Les Pionniers étaient à Marseille ce vendredi soir dans le cadre de la 16ème journée de SYNERGLACE Ligue Magnus. Un effectif chamoniard amoindri par pas moins de 6 absences pour cause de blessures ou maladies : 3 défensives et 3 offensives, parmi lesquels Mikko Kuukka, Alexis Dogémont, Jakub Muller, Valtteri Suni, Julius Persson et Marius Hénin !
Marseille prend de l’avance
Tom Aubrun était titulaire au coup d’envoi et Lauric Convert, défenseur la saison passée, retrouvait son poste secondaire le temps d’une soirée, afin de pallier aux nombreuses absences au cœur des lignes arrières. Une partie qui débutait de manière équilibrée entre les deux contingents. La première grosse situation intervient après 5’00. Chabot était oublié dans le dos de la défense Spartiate, mais le top scorer chamoniard manquait l’opportunité de donner les devants aux siens en break. Marseille restait menaçant et ouvrait la marque avant la mi-tiers sur son premier face à face. Aslin décalait Kadlec qui déposait le disque dans le fond des filets, 1-0 à 7’40. La tentative de réaction est immédiate, mais le trio Masson-Terrier-Walker ne parvient pas à égaliser. Les Pionniers jouent simplement et se procurent des lancers sans pour l’instant parvenir à inquiéter l’excellent portier marseillais. Les locaux, eux, pousseront en fin de période pour tenter de donner plus d’ampleur au score face à des chamoniards sérieux bien qu’amoindris. Les phocéens y parviendront sur un tir du fond de zone de Sacha Djigaouri, 2-0 à 18’40. Les hommes de la ville Olympique prennent un coup sur le casque, mais profitent d’une supériorité pour refaire surface dans les secondes qui suivaient. Sailio décalait Chabot, qui lançait. Ciliak la repoussait et Lopachuk qui avait suivi poussait le disque derrière la ligne, 2-1 à 19’26 [5-4]. Le MHC regagne les vestiaires avec une courte tête d’avance.
Retour à la marque
Le retour est à l’image du 1er acte. Les offensives reprennent leur droit et le match est animé. Sur une attaque Spartiate, Aubrun perdait le disque des yeux devant Machac, mais le portier d’un réflexe énorme, stoppait le retour sur sa ligne. Kalkis est envoyé au banc d’infamie pour une obstruction en milieu de glace. La supériorité se remet en place chez les blancs. Cette dernière débute par une bonne phase de possession, mais l’égalisation arrive sur la fin du jeu de puissance. Poikola décalait Ville au second poteau pour l’égalisation avant la mi-match, 2-2 à 26’18 [5-4]. Les hommes de Tardif sont plus timides durant quelques minutes, mais reviennent aux avant-postes. Machac sème la zizanie et provoque un boxplay Pionnier contre Sailio. L’infériorité est très bien gérée par la défensive jusqu’au retour à 5, confortée par une belle intervention d’Aubrun en coin. Les chamoniards ont un creux physique et Lopachuk est fait prisonnier à son tour dans un fort momentum local. Il reste moins de 4’00 à faire et Cham’ est à 4 contre 5. Là encore, nos hommes sont en place et y résistent sans trembler. Aucune des deux équipes ne fera plus de différence à la sirène des 40 minutes.
De précieuses supériorités numériques !
Les visiteurs sont les premiers à se montrer menaçants alors qu’une supériorité est appelée pour un « faire trébucher » de Dufek. Les Pionniers sont cliniques dans l’exercice. Sailio descendait le disque sur Masson, le capitaine touchait son casque d’or sur une passe transversale. Gabriel Chabot expédiait un tir puissant et précis sous la barre de Ciliak, 2-3 à 41’55. [5-4]. Les visiteurs font une entame de troisième parfaite, et une autre occasion à 5 contre 4 s’amène après un accrochage de Ten Braak. Cette fois, les joueurs de Tardif résistent aux assauts. La menace demeure donc à 5 contre 5. Convert héritait du puck en échappée, mais le français ne parvenait pas à breaker sur un contre rapide. Les duels sont de plus en plus intenses dans les coins, alors que s’amorce le dernier dix de ce match. Les formations jouent sans filet. Chamonix pousse mais ne parvient pas à breaker, malgré un très bon mouvement initié par Lopachuk et Chabot. Aubrun veillait sur son filet et conservait la courte avance des siens. La fatigue commence logiquement à gagner les nôtres, qui tentent d’économiser leurs forces en effectuant des changements de lignes rapides. Marseille jette ses dernières forces dans la bataille, alors que le money time est initié. Thomas Parran se trouvait seul et lançait sur le portier chamoniard. Durand tentait de défendre son territoire, mais le français partait au cachot. Une pénalité difficile à appréhender avec la fatigue, mais que nos chamoniards prennent une nouvelle fois par le bon bout, à l’image du combative forchecking exercé par Stan’ Lopachuk pour faire gagner de précieuses secondes en toute fin de match. Il reste alors une paire de minutes à la partie. Aucun but ne sera ajouté et Chamonix s’impose à Marseille !
VICTOIRE 3 buts à 2 ! Pourtant menés 2 buts à 0, nos montagnards ont retourné le scénario d’une opposition qui s’annonçait délicate en raison d’un effectif très amoindri. Des chamoniards cliniques sur leurs supériorités, secteur de jeu qui aura grandement aidé les nôtres ce vendredi. Après un début de championnat très satisfaisant sur le plan comptable, nos Pionniers espèrent désormais profiter de ces quelques jours de trêve pour récupérer et retrouver des forces vives dans un peu moins de deux semaines. Chamonix affrontera Bordeaux par deux fois en l’espace de 48 heures sur la glace de Richard Bozon, le mercredi 15 novembre en Coupe de France, puis le 17 au soir dans le cadre de la SYNERGLACE Ligue Magnus !