Header SLM

Un point pris en Gironde !

Chamonix se rendait à Bordeaux ce mardi dans le cadre de sa 6ème rencontre de la saison en SYNERGLACE Ligue Magnus. Une formation montagnarde qui avant ce déplacement, comptait deux succès en autant de rencontres disputées à l’extérieur.


Une entame de qualité

Le début de match est engagé de part et d’autre et les occasions se créent aux abords des filets d’Aubrun et Papillon de part et d’autre. Les Pionniers sont les premiers à subir une vague de supériorité numérique après 7 minutes de jeu. La situation s’inverse quelques instants plus tard et Chamonix en profite. Sur un tir venu de la bleue de Persson, Papillon lâchait un rebond devant le casque d’Or, Chabot, qui saisissait l’opportunité, 0-1 à 10’20 [5-4]. Le début de match est positif et les visiteurs du soir obtiennent la même situation quelques secondes plus tard. Cette fois, le powerplay ne donnera pas d’unité supplémentaire. Pourtant les chamoniards sont en jambe dans ce premier acte et le font savoir. Le tir de Durand est dévié victorieusement devant Papillon par le capitaine Clément Masson qui permettait aux siens de breaker avant la première pause, 0-2 à 16’08. Entame idéale de nos hommes sur la glace de Mériadeck.

Bordeaux à l’offensive, Chamonix cède du terrain

Le début de deuxième vingt offre des possibilités aux nôtres, mais également aux bordelais qui refont surface à l’offensive après quelques minutes de mise en route. Le danger s’approche, Aubrun contient les assauts dans un début de partie très intéressant. Les girondins insistent davantage à l’offensive la mi-match approchant. Les Boxers se projettent et imposent une bonne pression aux nôtres, qui seront pénalisés contre Valtteri Suni pour cinglage. Les locaux conservent la main mise sur cette période médiane. À 5 minutes de la deuxième sirène, Lopachuk après un double échange de qualité passe très proche de porter le score à 3-0, mais dans un angle fermé, ne parvenait pas à redresser victorieusement la trajectoire du disque. Une occasion que nos hommes regretteront quelques secondes plus tard. Métais trouvait la cage d’Aubrun après un mouvement astucieux au cœur de l’arrière-garde, 1-2 à 37’45. Bordeaux terminera la période en supériorité numérique après une pénalité évitable en territoire offensif, mais l’avantage restera acquis aux nôtres après quarante minutes.

La chance passe

Nos Pionniers résistent à l’infériorité de départ dans cet acte III mais sont bientôt confrontés à une nouvelle situation de désavantage numérique. Des situations qui épuisent les organismes d’un groupe chamoniard amputé de plusieurs éléments offensifs ce mardi soir. La défensive est solidaire pour maintenir cet écart, qui tiendra un long moment dans ce troisième acte où les Boxers mettaient les bouchées doubles. Après 8 minutes de jeu dans ce dernier vingt, Chamonix est par deux fois proche de reprendre son avance de deux buts. Vince Tartari puis Polodyan sont envoyés au cachot à quelques secondes d’intervalle et Cham’ bénéficiait d’une véritable chance de creuser l’écart à 5 contre 3. Papillon s’interposait sur une reprise Chabot et frustrait les nôtres. Nos montagnards ne profitaient pas de l’aubaine et laissaient passer une chance de clore la rencontre. Bordeaux ne s’en laisse pas conter et Matima sur un tour de cage ramène les siens, 2-2 à 54’35. La fin de match est physiquement harassante pour nos hommes sur 3 lignes. Suni écope d’une mauvaise pénalité à 3’52 de la fin de la rencontre et les girondins, au meilleur moment possible obtenaient la possibilité de retourner la rencontre. La barre sauvait Aubrun et nos joueurs s’en sortaient sans frais supplémentaires. La situation s’inverse quelques secondes plus tard et Prissaint est chassé alors que les Pionniers termineront la partie à 5 contre 4, sécurisant un bon point au passage.

Bordeaux tranche

Chamonix est dangereux dans cette période supplémentaire. Lopachuk et Masson seront les principaux artisans de cette prolongation côté chamoniard, mais le portier bordelais maintenait l’écart, avant que le top scorer local Loik Poudrier ne s’en aille prendre à défaut Tom Aubrun en échappée, offrant les deux points promis au vainqueur aux siens, 3-2 à 64’37.


Défaite au bout du suspens 3 buts à 2 après prolongation. Les Pionniers repartent de Bordeaux avec un bon point de plus dans l’escarcelle, mais regrettons certainement de ne pas avoir su plier le match aux moments clés de cette partie, à l’image de la grosse situation offerte à 5 contre 3 à l’entame du dernier dix de cette partie. Pas le temps de gamberger néanmoins, puisque les Pionniers remettront le bleu de chauffe dès vendredi soir dans un duel face aux promus, les Spartiates de Marseille, vainqueurs au bout de l’Hormadi Anglet ce mardi soir ! Coup d’envoi dès 20h00 !


Billets disponibles !

La billetterie est d’ores et déjà disponible pour venir encourager nos Pionniers lors de leurs rencontres à domicile !


#GoPionniers

Partager sur les réseaux sociaux
Rejoignez la communauté

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • Benedetti-Guelpa
  • Pracartis
  • Setam
  • Mont Blanc Natural Resort
  • Bontaz Centre
  • BPI France