Les Pionniers recevaient l’Hormadi Anglet dans le cadre d’une rencontre capitale, ce mercredi à Richard Bozon. Importante à plus d’un titre, cette opposition entre haut-savoyards et Basques allaient offrir son lot d’émotions au nombreux public présent dans l’antre chamoniard.
Bon démarrage
La partie démarre sur un rythme globalement tranquille. La première belle situation est néanmoins chamoniarde et intervient après 4 minutes de jeu. Lagarde décale Freeman, mais le canadien voit Wiikman bloquer en dernier rempart. Chamonix se montre à son avantage dans les minutes qui suivent. Fauchon obtient à son tour une très belle situation, décalé par Kazarine depuis la droite, mais le portier angloy couvre parfaitement le milieu de son filet. Les visiteurs réagissent la mi-tiers passée mais se heurtent à leur tour au cerbère Pionniers sur un 2 contre 1, avant de recevoir la première pénalité de la rencontre. Les haut-savoyards poussent sur leur avantage numérique mais débloqueront le compteur quelques secondes après le retour à 5. Jacklin lance d’abord de peu au-dessus, frappe ensuite le montant, avant de convertir sa troisième tentative sur une passe de Klimicek, 1-0 à 15’26 [5-4]. Chamonix pousse pour breaker et il s’en faut de très peu pour que l’avant-garde pionnière ne parvienne à ses fins. Des Pionniers qui rentreront aux vestiaires avec un petit but d’avance à la pause.
Baisse de régime chamoniarde
Anglet impose une belle résistance en début de deuxième. Malgré de bonnes occasions locales, les Basques se montrent entreprenants et obtiennent un jeu de puissance qui mettra au supplice la défense locale, qui heureusement comptait sur son excellent gardien. Sabol réalisait deux arrêts décisifs, notamment face à Sova d’un plongeon au second poteau. Anglet est volontaire et dangereux. Kuunas fait tinter le montant à la mi-match. Malgré la domination visiteuse, Freeman profite d’un bon contre, hérite du puck et obtient une chance en échappée, mais enlève trop son lancé. Andersen s’offre une chance similaire mais son tir fuit la lucarne droite. A l’autre bord, Sabol poursuit son excellent travail en stoppant Arrossamena au sein d’une défense trop permissive depuis l’entame de deuxième période. Les Pionniers sont en difficulté et écopent de deux minutes dirigées contre Kloz en fin de période. Les visiteurs profitent de l’offrande et reviennent au score. Olsson au rebond créé l’égalité, 1-1 à 37’13 [5-4]. La réaction locale ne tarde pas. Sullivan touche l’équerre droite, Fauchon manque son premier duel, mais convertit le second du bout de la crosse, 2-1 à 39’27. Chamonix conserve son avance acquise en première période.
La patience paie
Chamonix pousse en entame de troisième. Les Pionniers se procurent de nombreuses situations et dictent un rythme bien plus emballant que lors de l’acte 2. Des locaux qui trouveront rapidement l’ouverture pour se mettre à l’abri à un quart d’heure du terme. Après un excellent travail d’échec-avant, Fauchon servait Briand qui faisait le break, 3-1 à 45’21. Chamonix retrouve des jambes et scelle définitivement le sort de cette rencontre. Selan tire d’un angle difficile, Wiikman se manque. Chamonix prend le large, 4-1 à 48’20. Les Pionniers disposent du momentum dans cette rencontre et sont même tout proche d’aggraver à nouveau la marque. Briand et Fauchon, très en vue ce soir butteront sur l’ultime rempart du sud-ouest. La partie est désormais difficile pour les visiteurs, qui craqueront une nouvelle fois en fin de match. Selan profite d’une fin de supériorité pour adresser un service en direction de la cage. Silvennoinen l’effleure, mais Jacklin sur la trajectoire se saisit du disque et transforme sa chance, 5-1 à 57’23.
Victoire des Pionniers 5 buts à 1. Dans une rencontre d’un niveau technique globalement moyen de part et d’autres, Chamonix a su se montrer patient, avant de décanter la situation en troisième période. Quelques peu émoussés par l’accumulation des rencontres, qui se disputent aujourd’hui tous les deux jours, les Pionniers engrangent néanmoins une victoire d’importance face à l’Hormadi et confortent leur place en milieu de tableau, profitant de résultats favorables lors de cette journée. Pas le temps de savourer que les chamoniards reprendront déjà la route direction Strasbourg, où ils disputeront ce vendredi une nouvelle rencontre importante face à l’Etoile Noire avec à nouveau de précieux points à aller cueillir en Alsace !
#GoPionniers
RETROUVEZ LES REPLAYS DES MATCHS SUR FANSEAT !
Envie de voir ou de revoir une rencontre, REVIVEZ TOUS LES MATCHES DE LA SAISON ! Retrouvez le replay des matchs sur Fanseat.
BILLETTERIE EN LIGNE
Réservez dès aujourd’hui vos places pour la prochaine rencontre à domicile des Pionniers sur notre site internet.
Cliquez ici pour réserver votre billet.