Header SLM

Un 4ème succès consécutif

Chamonix se déplaçait à Gap ce vendredi soir dans le cadre de la 31ème journée de SYNERGLACE Ligue Magnus. L’occasion d’une rencontre à 6 points face à un prétendant direct aux séries éliminatoires ! Un match d’importance donc pour la troupe de Saarikoski, toujours privée d’Henric Andersen, blessé au haut du corps et qui déplorait l’absence de son meilleur pointeur actuel, Benjamin Lagarde, touché à une épaule et de Matthias Terrier, encore en convalescence. Jérémie Penz, quand à lui, retrouvait le jeu. Une équipe chamoniarde en quête d’un nouveau succès !


De l’engagement, pas de buts

Gap domine l’entame de partie. Les Rapaces prennent possession du disque en zone offensive, mais voient rapidement les Pionniers venir taper à la porte d’Ylonen, de près par Eriksson. Le premier jeu de puissance est visiteur, Sammalmaa manque une bonne opportunité dans l’exercice face à un filet ouvert, puis Briand, en déviation est lui aussi proche de surprendre le portier gapençais. Des joueurs locaux qui trouveront les premiers l’ouverture. Suite à un tour de cage, Colotti est seul face à Sabol et l’ajuste. Le but est annulé par le quatuor après visionnage de la vidéo. Comme bien souvent, le portier chamoniard évite à son équipe d’être menée et multiplie les parades d’exception dans ce premier vingt. Lorsque ce n’est pas le cerbère, le poteau s’en mêle et sauve les chamoniards à quelques minutes du terme de la période. Chamonix pousse dans l’ultime minute de cet acte 1, mais Gap résiste et les deux équipes regagnent les vestiaires sur ce score nul et vierge.

Un Sabol IMPÉRIAL

En entrée de 2ème, Tolvanen qui venait de récupérer le disque dans sa zone défensive, adressait une offrande à la bleue offensive pour Salonen, qui en face à face, battait Ylonen d’un tir puissant, 0-1 à 20’56. Les gapençais retrouvent des situations dangereuses, mais Chamonix résiste et Sabol est le plus prompt sur sa ligne. Les Pionniers obtiennent une situation de supériorité numérique en milieu de rencontre, mais ne peuvent la faire fructifier. Briand, de retour à 5 contre 5, se créé lui aussi une bonne opportunité, mais ne la convertira malheureusement pas. En face, Gap est offensif. Kazarine écope de deux minutes de pénalités pour une charge après un coup de sifflet, offrant le premier powerplay aux Rapaces pour 2’ + 10’. Sur un temps fort Rapace, Chamonix double la mise d’un tir de loin d’Eriksson, dévié par le jeune Enzo Baravaglio dans le slot. Le quatuor arbitral juge le but valide après visionnage, et le jeune joueur inscrit du même coup son 2ème but sous le maillot chamoniard, 0-2 à 34’51. Sabol sort le disque au-devant de Gagnon dans la minute qui suit, et le gardien récidivera à plusieurs reprises en fin de 2ème, permettant aux siens de bénéficier du repos avec 2 buts d’avance sur leurs hôtes de la soirée. Absolument impérial dans ce tiers médian, le portier slovaque a su faire feu de tout bois et conserve l’espoir d’un succès intact !

Le succès à la clé

En début de 3ème période, Numa Besson lançait Eriksson, qui heurtait le bout de la botte d’Ylonen, qui venait là, éviter la 3ème unité de la soirée côté visiteurs. Un powerplay est instauré, et Chamonix en est bénéficiaire. Une situation dont ne profiteront pas les visiteurs, qui se verront même pénalisés pour 2 minutes suite à un surnombre au à 5 gapençais. Gap se fait de plus en plus pressant aux abords des filets chamoniards et Besson est chassé. Tolvanen le rejoint seul au banc sur une situation peu évidente, où il s’était accroché avec Gutierrez. Colotti ramène les siens à une longueur, profitant de ce double avantage numérique, 1-2 à 49’56 [5-3]. Les joueurs des Hautes-Alpes poursuivent leurs efforts, mais Sabol fait le dos rond. Dans le money-time, Sätmark écope d’une pénalité et offre un cadeau considérable à la formation Rapace pour avoir fait trébucher. Gap ne parvient pas à faire son retard, et sort alors son portier. Salonen frappe le montant de la cage vide, mais Kazarine transforme lui l’occasion et valide ce succès, 1-3 à 59’34.

VICTOIRE des Pionniers 3 buts à 1. Au terme d’une rencontre sérieuse défensivement, et bien aidés par un Richard Sabol de Gala, les Pionniers de Chamonix grappillent 3 points capitaux dans la course aux play-offs et distancent provisoirement leurs adversaires du soir de 8 points au classement général de la SYNERGLACE Ligue Magnus. Grâce à une réalisation de Salonen, qui avait su montrer la voie dans les premiers instants du tiers médian, les visiteurs sont parvenus à breaker au cœur d’un temps fort gapençais, avant que Sabol ne repousse tour à tour les assauts locaux. Un succès capital ! Prochain rendez-vous pour la troupe de Timo Saarikoski, dimanche soir, 20h30 à Richard Bozon. A cette occasion, Chamonix retrouvera un autre gros morceau, les Gothiques d’Amiens.

 

#GoPionniers

SUIVEZ TOUS LES MATCHES DE LA SAISON EN STREAMING !

Cette saison encore, retrouvez l’intégralité des rencontres de SYNERGLACE Ligue Magnus sur internet !
Rencontre à suivre en direct sur Fanseat.

BILLETTERIE EN LIGNE

Réservez dès aujourd’hui vos places pour la prochaine rencontre des Pionniers à domicile sur notre site internet.

Cliquez ici pour réserver votre billet.

Partager sur les réseaux sociaux
Rejoignez la communauté

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • Benedetti-Guelpa
  • Pracartis
  • Setam
  • Mont Blanc Natural Resort
  • Bontaz Centre
  • BPI France