Un goût amer

Ce vendredi, les Pionniers ont enregistré leur première défaite à domicile de 2020.


Invaincus sur leur glace depuis début décembre, les Chamoniards ont subi un malheureux revers ce vendredi. Après 5 victoires consécutives à domicile dont les dernières face à Grenoble (6-3), Amiens (4-1) et Rouen (5-1), les Pionniers sont stoppés par la lanterne rouge du Championnat.

A l’issue d’une rencontre où ils n’ont jamais vraiment trouvé la solution, les hommes de Timo Saarikoski cèdent d’une unité face à Briançon (3-2).

1ER TIERS TEMPS STÉRILE

Les 20 premières minutes de cette opposition entre Pionniers et Diables Rouges se résument à un round d’observation. Malgré quelques tentatives de part et d’autre, les 2 portiers veillent au grain. Les 2 formations rentrent au vestiaire sur un score vierge.

ACTE DÉCISIF

La deuxième période sera bien plus animée que la première. Ce sont d’ailleurs les locaux qui s’illustrent à la 27ème minute ! Ces derniers parviennent à ouvrir la marque par l’intermédiaire de l’inévitable Samuel Salonen, qui inscrit sa 21ème réalisation en 22 rencontres (assistes Johan Eriksson et Joona Tolvanen). Malheureusement pour les Pionniers, leur avance sera de courte durée. Non seulement les visiteurs vont recoller sans attendre, mais ils vont même prendre l’avantage. En pas moins de 35 secondes de jeu, Calder Brooks et Félix Plouffe font trembler les filets Haut-savoyards et inversent la situation. Briançon mène 2-1.
Alors qu’ils restent muets, les coéquipiers du capitaine Mathieu Briand encaissent même un troisième but à la mi-match. Thomas Mele sur le côté droit vient trouver la lucarne de Sabol et jeter un froid glacial dans les travées de Richard Bozon (3-1). Piqués au vif, les Pionniers vont tenter de reprendre les commandes de la rencontre. Quelques instants plus tard, une opportunité se présentent. Sanctionné pour un retard de jeu, Briançon se retrouve en infériorité numérique. Chamonix saisi sa chance. Passeur sur la première réalisation Chamoniarde, Johan Eriksson se retrouve à la finition et permet aux siens de revenir à une longueur de leurs adversaires du soir.

BIS REPETITA

Au grand dam des Pionniers, le 3ème tiers temps sera à l’image du premier d’un point vu comptable. Aucun but ne sera inscrit et malgré une domination locale, le compact bloc défensif Briançonnais aura raison des locaux.

Cette défaite (3-2) à domicile a évidemment un goût amer pour des Pionniers très performants jusqu’alors à domicile. Bien qu’il a prouvé à plusieurs reprises sa capacité à déjouer les pronostics face aux ténors du Championnat, la troupe de Saarikoski a aussi montré sa fragilité face à des équipes moins bien classées. Coup dur pour le Chamonix Hockey Elite avant une semaine périlleuse : mardi à Rouen, vendredi avec la réception d’Angers et dimanche à Anglet.

Partager sur les réseaux sociaux
Rejoignez la communauté

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • Setam
  • Bontaz Centre
  • Au Vieux Campeur
  • MGM
  • Pracartis
  • BPI France
  • Bouverat Pernat