Chamonix recevait Grenoble ce mardi dans le cadre de la 43ème et avant-dernière journée de saison régulière de SYNERGLACE Ligue Magnus, devant une patinoire pleine comme un œuf. Au rayon des absences pour ce duel face au voisin isérois, Gabin Ville et Jordan Mugnier blessés manquaient à l’appel, tout comme Artur Gatiyatov, qui n’était pas en uniforme. Une rencontre qui mettait à l’honneur l’emblématique capitaine des Pionniers, Clément Masson, qui, à 38 ans, disputait hier sa dernière rencontre de saison régulière sous le toit de Richard Bozon.

Chamonix majestueux, Grenoble en difficulté
Un premier jeu de puissance est à signaler côté grenoblois dans ce début de match. Aubrun se montrait hermétique et l’avantage numérique ne permettait pas aux visiteurs de débloquer le compteur. La domination territoriale est visiteuse en entame. La première bonne réaction vient après 5 minutes pour les nôtres, qui présentaient leur première action construite, conclue par un tir de Kivinen sur Pintaric. Une action suit et est récompensée. Fortin grattait le disque à sa bleue défensive en contrant Koudri et profitait de l’aubaine pour s’en aller, en solitaire, battre le portier slovène des BDL à raz-glace, 1-0 à 6’04. Chamonix est rassurant après l’ouverture du score et le prouve à nouveau. Servi par Izacky, Masson lançait. Le puck parvenait à Penz, en appui de l’attaque plein slot, qui touchait la botte du portier du revers. Le disque sortait pour Izacky face à un filet ouvert, qui le logeait dans le toit, 2-0 à 7’02. Ce break tôt dans le match galvanise les haut-savoyards. Kivinen est bien proche de trouver pour la 3ème fois le filet quelques instants après. Réaction iséroise. Binner lançait, mais Aubrun en obstacle repoussait. Grenoble est fébrile et Masson est proche d’inscrire à son tour une unité supplémentaire le soir de sa mise à l’honneur. Il faut attendre la mi-tiers pour voir le gyrophare briller à nouveau pour Bogdanov, Roy et leurs hommes. Simond mettait le disque dans le slot, Convert en bénéficiait derrière le but au jeu du rebond sur son patin et trouvait une passe de l’arrière de la cage pour Bryan Ten Braak, esseulé, dont la reprise faisait mouche en lucarne, 3-0 à 11’12. Grenoble posait son temps mort pour stopper son mauvais début de partie et Chamonix menait après un départ canon. La réaction dauphinoise intervient à 5’27 du retour aux vestiaires. Trouvé dans l’enclave par Farnier, Raveaud prenait le shoot, dévié par Guerif sur la trajectoire, 3-1 à 14’33. Pas de place au doute ce mardi soir. Sur l’engagement gagné par Grenoble, Hardy se trompe sur sa passe plein axe. Le disque est intercepté par Carnbäck, qui décalait astucieusement Kivinen à droite. Le finlandais logeait le palet sous la barre, 4-1 à 14’50. Les BDL sont en souffrance défensive et le confirment à nouveau. Ten Braak est seul face au portier, mais le #77 écrasait malheureusement sa tentative dans le plastron du portier slovène. Chamonix mène de 3 longueurs après vingt minutes de jeu.
Le régal se poursuit !
