Forts d’un succès probant en terre mulhousienne, Chamonix accueillait Gap ce vendredi. Devant une patinoire Richard Bozon archi-comble, la pression et l’incertitude des dernières rencontres à disputer en saison régulière allait offrir un beau combat au public présent. À 5 matchs de la fin officielle de cette première phase du championnat, chaque rencontre revêtait une importance capitale !
Chamonix prend les commandes
Terrier était chassé dès la 2ème minute de ce duel. Gap s’installe mais ne prend pas les devants. Les Rapaces tentent d’imprimer le tempo et leur agressivité en zone offensive. Gutierrez est d’ailleurs proche de marquer le premier but de la partie. Chamonix réagissait après 8’ de jeu. Silfver décochait et la barre de Junca tintait. Les visiteurs sont une nouvelle fois à l’attaque la mi-tiers passée. Correia voyait Sabol s’interposer d’une parade décisive sur un 2 contre 1. Coffy répondait dans un début de match intense de part et d’autres, mais le défenseur chamoniard, qui avait coupé premier poteau, voyait le grand portier des Hautes-Alpes bloquer le soupirail droit. Chamonix partait à son tour en jeu de puissance et même en double supériorité pour 1’12. A ce petit jeu, le disque tourne en territoire offensif et parvient à Malo Ville, qui d’un tir précis et puissant dans le haut du filet, battait Junca et faisait sauter la gourde du cerbère, 1-0 à 17’17 [5-3]. Un but important qui permet aux chamoniards de regagner les vestiaires avec une unité d’avance sur leurs adversaires du soir après vingt minutes.
Un duel disputé
Chamonix reprend du bon pied son deuxième vingt. Malgré une présence gapençaise toujours très importante, Durand décalait Kara qui passait tout proche de dévier dans le filet. Les Pionniers sont bien en place dans ce deuxième tiers, ne manque que le but du break. Les situations dangereuses sont notables, mais Gap restait dangereux et le faisait savoir en contre. Paasovaara parti en break se heurtait à un Sabol de nouveau héroïque. En powerplay dans le milieu de rencontre, les locaux imposent un bon rythme, mais le tir du capitaine, dont disposait difficilement le gardien de but visiteur, mourrait à quelques centimètres du poteau, côté extérieur. L’intensité imposée est déjà celle d’un match de play-offs. Les Rapaces sont en jeu de puissance à la mi-match. Nos haut-savoyards y résistent et reprennent leur bonne période, sans matérialiser domination au tableau indicateur. Les joueurs de Blais ne relâchent pas non plus leurs efforts. Gainetdinov s’embarquait donc un slalom au cœur de la défense, mais les chamoniards tenaient le coup ! Fin du deuxième acte et des Pionniers, au visage résolument conquérants, sont toujours devant après quarante minutes de jeu.
Gap s’accroche, Chamonix l’emporte !
Gap tente de revenir immédiatement dans le dernier vingt ! Chad Langlais est le premier à obtenir une situation dans le camp chamoniard, mais Sabol est présent pour écarter la menace de la botte. Chamonix se réorganise et breake dès les premières secondes de l’acte III. Sur une sortie de zone de Coffy, Nikiforov prenait le lancer qui, dévié, s’envolait et trompait Junca, 2-0 à 40’53. Les locaux passent proche de mettre fin au suspense d’un tir sur le poteau signé Clément Masson ! Le match reste passionnant pour le public présent ce vendredi soir à Richard Bozon. La tension monte d’un cran lorsque Nikiforov est pris en sandwich sur la droite de Junca et que Chad Langlais l’interceptait en le retenant avant son retour au banc. Bien que mené de deux longueurs, Gap impose une forte résistance et réduit l’écart sur un 2 contre 1 joué avec précision entre Thillet et Tarabusi. Sabol est battu pour la première fois de la rencontre, 2-1 à 49’23. Les Rapaces maintiennent la pression, mais se mettent à la faute à 8’30 de la fin. Le buteur Tarabusi se voyait chassé de l’aire de jeu pour deux minutes pour avoir retenu. Chamonix ne profite pas, et pire, Virtanen est puni sur un repli défensif. Le finlandais aura tout le loisir de voir son coéquipier Sabol sceller le coffre d’une parade exceptionnelle en déséquilibre devant Correia. Le slovaque est en feu et récidive devant l’attaquant français d’une nouvelle intervention grandiose de la botte dix secondes plus tard. Chamonix est devant et peut remercier son portier sur ces dernières minutes ! Gap de son côté, jette toutes ses forces dans la bataille, mais voit son élan coupé par un surnombre le long du banc gapençais. Malgré une cage vide, l’écart tiendra jusqu’à la sirène pour Lefebvre – Jacklin et leurs hommes.
VICTOIRE des Pionniers 2 buts à 1 face à Gap dans le rencontre ! Un jeu à 4 blocs qui aura permis aux chamoniards de tenir la grosse intensité de cette partie ! Avec un Sabol de nouveau impérial sur sa ligne de but et une défense solide malgré une très forte pression dans le 3ème tiers, les chamoniards l’emportent et s’empare provisoirement de la 7ème place, profitant de la défaite mulhousienne à Rouen 6 buts à rien. L’Ile Lacroix, antre des Dragons sera d’ailleurs le prochain arrêt de nos chamoniards mardi soir pour le compte de la 41ème journée.
Billets de match !
Réservez dès aujourd’hui vos places pour la prochaine rencontre des Pionniers à domicile sur notre site internet.