonen, encore lui, manquait de prendre son propre rebond sur un débordement côté droit. Pas de vainqueur… Vient alors l’épreuve des tirs aux buts, où sept tireurs seront nécessaires pour départager les deux équipes. À ce petit jeu, Correia marque sur sa deuxième tentative et donne la victoire aux Rapaces, 3-4 à 65’00.
Courte défaite des Pionniers qui s’inclinent 4 buts à 3 au bout du suspens et aux tirs aux buts. Après avoir été menés de trois longueurs à l’entame du troisième acte, nos joueurs, avec cœur, ont su arracher un précieux point pour démarrer cette saison. Nos hommes ont un double rendez-vous ce week-end et affronteront les Ducs d’Angers et les Jokers de Cergy-Pontoise, deux formations vainqueurs de leurs premiers affrontements respectifs face à Amiens et Anglet.
#NousSommesConquérants #GoPionniers
BILLETTERIE EN LIGNE
Réservez dès aujourd’hui vos places pour la prochaine rencontre des Pionniers à domicile sur notre site internet.
SUIVEZ TOUS LES MATCHES DE LA SAISON EN STREAMING !
Cette saison, retrouvez l’intégralité des matchs de SYNERGLACE Ligue Magnus sur internet ! Rencontre à suivre en direct sur Fanseat.