Les Pionniers se déplaçaient à Gap ce mardi soir dans le cadre de la 18ème journée de SYNERGLACE Ligue Magnus. Opposée à des Rapaces en délicatesse après un tiers de saison disputé, notre équipe devait composer avec plusieurs absences majeures au sein du contingent. Tom Aubrun touché ces derniers jours, Jakub Müller et Valtteri Suni toujours blessés, ainsi que Marius Hénin, lui aussi convalescent manquaient à l’appel sur la glace de l’Alp’Arena.
Possession stérile, Gap s’échappe
Lucas Mugnier palliait à l’absence dans les buts de Tom Aubrun et faisait face à Gaëtan Richard dans la cage gapençaise. Le premier powerplay est chamoniard après tout juste 3’ de jeu. Masson est tout proche de faire filet sur la séquence. Brassard s’essaye lui aussi à 5 contre 4, mais Richard dévie la tentative. Chamonix entre bien dans la partie et se créé des occasions, mais le bon élan est stoppé par une pénalité dirigée contre Walker. Les Rapaces frappent de leur côté sur leur première séquence placée en powerplay. Correia servait Rohat devant la cage pour l’ouverture du score, 1-0 à 8’35 [5-4]. Une autre pénalité tombe quelques instants plus tard. Sailio est chassé et Gap est à nouveau en supériorité. Cette fois, nos joueurs résistent et peuvent repartir de l’avant. Richard est à nouveau solide devant Sailio quelques secondes après. La possession reste visiteuse malgré le court avantage au score pour la troupe de Blais. Cham’ domine, mais Cham’ ne marque pas et s’exposait à des contres fulgurants. Mugnier stoppait le tir de Chauvel. La pression revient sur le but gapençais. Chabot s’amène, mais le puck ne rentre toujours pas et frappe le poteau. Coffy est chassé en toute fin de période et la conséquence est la même que sur le premier jeu de puissance. Sislannikovs trouve la faille et Mugnier est battu par son propre défenseur, 2-0 à 18’52 [5-4]. Le terrible scénario se confirme pour les nôtres qui à l’image de leur dernière sortie encaisse un nouveau but rapide. Pourtant dominateurs dans la possession, les Pionniers sont menés 3 buts à rien après une période et un nouveau but gag inscrit par Jordan Mugnier, vingt secondes après le précédent, 3-0 à 19’13.
La formule offensive manque
Les affaires se compliquent d’emblée pour nos hommes. Déjà menés, nos Pionniers subissent leur 4ème but du soir dès la douzième seconde de l’acte II. Golicic est au retour d’un rebond laissé, 4-0 à 20’12. Le coup est une nouvelle fois terrible pour notre équipe qui tentera malgré tout un retour, avec encore à noter, de très bonnes occasions de but. Penz manquait son shoot plein axe, après que Chabot et Masson n’aient tenté de conjuguer leurs forces. Un jeu de puissance offre encore des chances, mais la réussite n’est décidément pas au rendez-vous. La mi-match passe et l’avantage est toujours gapençais. Les visiteurs jouent à 5 contre 3. Les tirs affluent, mais l’efficacité fuit inexorablement les nôtres. Maudit depuis quelques rencontres à l’image des siens, voilà que Masson frappait la barre, avant que Gaëtan Richard ne se montre à son tour brillant pour frustrer les attaquants Pionniers à de multiples reprises. Chamonix peine et Gap s’échappe encore un peu plus. Loizeau trouve la faille après un très gros momentum chamoniard, 5-0 à 37’21. Malgré une nouvelle fois, une très grande panoplie de lancers dirigés contre le but adverse et plusieurs situations d’avantages numériques, nos Pionniers ont subi deux unités supplémentaires et sont menés 5 buts à rien…
Le manque de réalisme s’acharne
Chamonix revient sur le glaçon avec l’intention de retrouver des repères offensifs. Un réussite en attaque qui fuit inéluctablement les nôtres depuis de très (trop) nombreuses minutes. Malheureusement pour les protégés de Sinkkonen et Roy, tout s’y met. Sailio depuis le slot seul face au portier, voyait le gardien la stopper. Plus tard, Lopachuk en deux temps, manque l’occasion de donner le premier but aux siens. Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas… Nos haut-savoyards essaient sans relâche, mais Richard est en feu et rien n’y fait. La frustration gagne les nôtres. Chabot est chassé alors que l’on est entré dans les dix dernières minutes du temps réglementaire. Rien ne se débloquera pour nos joueurs dans une nouvelle soirée offensivement délicate à traverser. Chamonix attaquera même à 5 contre 3 pour les dernières minutes. Chabot voit son tir détourné par le cerbère Rapace, et nos hommes encaissent un sixième but de Y. Coulaud en contre malgré la double supériorité numérique, 6-0 à 59’30 [3-5].
Chamonix s’incline à Gap 6 buts à 0. Une formation chamoniarde qui aura, à l’image de ses dernières sorties, éprouvé bien trop de difficultés dans le dernier geste que ce soit à 5 contre 5 ou lors de leurs unités spéciales. Si les occasions ont encore été nombreuses 43 lancés contre 23 à leurs adversaires, nos hommes ont buté sur un bon gardien, mais ont également grandement manqué d’efficacité, payant d’un revers cinglant ce match face aux Rapaces. Une troisième rencontre sans but qui devra désormais rapidement trouver des remèdes… Nos Pionniers ont désormais rendez-vous ce vendredi soir dès 20h00 et seront opposés aux Brûleurs de Loups de Grenoble dans le cadre d’une rencontre de gala. Des BDL qui viennent tout juste de limoger leur entraîneur en raison des résultats en-deçà des attentes. Le décor est planté ! Nous vous attendons nombreux pour soutenir les nôtres !
Billets disponibles pour le prochain match à domicile !
La billetterie est d’ores et déjà disponible pour venir encourager nos Pionniers lors de leur prochaine rencontre à domicile le 24 novembre !