Un premier acte fatal

Les Pionniers de Chamonix se déplaçaient à Gap pour le compte de la 5ème journée de SYNERGLACE Ligue Magnus. Un nouveau déplacement que les Pionniers espéraient faire fructifier pour lancer pleinement la saison, après un succès acquis à Cergy face aux Jokers. Pourtant, le scénario du premier acte allait mettre à mal les bonnes intentions chamoniardes. Malo Ville manquait à l’appel pour cette rencontre. Durand et Convert, eux, connaissaient leur première titularisation !


Chamonix paie cash ses erreurs défensives

Le début de match est équilibré et ne tarde pas à dévoiler l’intrigue de ce que sera cette rencontre. Gap frappe le premier par Vondracek, 1-0 à 3’56, avant que Numa Besson ne ramène les siens à égalité sur un tir lointain, 1-1 à 6’36. Les Rapaces accélèrent et profitent de grosses largesses laissées par la défensive pionnière pour décocher quelques lancers. Les offensives se déploient, et les visiteurs encaissent un but casquette sur une erreur de contrôle à la ligne bleue, dont profitait Joubert pour donner les devant aux siens en échappée, 2-1 à 11’28. Chamonix perd alors pied en fin de période. Les tranchants assauts visiteurs font mouche et Langlais, Thillet, puis Faure creusent l’écart en 4 minutes pour porter l’avance à 5 buts à 1 ! L’addition est salée et le réalisme gapencais a tranché les débats, dans une période où nos Pionniers ont payé cash leurs erreurs individuelles à la défensive. Le constat est terrible, 10 tirs cadrés, 5 buts pour les locaux. L’efficacité répond aux erreurs et Chamonix est mené 5 buts à 1 après vingt minutes.

Pas de changement au score

De retour sur la glace de l’Alp’Arena, Sabol est suppléé par Ginier en entrée de deuxième. Le début de tiers est plus convainquant dans les intentions côté chamoniard. Les visiteurs se ruent à l’offensive, notamment sur leurs jeux de puissance successifs, mais Bourgeois sauve les siens sur sa ligne, sur l’action la plus chaude de ces powerplays. Gap conserve son avance. Chamonix est volontaire, mais reste sans efficacité dans le dernier geste. Jasper manque de peu la déviation sur une passe de Rychagov, et les locaux partent à leur tour en supériorité dans la continuité directe de cette dernière séquence. Les mauvaises nouvelles n’épargnent pas la défensive et Chamonix est contraint à une double infériorité en fin de deuxième période. Les Pionniers y résistent et le score reste inchangé après ce deuxième vingt équilibré.

Pas d’évolution en troisième

Avec un score à large ampleur, les visiteurs regagnent le glaçon avec pour objectif de tenter de marquer rapidement. Pourtant, un premier appel à leur encontre met rapidement fin à la bonne dynamique. Chamonix résiste à une nouvelle infériorité numérique en début de troisième, avant que Leroux ne manque sa reprise devant la cage sur un service de Coulaud. Les offensives sont perceptibles, mais manquent d’agressivité dans le dernier geste. En face, Junca est bel et bien présent pour stopper les attaques pionnières, parfois aidé par un brin de réussite. Notons pourtant, et malgré un score qui n’évoluera plus dans cette opposition, la très bonne attitude de la 4ème ligne emmenée par Loïc Coulaud. Un Coulaud qui manque d’ailleurs de peu de réduire l’écart alors que s’amorcent les derniers instants de ce duel. La récompense eut été logique dans l’effort après une partie globalement positive du quatrième trio, mais Chamonix s’incline après un premier acte complètement manqué.


Défaite des Pionniers 5 buts à 1 face aux Rapaces de Gap. Un revers qui se sera dessiné avant tout dans un premier acte raté sur le plan défensif, et où bon nombre d’erreurs individuelles ont permis aux gapençais de placer des contres éclaires. Si la rencontre s’est avérée plus équilibrée dans les deux derniers actes de la partie, il est à noté la nouvelle bonne entrée de Clément Ginier, qui a effectué une nouvelle très bonne prestation, en conservant son but inviolé durant 40 minutes. Prochain rendez-vous, mardi prochain à Richard Bozon face aux Boxers de Bordeaux. Coup d’envoi dès 20 heures.

#GoPionniers


BILLETTERIE EN LIGNE

Réservez dès aujourd’hui vos places pour la prochaine rencontre des Pionniers à domicile sur notre site internet.

Achetez votre billet !

Partager sur les réseaux sociaux
Rejoignez la communauté

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • MGM
  • Benedetti-Guelpa
  • Setam
  • Bontaz Centre
  • Pracartis
  • BPI France