Après un succès acquis à la Barre face à l’Hormadi Anglet, nos hommes retrouvaient Richard Bozon pour une rencontre les opposant aux Diables Rouges de Briançon ! Face à un concurrent direct au classement, nos Pionniers allaient connaître une soirée bien peu inspirée malgré un point glané au terme du temps réglementaire…
Timide démarrage
Briançon initie les premières offensives en apportant du danger sur le but de Sabol. Les intentions sont briançonnaises dans les premiers instants, malgré une bonne incursion signée de la ligne Coulaud – Masson – Kazarine. Le début de rencontre chamoniard est timide. Le danger est trop rarement apporté en zone offensive durant les dix premières minutes de la rencontre et il faudra attendre la 11ème minute pour voir Vincent Kara prendre un shoot dangereux depuis l’enclave. Les chamoniards ne parviennent pas à imposer l’énergie nécessaire et se voient punis pour la deuxième fois de la soirée en seconde partie de vingt. Terrier file au banc et Briançon bénéficie d’un jeu de puissance. Malgré l’infériorité numérique et un jeu peu inspiré jusqu’à lors, Chamonix frappe le premier. Salonen chipe le palet à Ruel en zone neutre et s’en va battre Broz, 1-0 à 14’06 [4-5]. Dans les secondes qui suivent, l’opportunité se présente pour Marinaccio, mais le canadien rabat trop vite son tir raz-glace. Les locaux obtiennent un jeu de puissance dans l’ultime paire de minutes. Joie de courte durée puisque sur le contre et malgré l’infériorité, les Diables forcent une punition chamoniarde contre le portier Richard Sabol. Le score est d’un but à zéro après vingt minutes de jeu. Les deux formations reprendront à 4 contre 4 ce deuxième acte.
Briançon inverse la tendance
À la reprise, Chamonix est puni sur la sortie de prison briançonnais. Le défaut de vigilance défensive et un excellent contre haut-alpin envoie Bérard en break. Ce dernier battait Sabol, 1-1 à 20’28. Les Pionniers piqués par cette égalisation rapide se remettent dans le sens de la marche. Convert descend le disque à Silfver. Le finlandais travaille dans la zone et dépose le disque dans l’enclave. Masson récupère dans le slot et battait Broz d’un tir précis, 2-1 à 21’33. Le tempo semble plus engagé que lors de l’acte précédent et Bejmo voyait une échappée bloquée côté gant par Broz en ultime rempart. Malgré le temps fort, Chamonix provoque trop de revirements depuis l’entame de cette partie et est tout proche de le payer cash. Il faut un arrêt décisif côté mitaine de Sabol pour maintenir la marque. Terrier est pénalisé avant la mi-tiers et Briançon installe son jeu de supériorité. Les punitions elles aussi trop nombreuses se succèdent et Vas rejoint le numéro 91 au banc, laissant les joueurs de la Ville Olympique à 3 contre 5. En bon capitaine, Masson montre la voie sur le retour à 4. Pourtant, les Diables Rouges reviennent dans la partie sur un coup de billard. Hudak depuis l’arrière de la cage prend sa chance, le puck touche l’arrière de la lame de Sabol et termine sa course derrière la ligne, 2-2 à 29’55. Les affaires chamoniardes se compliquent en milieu de période. Sur une bonne incursion, Janos Vas tente de profiter de sa vitesse pour battre le portier, mais le hongrois frappe le portier dans son élan et écope de deux nouvelles minutes de prison. Chamonix résiste une nouvelle fois à son jeu d’infériorité. Pourtant, les visiteurs s’enhardissent et passent devant. Bérard travaille à la bleue et lance à la cage. Colomban saute sur un retour accordé et permet aux siens de mener dans cette partie, 2-3 à 34’40. Un avantage que les Diables vont conserver et même faire fructifier en fin de période, dans un temps faible chamoniard. Pourtant bien dans son match, Silfver provoque un revirement en voyant sa passe derrière le but coupée par Bérard, décidemment omniprésent. Ce dernier sert Cutt qui breakait juste avant la fin de la période, 2-4 à 39’51. Fin du deuxième acte. Briançon mène 4 buts à 2 face à nos chamoniards sur la glace de Richard Bozon.
Chamonix revient de loin
En entame de troisième période, Chamonix entre dans la bataille et réduit rapidement la marque. Kara décochait un bon lancer sur un service de Salonen et battait Broz, redonnant un peu d’espoir aux siens, 3-4 à 41’49. Les intentions sont meilleures et il faut toute la réussite du portier visiteur pour venir bloquer une déviation de Marinaccio bien décalé par Kudelka depuis la gauche. Les locaux sont plus entreprenants et les efforts sont récompensés. Sur un bon mouvement en territoire offensif, Harjula passe derrière le but, amène le disque dans la zone dangereuse et transmet à Bejmo, qui, s’en saisissant un instant, déclait Marinaccio. Le canadien poussait la rondelle et faisait trembler les filets, 4-4 à 47’22. Les joueurs de Lefebvre et Jacklin respirent et se montrent dangereux à l’image d’un tir sur le montant de Marinaccio mais retombent dans leurs travers. Kudelka est chassé pour un geste d’humeur suite à un pressing sur son portier. Pourtant, Chamonix domine la fin de rencontre. Kazarine est bien proche de rabattre un rebond laissé par le portier, avant que Kudelka ne voit Broz s’interposer au dernier instant sur un tir excentré côté gauche. Briançon est dans une mauvaise passe et Sedlak pose son temps mort. Un arrêt de jeu bénéfique pour ses hommes qui reprendront quelque peu leur marche en avant. À l’entame de l’ultime minute, Harjula obtient une occasion, mais Broz maintient les siens d’une mitaine ferme. Enfin, Kazarine par deux fois est proche de faire vaciller le portier dans les dernières secondes, mais ce dernier sauve le point haut-alpin et envoie les deux formations en prolongation.
Les Diables Rouges de Briançon tranchent
La prolongation démarre et les deux formations sont au coude à coude. À 3 contre 3, les espaces s’ouvrent et, en contre, Schmitt prend à défaut Sabol en échappée et clôt la rencontre du soir, 4-5 à 62’30.
Défaite des Pionniers de Chamonix 5 buts à 4 après prolongation. Très peu inspirés dans le jeu durant deux périodes, auteurs de nombreux revirements et de trop importantes erreurs individuelles, les hommes de Marc Lefebvre et Scott Jacklin s’inclinent et perdent de précieux points dans leur course à la remontée au classement. Malgré la nouvelle réaction d’orgueil, nos hommes n’ont pas livré la prestation attendue et devront se remettre rapidement en ordre de marche à l’heure d’un triple challenge détonant face à Rouen vendredi, à Grenoble mardi prochain à Pôle Sud, puis à l’Ile Lacroix face aux Dragons quelques jours plus tard.
#NousSommesConquérants #GoPionniers
BILLETTERIE EN LIGNE
Réservez dès aujourd’hui vos places pour la prochaine rencontre des Pionniers à domicile sur notre site internet.
SUIVEZ TOUS LES MATCHES DE LA SAISON EN STREAMING !
Cette saison, retrouvez l’intégralité des matchs de SYNERGLACE Ligue Magnus sur internet ! Rencontre à suivre en direct sur Fanseat.