Header SLM

Un excellent point, mais des regrets

Au sortir de deux prestations convaincantes et ô combien importantes sur le plan comptable face à Briançon et Nice, nos Pionniers se sont replacés au 8ème rang de la SYNERGLACE Ligue Magnus. Ce mardi soir, Chamonix accueillait les Ducs d’Angers avec l’intention de tenter de glaner de précieux points dans la course aux play-offs !


Angers domine, Chamonix efficace

La partie démarre tambours battants et la première situation est la bonne pour nos hommes. Masson reçoit au deuxième poteau une passe laser de Cerny et trompait d’entrée Cowley, 1-0 à 0’56. Angers, cueilli à froid, presse par la suite et met la défense chamoniarde au défi. Des locaux qui écopent de deux pénalités successives avant la mi-match et partaient à 5 contre 3. Dans ce difficile exercice, les hommes de Goldberg mettent les bouchées doubles pour revenir rapidement au score. Robin Gaborit frappe la cible et bat Sabol pour créer l’égalité, 1-1 à 6’42 [5-3]. Après une forte période angevine, nos Pionniers se refont une santé et provoquent davantage. Marinaccio, puis Harjula récitent leurs partitions, manquant le final. Le premier est stoppé, le second rate le cadre en face à face. La période est dominée offensivement par les joueurs de la cité ducale, mais nos haut-savoyards sont combattifs, résistent à une infériorité, avant de débloquer une seconde fois. Harjula saisit le retour d’un tir de Marinaccio et double la mise au meilleur moment en powerplay, 2-1 à 19’02 [5-4]. Fin d’un premier acte territorialement dominé par les visiteurs, qui pourtant se retrouvent menés sur la glace de Bozon.

Période de belle facture

L’entame chamoniarde est positive dans la médiane, et Marius Serer, dans le premier cinq du tiers est envoyé au cachot. En powerplay, Bejmo distille un beau lancer à mi-hauteur, côté droit de Cowley battu par le lancer précis, 3-1 à 24’33 [5-4]. Les locaux sont dans une bonne période, mais le puck est manqué par le dernier défenseur en haut de zone. Silfver reprend irrégulièrement son opposant parti en break malgré un énorme arrêt de Sabol. Les Pionniers résistent à 4 contre 5 et Bejmo, très en vue, s’offre même une échappée manquant sa tentative entre les bottes du portier. Le deuxième acte local est intéressant même dominateur. Une domination qui aurait même pu se matérialiser par une avance plus importante sur une double supériorité chamoniarde à la mi-match qui restait muette malgré quelques possibilités de lancers. Nos rouges et noirs n’en profiteront pas et Angers reste à portée de tir. La situation s’inverse. Szabo est chassé, puis Mesikämmen va au sacrifice sur un blockshot consécutif à une nouvelle pénalité signifiée à l’endroit de Silfver. Plus tard sur la séquence, Bouvet frappe la barre transversale du but gardé par Sabol et Chamonix, dans des minutes de résistances solidaires sent le souffle chaud du Duc dans sa nuque. Sabol soulageait les siens. Nos montagnards regagnaient les vestiaires avec 2 buts d’avance.

Le retour du Duc

Le troisième tiers démarre et Angers accélère le rythme pour tenter de revenir. Les nôtres ont de l’espace en contre, et Harjula coupe plein centre une passe venue de la gauche manquant le but du K.O. Sur la contre-offensive de Dusseau, un tir de pénalité est signifié pour les angevins, qui convertissent l’occasion et se relancaient par Bouchard, 3-2 à 42’03 [TP]. Coup dur pour les nôtres, tout proche de tuer le match et qui voient finalement leurs opposants se rapprocher dangereusement… L’on apprendra plus tard que cet évènement sera le tournant de cette rencontre. Chamonix obtient une chance en powerplay à 16′ du coup de sifflet final, mais ne parvient pas à reprendre l’avantage. De retour à 5, les Ducs poussent. Chamonix obtient également des bonnes chances, mais à 12′ et sur un palet qui traînait à gauche du montant personne ne parvenait à profiter du puck libre. Ces occasions coûtent chères aux nôtres et l’égalisation angevine que l’on sentait venir intervient. Le disque est perdu derrière le filet, Di Dio Balsamo le contourne d’une circulaire et Manning de loin, battait un Sabol déjà à terre et gêné dans son intervention par un défenseur allongé devant lui, 3-3 à 50’59. Le momentum est visiteur dans une fin de match éprouvante pour nos montagnards. Un jeu de puissance vient soulager quelque peu les nôtres. Coulombe fait trébucher en territoire défensif et une belle opportunité s’offre, sans que la troupe de Lefebvre & Jacklin ne parvienne à reprendre le lead. Plus tard, Gaborit met au supplice Sabol et sa défense sur un tir de loin qui passait tout proche du cadre, mais dans un suspens insoutenable, aucune des deux formations ne prenait le pas sur son adversaire dans le temps réglementaire.

La minute angevine

Un bon point acquis pour les chamoniards, malgré un scénario qui laissait présager meilleur sort… Les Ducs remportent l’engagement inaugurale en supplémentaire et ne tardent pas à forcer la décision. Giroux se heurtait au portier avant qu’il ne profite d’un service de Manning pour délivrer les siens, 3-4 à 61’02.

Défaite rageante des Pionniers de Chamonix 4 buts à 3 face aux Ducs. Dans une rencontre que nos joueurs auront longtemps mené de belle manière, Angers a profité d’une fraicheur physique supplémentaire en 3ème période pour revenir dans la partie. Les haut-savoyards regretteront de n’avoir pas su inscrire à 3-1 ce fameux 4ème but, qui aurait offert plus de sérénité défensive en fin de match. Chamonix a désormais rendez-vous samedi 20 heures avec les Gothiques d’Amiens, pour une nouvelle rencontre importante en vue d’une éventuelle qualification en play-offs.

#NousSommesConquérants #GoPionniers


BILLETTERIE EN LIGNE

Réservez dès aujourd’hui vos places pour la prochaine rencontre des Pionniers à domicile sur notre site internet.


SUIVEZ TOUS LES MATCHES DE LA SAISON EN STREAMING !

Cette saison, retrouvez l’intégralité des matchs de SYNERGLACE Ligue Magnus sur internet ! Rencontre à suivre en direct sur Fanseat.

Partager sur les réseaux sociaux
Rejoignez la communauté

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • Benedetti-Guelpa
  • Pracartis
  • Setam
  • Mont Blanc Natural Resort
  • Bontaz Centre
  • BPI France