Header SLM

Un excellent coup en Alsace !

Les Pionniers de Chamonix, au sortir de trois succès de rangs, se déplaçaient ce vendredi soir 20h00 sur la glace de l’Illberg à Mulhouse pour y affronter les Scorpions d’Alexandre Gagnon. Une équipe que nos Pionniers ont battu par deux fois lors des derniers jours, à domicile. Sur la glace alsacienne, nos joueurs ont connu une soirée difficile, mais au dénouement ô combien positif et important !


Score nul après vingt minutes

Richard Sabol démarrait devant le filet chamoniard et était opposé à Anthony Morrone, auteur d’un très bon match la semaine précédente dans la dernière rencontre entre les deux équipes. Après seulement vingt secondes de jeu, les Pionniers sont pénalisés. Une punition sans conséquence directe au tableau d’affichage. Le portier montagnard est impeccable dans ces premières minutes, pour ce qui sera le début d’un nouveau « Sabol Show ». Une action bénéfique puisque nos joueurs ouvriront la marque sur leur première grosse situation. En échappée, Loïc Coulaud fait l’effort et récupère le disque en vitesse avant de battre le cerbère de l’Est, 0-1 à 3’11. Les Scorpions obtiennent davantage de situations dans les minutes qui suivent, mais le score n’évolue pas dans la première moitié de cet acte 1. La mi-tiers passée, Mulhouse est à son tour chassé, et nos joueurs partent en avantage numérique. Chamonix s’offre une excellente situation de break, mais ne la convertira pas. Les Scorpions plus entreprenants offensivement reviennent à égalité en fin de période. Sur une sortie d’engagement, Philéas Perrenoud reprend le palet en première intention et bat notre gardien, 1-1 à 17’12. Nos Pionniers terminent le tiers en supériorité numérique, mais ne parviendront pas à reprendre leur avantage. Les deux équipes se quittent sur ce score d’un but partout après vingt minutes de jeu.

Les locaux dominent, Chamonix réaliste

Mulhouse impose une nouvelle fois tempo à notre défense en début de période médiane. Sabol sauve les meubles. Les Scorpions poussent, mais le « Roi Richard » réalise le travail qu’il faut pour repousser la forte pression alsacienne. Chamonix connait une meilleure période la mi-rencontre approchant. Les Pionniers poussent davantage, mais Morrone ferme la porte. Contre le court du jeu après une nette domination en entrée de deuxième, Chamonix reprend pourtant l’avantage et fait preuve d’un froid réalisme. Servi par Samuel Salonen, Jarkko Harjula entre dans la zone offensive et décoche tout un lancer dans la partie supérieure du filet mulhousien, 1-2 à 28’19. Après 33 minutes de jeu, il faut un Sabol une nouvelle fois impérial pour conserver le court avantage des joueurs de la Ville Olympique. Mulhouse reste dangereux et oblige Mesikämmen à faire faute. Le finlandais écope de deux minutes. Les Scorpions égalisent sur la séquence. Labelle envoie une transversale en direction du but, dont profitait Phil Pietroniro, 2-2 à 35’25 [5-4]. Les alsaciens sont plus agressifs offensivement et inscrivent une nouvelle réalisation quelques secondes après leur retour. Jurik profite d’un jeu à trois orchestré par Ivan Esipov et Jonathan Lessard, 3-2 à 35’55. La partie s’emballe et Chamonix fait son come-back une minute et trente secondes après la troisième banderille alsacienne, dans une rencontre riche en buts. Lilliehöök décoche un gros tir depuis le milieu de zone et frappe la gourde de Morrone, 3-3 à 37’14. Nos haut-savoyards disposeront de deux bonnes occasions en fin de période, mais aucun but ne sera ajouté. Les deux équipes sont dos à dos après quarante minutes, malgré une très nette domination territoriale locale.

Marinaccio en sauveur !

Le début de troisième est pourtant équilibré. Nos Pionniers se projettent vers l’avant et mettent davantage d’énergie dans leur pressing offensif. Nos adversaires ne sont pas en reste et ce dernier vingt semble prouver que la prochaine équipe à marquer pourrait bien avoir pris un avantage conséquent dans une opposition disputée, malgré un nombre de lancers très globalement à l’avantage de la formation locale. Morrone fait les arrêts qu’il faut dans le premier quart d’heures de ce troisième round. Sabol imite son vis-à-vis dans un joli mano à mano devant les filets. Notre portier est en grande forme et multiplie les arrêts importants, voir décisifs depuis le début du match. Le chronomètre s’égrène et nos chamoniards obtiendront une énorme chance de prendre de précieux points, envoyés en powerplay dans le money time. Chaude alerte pour la défense de Gagnon, qui tient pourtant le coup en infériorité numérique. Chamonix ne profite pas de l’occasion, mais viendra asséner le coup de grâce à son adversaire en toute fin de rencontre. Sur l’ultime possession offensive, Chamonix presse en sortie de zone, Salonen récupère le précieux contre la bande et sert Marinaccio plein axer En one-timer, le canadien régale ses partenaires et éteint l’Illberg, 3-4 à 59’35.

VICTOIRE ! Quel succès important pour nos Pionniers 4 buts à 3 au bout du suspens. Malgré une rencontre où nos chamoniards ont subi le rythme imposé par les locaux durant deux tiers, et grâce à un exceptionnel Richard Sabol, nos montagnards, réalistes ont enregistré 3 points importants pour la suite des hostilités. Une triple unité qui permet à nos chamoniards de consolider leur 8ème position avec 13 points au compteur, alors que se profile déjà un nouveau déplacement dans les Hautes-Alpes face aux Rapaces de Gap !

A Gap ce dimanche

Après cette victoire au bout d’un scénario fou face aux Scorpions, nos Pionniers prennent la route de Gap ce dimanche, pour une opposition alléchante face aux Rapaces. En effet, lors de la rencontre inaugurale et malgré un déficit de trois unités, nos Pionniers étaient parvenus à faire leur retard et à accrocher un excellent premier point, au forceps, dans ce championnat de SYNERGLACE Ligue Magnus. Sur la glace gapençaise, le challenge s’annonce une nouvelle fois très relevé ! Coup d’envoi dès 18h30 à l’Alp Arena !

#NousSommesConquérants #GoPionniers


BILLETTERIE EN LIGNE

Réservez dès aujourd’hui vos places pour la prochaine rencontre des Pionniers à domicile sur notre site internet.


SUIVEZ TOUS LES MATCHES DE LA SAISON EN STREAMING !

Cette saison, retrouvez l’intégralité des matchs de SYNERGLACE Ligue Magnus sur internet ! Rencontre à suivre en direct sur Fanseat.

Partager sur les réseaux sociaux
Rejoignez la communauté

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • Benedetti-Guelpa
  • Pracartis
  • HBP Group
  • Mont Blanc Natural Resort
  • Bontaz Centre
  • BPI France