Header SLM

Un beau combat malgré la défaite

Les Pionniers de Chamonix se déplaçaient ce vendredi à Angers, dans l’antre des Ducs. Un voyage face à une formation invaincue et qui n’avait pas encore abandonné le moindre point à domicile cette saison. Pour ce rendez-vous à l’Iceparc, les coachs Bodganov & Roy pouvaient compter sur un effectif à 4 lignes, malgré tout privé de Jesper Åkerman (malade), Nils Carnbäck et Charlie Simond.


Chamonix subit son entame, Angers profite

Tom Aubrun démarrait le match devant le filet chamoniard et faisait face à Elliot Leveque qui palliait la suspension du portier titulaire O’Connor. Les premières pénalités ne tardent pas à se présenter dans cette partie. Dès la quarantième secondes de jeu, J. Mugnier est chassé pour une charge à la tête/cou. Le français récolte 5’ + 20’ de méconduite et est exclu de cette partie. Double effet kiss-cool quatorze secondes plus tard, Angers ouvre la marque par Charbonneau dans un début de joute des plus animés, 1-0 à 0’54. Un départ difficile des nôtres qui se confirme moins d’une minute plus tard. Di Dio Balsamo vient conclure un mouvement initié par le duo Ritz – Prapavessis, et la troupe locale tient déjà son break d’avance, 2-0 à 1’41. Terrible mise en route pour les nôtres, très tôt privés d’un attaquant, mais également menés de deux longueurs après une paire de minutes seulement. Un premier acte globalement à la faveur des locaux, tant dans la possession que dans les initiatives de lancers. Les Ducs sont devants et obtiennent les situations les plus dangereuses aux abords des filets chamoniards et devant un Tom Aubrun qui tentait de garder les siens hors de l’eau. Lauric Convert est pénalisé à un peu plus de trois minutes du retour aux vestiaires, mais le boxplay n’aura pas d’incidence supplémentaire au tableau d’affichage. Angers mène de 2 longueurs après vingt minutes.

Tirs T1 : Angers 14 – 4 Chamonix

Le réveil chamoniard sonne

Le deuxième acte reprenait et nos joueurs avaient une réaction immédiate. Dès la minute inaugurale, nos chamoniards trouvent la solution. Tugnutt profitait du travail de Malo Ville pour inscrire le premier but des siens et ramener Cham’ à une petite longueur, 2-1 à 20’35. Une entrée en matière bien plus positive pour les nôtres et un réveil qui offrait un visage plus conquérant. Dans un net regain de forme, les joueurs de la ville Olympique reviendront dans cette opposition après un peu moins de 27 minutes disputées. Grinbergs avait joué les premiers accords, avant que Bryan Ten Braak ne conclue la partition, 2-2 à 26’52. Cette unité réveille les locaux, qui se remettaient en selle et profitaient d’une situation deux minutes tout juste après ce but égalisateur, pour reprendre les commandes. Alerté par Valier, la nouvelle recrue suédoise Jesper Kandergard offrait sa première assistance en direction de Di Dio Balsamo, auteur du doublé, 3-2 à 28’57. Oui mais voilà, cette partie avait décidé de prendre son envol. Dans la minute suivante, renvoi d’ascenseur, c’est le letton Ricards Grinbergs, passeur quelques minutes plus tôt sur le but précédent, qui permettait aux Pionniers de revenir dans le match, 3-3 à 30’01. Chamonix fait preuve de volonté à l’offensive, et les 3 buts inscrits en 10 minutes le prouvent. La deuxième moitié de tiers sera quant à elle plus équilibrée et moins prolifique, après trois minutes de folie à l’Iceparc. Les deux formations sont dos à dos 3 buts partout après une période qui aura vu les visiteurs signer un très beau retour au tableau d’affichage.

Tirs T2 : Angers 10 – 11 Chamonix

Angers appuie sur l’accélérateur

Vingt minutes donc pour faire la décision pour l’une et l’autre des formations. Angers tentait de remettre la main sur la partie devant son public et multipliait les lancers en début de période. Les bonnes dispositions locales sont récompensées après un peu plus de trois minutes. Peter Valier faisait sauter le verrou chamoniard pour la 4ème fois et les joueurs d’Anjou repassaient devant, 4-3 à 43’06. Les Ducs retrouvent de leur superbe, et la plupart des occasions sont à leur avantage. Moins de 2’20 après cette réalisation, Maxime Orlov venait asséner un dur coup sur le casque des nôtres en breakant à moins d’un quart d’heure du coup de sifflet final, 5-3 à 45’24. Un jeu de puissance est à gérer quelques secondes plus tard pour nos chamoniards, juste avant l’entame du dernier dix, suite à une crosse haute de Rouhiainen. Cette situation permet à la troupe de Bogdanov et Roy d’effectuer un nouveau rapproché, profitant d’une réalisation inscrite par Stanislav Lopachuk en avantage numérique, 5-4 à 47’43 [5-4]. Les locaux restent devants mais sont sous la menace. Peter Valier filait à son tour au banc des insoumis à un peu plus de 7’ de la fin du temps réglementaire et offrait, lui aussi, une occasion aux nôtres de revenir. Cette dernière sera malheureusement infructueuse pour nos montagnards. Le moneytime est en route et les derniers efforts pour tenter d’accrocher un petit quelque chose de ce long déplacement en Anjou seront malheureusement vains. Nicolas Ritz, à l’aube de la dernière paire de minutes, ajoute le 6ème et dernier but local de la partie, scellant le sort de cette rencontre, 6-4 à 57’59.

Tirs T3 : Angers 15 – 4 Chamonix


Défaite des Pionniers de Chamonix 6 buts à 4 à l’Iceparc d’Angers. Tout comme lors de la précédente rencontre entre les deux formations, disputée à Richard Bozon, nos haut-savoyards échouent de peu dans leur quête de points face aux angevins.

L’un des principaux faits de ce match s’est tenu dès la première minute avec l’exclusion, en attaque, de Jordan Mugnier dès la quarantième seconde de jeu, avant deux buts inscrits coup sur coup par les Ducs. Galvanisés par cette entrée en matière, les joueurs de Paredes se sont offerts un premier tiers-temps complet dans son contenu, avant que nos Pionniers ne réagissent parfaitement dans l’acte médian, en comblant l’écart de deux buts et en conservant le score égal après quarante minutes de jeu. Dos à dos, nos joueurs ont subi l’accélération angevine en début de 3ème, malgré une dernière réduction de l’écart de Lopachuk en powerplay. Chamonix rend ainsi les armes et se prépare désormais à un autre déplacement, mardi prochain, à Grenoble, face au leader de la SYNERGLACE Ligue Magnus. Le match se tiendra à la patinoire Pole Sud.


Vos billets pour le prochain match à domicile !

La billetterie numérotée offre aux spectateurs plus de confort. Vous avez la possibilité de choisir votre place en tribune, via un plan interactif de la patinoire de Chamonix.

Procurez-vous dès à présent votre billet pour la rencontre face à Amiens, le vendredi 15 novembre à 20h30 ! Horaire exceptionnel en raison de la retransmission de la rencontre sur Sport en France.


#GoPionniers

Partager sur les réseaux sociaux
Rejoignez la communauté

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • Benedetti-Guelpa
  • Pracartis
  • HBP Group
  • Mont Blanc Natural Resort
  • Bontaz Centre
  • BPI France