Un point pour les Pionniers

Après les défaites contre Nice et Rouen, le Chamonix-Morzine Hockey Club recevait hier Strasbourg à la Skoda Arena pour un troisième match cette semaine. Lanterne rouge de la SAXOPRINT LIGUE MAGNUS, les Pionniers devaient prendre les trois points pour ne pas être détaché en bas du tableau. Après un match très mal engagé, les locaux accrocheront la prolongation pour finalement s’incliner 5 buts à 4. Le CMHC prend tout de même un point mais le trou est fait au classement.


Un premier vingt à oublier…

Une seule équipe est présente en début de match à la Skoda Arena. Totalement dépassés, les Pionniers vivent une entame catastrophique avec deux buts encaissés en deux minutes… C’est d’abord S.TRUDEAU qui ouvre le score dès 1:39 avec un slap sous la barre, au coeur d’une défense apathique. Pour enfoncer le clou, l’Étoile Noire récupère un puck en zone offensive trente secondes plus tard pour le deuxième but de J.BURGERT (2:11). La soirée s’annonce longue et difficile pour les supporters puisque l’équipe ne montre pas forcément de meilleures choses ensuite… malgré deux belles occasions de C.MASSON et L.MOFFATT à mi-tiers. Dans un premier vingt clairement dominé par les visiteurs (13 shoots pour Strasbourg contre 5 pour les locaux), les hommes de Daniel Bourdages aggravent la marque en fin de période en profitant d’une nouvelle erreur haut-savoyarde. A.BARRON récupère le puck perdu par la défense, transmet à S.TRUDEAU au second poteau pour un doublé personnel (18:48). En manque de confiance, les Pionniers n’auront pas été dans le coup dans ce début de match et auront laissé trop jouer leurs adversaires. Une réaction est attendue pour la suite du match.

Devin et Masson relancent le match

Le début du second acte démarre sur les mêmes bases même si les Pionniers montrent plus de combativité sur la glace, en témoigne cette échauffourée entre le jeune renfort G.VILLE et H.GENEST qui en viendront aux mains (24:53). J.MISSIAEN tient son équipe à flot dans les premières minutes avant deux pénalités consécutives à l’encontre des Strasbourgeois, qui évolueront à trois contre cinq pendant 1:30. Chamonix-Morzine met en place son jeu de puissance mais manque de précision pour trouver les filets de V.HIADLOVSKY. Les Haut-Savoyards bénéficient une minute plus tard d’un nouveau powerplay qui sera nettement mieux mené, avec la réduction du score de P-A.DEVIN sur un tir de P.HREHORCAK dévié (32:48) ! Un but qui fait clairement du bien aux hommes de Stéphane Gros qui vont montrer un visage plus séduisant jusqu’à la pause. Moment choisi par le capitaine C.MASSON pour relancer le match, après un contre mené par la paire BESSON/JALBERT (34:25). Plus rien ne sera marqué, le buzzer renvoie les deux équipes aux vestiaires sur ce score de 3-2 en faveur de l’Étoile Noire. Plus combattifs et solidaires, les Pionniers se relancent et peuvent toujours croire à la victoire !

Hudson arrache la prolongation !

Il reste vingt minutes à jouer à la Skoda Arena et rien n’est joué après les deux buts des rouges et blancs. Mais comme aux deux périodes précédentes, l’entame sera une nouvelle fois fatale aux locaux qui encaisseront un quatrième but sur une nouvelle erreur défensive (40:14). Un but malheureux mais vite oublié puisque sur un bon travail de D.JALBERT en contre deux minutes plus tard, P-A.DEVIN inscrit un doublé et relance une nouvelle fois la rencontre (42:25) ! Chamonix-Morzine domine ce dernier acte (19 shoots contre 4) mais le portier slovaque fait le job devant sa cage. Les Haut-Savoyards se montrent dangereux pendant de longues minutes mais manquent de réussite dans le dernier geste, avant la toute fin de match : après un tir de J.BESSON, C.HUDSON récupère la rondelle, fixe la défense et trompe V.HIADLOVSKY à une minute du terme (59:04) ! Le Canadien arrache la prolongation dans une Skoda Arena en feu ! En réussite dans cet exercice cette saison (deux victoires en prolongation contre Angers et Grenoble), les hommes de Stéphane Gros auront plusieurs fois l’occasion de tuer le match notamment sur un face à face de L.MOFFATT, finalement manqué. Un manque de réalisme a regretter puisque B.MATTHEW récupérera le puck dans sa zone défensive, avant de lancer l’offensive et tromper J.MISSIAEN sur un face à face (65:41). Victoire de l’Étoile Noire 5 buts à 4, les Pionniers prennent tout de même un point.

Trop d’erreurs qui se paient cash…

Trop fébriles hier soir, les coéquipiers de C.MASSON ont déjoué en début de match avec des erreurs qui se paient cash à ce niveau… La semaine était annoncée comme capitale pour les Pionniers. Avec un point prit en trois matches, le bilan est négatif autant sur la confiance que sur le plan comptable avec des équipes qui prennent le large en bas de tableau. Chamonix-Morzine ferme désormais la marche du championnat avec six points de retard sur l’avant dernier, Nice. La suite ? Il reste deux matches de SAXOPRINT LIGUE MAGNUS avant la trêve pour prendre de précieux points (déplacements à Lyon puis Angers), car chaque match va compter maintenant. Avant cela, les hommes de Stéphane Gros accueillent Val Vanoise mardi soir à Morzine, pour les seizièmes de finale de Coupe de France. Coup d’envoi à 20h30.

Classement Photos Feuille de match


Réactions de Pierre-Antoine Devin

Les buts en vidéo

Partager sur les réseaux sociaux
NEWSLETTER DES PIONNIERS

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • Au Vieux Campeur
  • Setam
  • Bontaz Centre
  • Pracartis
  • Bouverat Pernat