Grenoble tente de revenir dans ce match et met les pucks à la cage en entame de médiane. Chamonix réagissait et poursuivait sa folle soirée ! Fortin se joue de Deschamps dans son territoire en grand pont, longeait la rampe, déposait le caoutchouc sur la botte de Pintaric qui accordait le retour à Ricards Grinbergs. La doublette d’ex-pensionnaires de Division 1 permettait ainsi aux chamoniards d’inscrire leur 5ème but de la soirée dans un match totalement fou, 5-1 à 22’43. Les dauphinois, déjà en difficulté, s’indisciplinent avant la mi-match. Mallet est chassé et le powerplay chamoniard démarrait. Ce dernier ne donnait pas plus d’ampleur au score, mais il permettait aux nôtres de ne pas être inquiétés. Le retour à 5 visiteurs apportait une petite menace sur le but d’Aubrun. L’excellent Christophe Boivin, top pointeur de Ligue Magnus, à bout portant, obligeait notre gardien à un arrêt sur sa ligne, avant que Beauchemin, seul, n’envoie un lourd tir qui frappait la vitre postérieure. La mi-match passe et Chamonix mène toujours de 4 longueurs face à des BDL dans un soir difficile. Le tiers s’égrène et les locaux conservent leur avantage dans un match régal pour le public qui remplissait la patinoire de Richard Bozon. Izacky récoltait une pénalité à 4 minutes de la seconde pause de ce match. En supériorité, Grenoble obtient des chances, mais manque souvent de précision dans le dernier geste sur ses tentatives autour du filet. Aubrun sécurisait lorsqu’il le fallait et Cham’ sortait de ce mauvais pas sans conséquence. La dernière minute de l’acte II est entamée et il s’en faut de peu pour que nos chamoniards n’assènent un 6ème coup sur le casque de Pintaric. Chamonix mène 5 buts à 1 après quarante minutes de jeu.
Sérieux de bout en bout
Grenoble met les bouchées doubles pour provoquer son retour dans le début de 3ème, mais Chamonix est résistant et compact dans son jeu défensif. Regroupée autour d’Aubrun, la défensive haut-savoyarde est à pied d’œuvre pour maintenir son avance. Beauchemin coupe l’élan offensif des siens avec une charge incorrecte le long de son banc. Le capitaine Clément Masson avait une belle opportunité d’amener une sixième banderille à la déjà très riche soirée locale, mais manquait d’un cheveu sa réalisation. La frustration gagne la troupe d’Hanberg et Terglav et les coups pleuvent dans l’arrondi droit de Pintaric. Guerif et Fortin partent en simultanée à l’infamie pour ce début d’échauffourée. La tension monte encore d’un cran quelques minutes plus tard entre haut-savoyards et isérois après une charge de Mallet dans l’arrière du casque de notre capitaine. Le canadien partait à l’infamie pour 2 minutes. Malgré l’infériorité, Grenoble se projette en attaque et c’est le plus chamoniard des dauphinois, le défenseur Kyle Hardy qui crucifiait Tom Aubrun en deuxième lame sur un retour dont il avait bénéficié à 9 minutes de la fin, 5-2 à 51’03 [4-5]. Pas de but inscrit sur le powerplay et Chamonix restait devant avec moins de 7 minutes à la partie ! Malo Ville partait en échappée sur le retour à 5 isérois et voyait le portier des Brûleurs de Loups imposer son bouclier. Réponse du gardien local quelques secondes plus tard. Aubrun la détournait du haut du bâton devant Schmitt et l’on entrait dans le moneytime. Les visiteurs sortaient leur portier pour tenter le coup à 6 contre 5. Kauppila touchait alors le poteau de la cage vide, avant que Nils Carnbäck ne se voit offrir par Kivinen le but qui concluait cette merveilleuse soirée, 6-2 à 58’58.

Victoire des Pionniers de Chamonix 6 buts à 2 face aux Brûleurs de Loups. Succès collectif très sérieux de notre formation pour la dernière en saison régulière du Capitaine Masson à la maison. Un troisième gain en quatre rencontres de championnat face à la troupe de Per Hanberg et Edo Terglav qui tombe à pic, alors que la course aux séries est plus que jamais disputée. Volontaires, solidaires, efficaces, nos joueurs ont su prendre le départ qu’il fallait, profitant sans doute d’un peu de fatigue grenobloise due à la participation dimanche des isérois à la finale de la Coupe de France dans la capitale. Chamonix enregistre 3 points capitaux dans la course aux play-offs et observera d’un œil attentif les résultats de la soirée en SYNERGLACE Ligue Magnus.
