Nos Pionniers prenaient la route de Rouen avaient rendez-vous ce vendredi soir avec les Dragons. Tout fraichement qualifiés en 16èmes de finale de la Champions Hockey League, les hommes de Fabrice Lhenry affronteront dans quelques jours la formation du Red Bull Salzburg. Pour cette rencontre du soir, les locaux allaient tenter de regagner le haut du tableau de la Ligue, eux qui comptent deux rencontres de retard malgré leur belle 6ème place au coup d’envoi !
Pas de but dans le premier vingt
Sabol était opposé à Pintaric à l’un et l’autre bord du glaçon de l’Ile Lacroix. Dans les instants inauguraux, Rouen est la première formation pénalisée. Chamonix tente d’installer son jeu, mais les locaux conservent leur cage inviolée. Le début de rencontre est timide. Les deux formations font jeu égal durant la première moitié de ce deuxième acte. Les Pionniers obtiennent une seconde chance en powerplay, suite à une faute de Guttig, mais malgré quelques lancers, ne se montreront pas assez menaçants pour surprendre Matija Pintaric. Comme depuis l’entame de cette saison 2021/2022, les mouvements peinent à se créer offensivement, et Rouen est davantage présent en fin de période. Il faut un excellent sauvetage de Sabol pour sauver les Pionniers face à un tir de Nesa, excentré côté gauche. Le portier récidive au-devant de Tessier et maintient le score nul et vierge. Malgré un premier vingt intéressant et où Chamonix aura suivi le rythme Dragon, les deux formations se quittaient sur le score de 0-0.
Rouen prend le contrôle
Dès l’entame du deuxième acte, Camil Durand est chassé et laisse les Dragons prendre leurs marques en powerplay. La défense est solidaire et Sabol est précieux en fin de séquence. Le cerbère récidive dans la paire de minutes qui suivait, maintenant le score à flot pour les Pionniers face à une domination normande. Malgré ce laps de temps en mode résistance, Rouen ouvre logiquement le compteur juste avant la mi-match. Guimond permettait aux siens de forcer le coffre, 1-0 à 27’20. Au cœur du momentum rouennais, Chamonix réagit mais, Pintaric s’impose de belle manière sur une reprise de Salonen. Le jeu de puissance qui suivra offrira quelques cartouches offensives à nos chamoniards. Harjula frappe le haut de la barre du portier slovène, avant que les montagnards ne soient repris par la patrouille à leur tour. Malgré une timidité récurrente sur le plan offensif au nombre des tirs à la cage, les joueurs de la ville Olympique tentent d’exploiter les quelques maladresses rouennaises. Kazarine échange avec Bejmo, qui d’un lancer plein axe testait le portier Dragon sans le faire s’incliner. A l’inverse, le RHE profite d’un contre pour aggraver la marque. L’ex-chamoniard Andrew Johnston prenait à défaut Richard Sabol, le battant en lucarne droite sur une échappée côté gauche, 2-0 à 36’15. L’on se dirige vers la pause, et une pénalité est appelée, le jeu se poursuit et comme bien trop souvent cette saison, Chamonix traverse une très mauvaise période dans son match et encaisse un 3ème but, le second consécutif pour Andrew Johnston, 3-0 à 38’51. Fin d’un deuxième acte lourd pour les Pionniers, désormais menés 3 buts à rien, malgré une prestation qui semblait relativement correcte dans le contenu jusqu’à la demi-heure de jeu.
Les Dragons confirment
Rouen domine l’entame de troisième période. Un acte globalement en contrôle pour la formation de Fabrice Lhenry, malgré un poteau touché par le capitaine Masson avant le milieu de période. Les Dragons poursuivent la marche en avant à l’entame du dernier dix et Chamonix, volontaire mais trop peu productif à l’offensive semble souffrir davantage physiquement. Les Pionniers peinent à construire en attaque la ligne rouge passée et s’agacent de cette situation. A l’inverse, les locaux jouent de l’avant et font une nouvelle fois fructifier leur avantage. David Gilbert n’est pas inquiété et Rouen ajoute une 4ème unité à l’addition du soir, 4-0 à 52’59. La fin de partie est difficile pour la troupe de Marc Lefebvre et Scott Jacklin, à l’image d’une altercation entre Kara et Caron en toute fin de rencontre. Aucune unité supplémentaire ne sera ajoutée. Chamonix s’incline dans l’antre du Dragon.
Défaite des Pionniers 4 buts à 0. Malgré un démarrage intéressant en première période, nos montagnards ont à nouveau connu un temps faible fatal dans le deuxième vingt. Une situation dans laquelle Rouen s’est engouffré pour prendre le meilleur sur nos chamoniards, 3 buts à rien en fin de deuxième vingt. En contrôle, le troisième acte rouennais a été maîtrisé face à des visiteurs encore trop timides à l’offensive. Chamonix s’offrira une parenthèse Coupe de France ce mardi face aux Scorpions de Mulhouse, avant de retrouver les alsaciens vendredi prochain en championnat, dans une rencontre ô combien capitale pour décoller des bas-fonds du classement provisoire de SYNERGLACE Ligue Magnus.
#NousSommesConquérants #GoPionniers
BILLETTERIE EN LIGNE
Réservez dès aujourd’hui vos places pour la prochaine rencontre des Pionniers à domicile sur notre site internet.
SUIVEZ TOUS LES MATCHES DE LA SAISON EN STREAMING !
Cette saison, retrouvez l’intégralité des matchs de SYNERGLACE Ligue Magnus sur internet ! Rencontre à suivre en direct sur Fanseat.