Après une défaite salée mais logique face aux Brûleurs de Loups de Grenoble, les Pionniers disposaient d’une dernière rencontre à domicile face à un concurrent direct, Mulhouse, pour tenter de prendre des distances sur des adversaires exemptés de matchs ce dimanche. Face à des Scorpions qui retrouvaient des forces vives, nos chamoniards, privés de plus d’une demi-douzaine de joueurs pour blessures ou suspensions ont fait preuve d’une très grande combativité, s’inclinant malheureusement sur le fil, en prolongation…
De l’animation, pas de but
L’entame de match est rythmée. Mulhouse prend le contrôle sachant ses adversaires diminués. Les meilleures occasions sont alsaciennes. Makarov frappe d’ailleurs le métal sur un service de Welsh. Le premier powerplay est visiteur et dirigé contre Gabin Ville après un peu moins de 6’ dans cette partie. Chamonix, malgré de grosses alertes, sort de ce premier boxplay sans frais. Malgré une possession globalement mulhousienne dans la première partie de période, nos locaux tentent de trouver des solutions en contre. Poikola actif depuis le début de match s’essaye, tout comme Silfver sur des tirs venus de l’entrée de zone. Nos Pionniers subissent à l’entrée des 5 dernières minutes de ce 1er tiers. Mulhouse insiste au contraire, mais se heurte à un Sabol très solide. Les locaux obtiennent à leur tour une chance d’évoluer à un homme supplémentaire dans ces dernières minutes. Alanne se créé la meilleure chance, mais son tir ne prenait pas à défaut le cerbère Scorpion. Les deux équipes se quittent sur ce score de 0-0 après vingt minutes de jeu.
Chamonix en bonne position !
Le deuxième reprenait sur une excellente intervention du portier chamoniard consécutif à un tour de cage. Les chamoniards réagissaient emmenant un bon échec avant. Poikola faisait parler sa vitesse pour tenter de déstabiliser une défensive mulhousienne qui tenait bon. Les locaux sont dans un vrai temps fort et le font fructifier. Alerté par un service de Poikola dans la neutre, Convert profitait de sa vitesse pour dégainer un bon lancer au-dessus de la botte de Papillon, 1-0 à 26’36. Les locaux poursuivent leurs efforts. Une pénalité est appelée, le jeu se poursuit à 6 contre 5 avec la sortie de Sabol durant une très longue période de jeu appliquée des Pionniers ! Le disque tourne en zone offensive et Silfver profitait de sa très bonne position côté droit pour battre un Papillon qui avait laissé entrevoir l’ouverture, 2-0 à 28’56. Chamonix est en feu dans ce milieu de rencontre. Sur un jeu de puissance Alanne passait proche d’apporter le 3ème, et Silfver frappait à son tour le montant du but gardé par Papillon. Réponse du berger à la bergère à moins de 5’ du retour aux vestiaires. Poikola vient faire assez bêtement trébucher son vis-à-vis dans le territoire offensif et offre une munition aux adversaires, qui profiteront de l’aubaine pour convertir l’offrande par Matima, 2-1 à 35’50 [5-4]. Des Scorpions qui termineront cet acte II en infériorité numérique.
Mulhouse profite d’une seconde pénalité évitable
Chamonix ne profite pas du retour de la pause à 5 contre 4 pour reprendre son break d’avance. La menace reste donc entière dans une partie équilibrée et stressante pour le public présent. À un quart d’heure du terme de cet acte III, Poikola fait bien involontairement trébucher son opposant mais récolte 2 minutes de pénalité qui s’avèreront difficiles à gérer pour les siens. Il faut une parade impériale de Sabol de la mitaine pour fermer le soupirail droit que tentait de trouver Makarov dans la première vague de cette supériorité. Le boxplay passe sans frais, et le cerbère haut-savoyard poursuit son show devant le filet face à de nombreuses tentatives visiteuses. Les locaux repartent en jeu de puissance à 12’ du terme de cet temps réglementaire. Ce dernier ne donnera malheureusement rien, et l’ascenseur est renvoyé à l’entrée du dernier dix. Nikiforov se fait pénaliser en zone offensive et revoilà les Scorpions à un homme de plus. Occasion offerte sur un plateau et à nouveau saisie par les joueurs d’Hecquefeuille moins d’une minute plus tard, sur un tir de Matima décidemment en verve à la pointe du PP, 2-2 à 50’57 [5-4]. Débute alors une guerre de nerfs pour les partisans présents à Richard Bozon. Les deux équipes peuvent encore l’emporter, mais aucun but ne sera ajouté dans les ultimes minutes de cette rencontre ! Après 60 minutes de lutte est décrété le partage des points.
Mulhouse empoche les 2 points
En supplémentaire et à 3 contre 3, les espaces s’ouvrent plus facilement. Les alsaciens s’y engouffrent et Sami Pharaon depuis la droite permettait aux Scorpions d’empocher les 2 points promis au vainqueur, 2-3 à 61’13.
Défaite au bout du suspense 3 buts à 2 en prolongation face aux Scorpions de Mulhouse. Un revers frustrant à la vue du scénario, mais un point important qui permet aux Pionniers de conserver la 8ème place du classement, avant une trêve qui devrait permettre aux nôtres de retrouver des forces vives… Chamonix, décimé par l’absence de plus d’une demi-douzaine de joueurs, enregistre une unité et regrettera certainement d’avoir vu ses opposants revenir à hauteur sur deux pénalités consécutives à des fautes évitables en zone offensive… Prochaine échéance après une pause de quelques jours, dans un déplacement important… à Mulhouse le 14 février !
Billets de match !
Réservez dès aujourd’hui vos places pour la prochaine rencontre des Pionniers à domicile sur notre site internet.