Trois points et une dixième place !

Hier soir, la patinoire de Chamonix accueillait la rencontre entre Chamonix-Morzine et les Gothiques d’Amiens pour la trente-quatrième journée de Ligue Magnus ! Les Haut-Savoyards se devaient de réagir après la grosse défaite à Gap ce week-end (3-9). Les joueurs auront bien reçu le message du coach Stéphane Gros avec un match plein et une victoire méritée, sur le score de 5 buts à 3. Il reste dix matches jusqu’à la fin de saison, les Pionniers sont actuellement dixièmes !


Chamonix-Morzine ouvre le score, Amiens égalise

Le match démarre fort entre deux équipes joueuses, mais les palets peinent à arriver devant les deux cages. C’est J.BESSON qui se procurera la première opportunité du match sur une attaque de la gauche, déviée par le portier des Gothiques ! Amiens réplique sur l’action suivante avec un shoot de la bleue de T.NECHALA, contré du plastron par J.MISSIAEN. À 5:08, P.HOLECKO écope de la première pénalité du match. Solides en infériorité depuis le début de saison, les locaux seront une nouvelle fois combatifs puisque Amiens ne parviendra pas à prendre de shoot. C’est ensuite au tour des rouges et blancs de profiter d’un powerplay. Après avoir bien fait tourner la rondelle, le tir de D.JALBERT est repoussé par le gardien mais D.ERLICH prend le rebond pour pousser au fond (8:15) ! Richard Bozon peut exulter ! Le CMHC écope dans la foulée d’une nouvelle pénalité. La meilleure équipe du championnat en powerplay ne se fera cette fois pas prier pour égaliser, sur un très beau jeu devant la cage de la paire FAUCHON/WEST, avec F.KAZARINE à la finition (10:14). Dommage pour les Pionniers qui ont dominé ce début de rencontre… Les débats s’équilibrent durant les cinq minutes suivantes avec des actions qui s’enchaînent de chaque côté. Sur une belle récupération, J.BESSON part à l’attaque et trouve une belle inspiration en servant en retrait P.SCHMITT qui manquera la rondelle de peu ! C’est ensuite J.CHAMPAGNE qui sème la zizanie dans la défense locale pour un joli arrêt de J.MISSIAEN. Match très plaisant après quinze minutes à Richard Bozon ! Les hommes de Stéphane font le forcing en fin de période : L.MOFFATT est tout proche de trouver les filets sans un bel arrêt de M.O’KEEFE, avant que A.HASCOËT lance la contre-attaque, sert en retrait son capitaine C.MASSON qui trouve la mitaine du portier canadien, superbe ! Il reste trois minutes, Amiens subit les coups de butoirs des locaux mais le portier est décidément dans un grand soir. Les Haut-Savoyards finiront le tiers en supériorité pour tenter d’aller chercher le deuxième but. Mais G.PATTERSON trouvera le poteau opposé sur un tir surpuissant de la bleue, décidément… Le buzzer renvoie les deux équipes aux vestiaires : un tiers dominé par les Pionniers (quinze tirs contre six côté Gothiques).

Deuxième vingt complètement fou !

À quatre contre cinq dès le retour sur le glaçon, les locaux se feront cueillir à froid par des Gothiques décidément décisifs en powerplay. T.CROWDER remportera son face à face pour porter la marque à 2-1 (20:21). Mais les Pionniers remettent le bleu de chauffe pour faire le forcing sur la cage adverse. Profitant d’un cafouillage, L.BOGDANOFF manque le cadre de peu pour égaliser ! Après trois minutes de jeu, les visiteurs vont vivre deux minutes infernales en infériorité suite à une pénalité de J.CHAMPAGNE. Les hommes de Stéphane Gros vont porter un gros danger sur la cage avec de nombreux tirs, mais le palet sera à chaque fois contré par un défenseur ou par la justesse de M.O’KEEFE ! Belle intensité affichée par les Haut-Savoyards qui prouvent une chose : ils ne lâcheront rien dans ce match ! Après trente minutes de bonne facture, la suite sera plus hachée sur le glaçon avec trop de palets perdus de chaque côté. La rencontre va perdre en intensité mais à ce petit jeu, c’est bien Amiens qui fait la bonne opération pour le moment avec cet avantage de deux buts à un. À 33:37, N.BESSON réveille Richard Bozon avec un tir puissant de la bleue mais le portier amiénois capte de la mitaine. C’est ensuite au tour du frère cadet J.BESSON de jouer un joli numéro dans la défense adverse en servant C.HUDSON, mais le tir du Canadien est stoppé par M.O’KEEFE. Remise en jeu en zone d’attaque pour les locaux. P.HOLECKO gagne le palet, G.PATTERSON hérite de la rondelle et shoot. Le tir est dévié par P.HOLECKO et file dans les filets pour l’égalisation (35:42) ! Gare au réveil des visiteurs qui sur la mise en jeu suivante obtiennent une occasion énorme par J.CHAMPAGNE, qui manque le cadre de peu… Cette fin de période est décidément bien animée. À 37:29, L.MOFFATT fera lever les travées de Richard Bozon sur un très beau numéro personnel au cœur de la défense ! 3-2 pour les locaux ! Une joie finalement de courte durée puisque sur l’engagement suivant, J.WEST s’en va tout seul tromper J.MISSIAEN d’un tir croisé limpide, petit filet (37:50)… Plus rien ne sera marqué avant le buzzer, tout reste à faire dans un dernier tiers qui s’annonce électrique.

Les Pionniers assurent les trois points !

Comme au tiers précédent, les Pionniers ont deux minutes d’infériorité à tuer dès le retour sur la glace. Les rouges et blancs seront une nouvelle fois intraitables dans cet exercice pour contenir les assauts adverses. De retour à cinq contre cinq, ils prendront même l’avantage : P.HOLECKO profite d’une erreur d’appréciation de M.O’KEEFE et voit son palet mourir en lucarne (42:04) ! Doublé pour le Slovaque ! La suite ? Une succession d’occasions de chaque côté. J.MISSIAEN sauve d’abord les siens sur une belle action collective amiénoise, avant que L.BOGDANOFF ne bute sur le portier canadien. À mi-tiers, les Gothiques écopent de deux pénalités coup sur coup. L’occasion de tuer le match est énorme pour les locaux, qui vont évoluer pendant 1:30 à cinq contre trois. Le premier tir de V.LUKACIK est stoppé de la mitaine par M.O’KEEFE, avant que C.HUDSON voit son slap dévié par un défenseur ! En toute fin de supériorité, le shoot de G.PATTERSON de la droite vient mourir sur le poteau…! Amiens aura bien joué le coup et se retrouve une minute plus tard à son tour en powerplay. Solidaires, les Haut-Savoyards se battront sur tous les palets et tiendront le score même si la tentative de Y.RIENDEAU n’était pas loin de faire mouche. Les pénalités s’enchainent sur la glace puisqu’à 53:43, Amiens écope à nouveau de deux pénalités. Mais ni C.HUDSON ni P.HOLECKO, sur un joli numéro dans la défense ne parviendront à mettre leur équipe à l’abri. Gare à ne pas regretter ces opportunités en fin de match… Les Pionniers dominent, il reste quatre minutes à jouer et la tension se fait sentir dans les tribunes avec ces trois points à tenir. Pour clore la marque, le cinquième but tant attendu va finalement venir pour les locaux : L.BOGDANOFF se bat et récupère un palet derrière la cage, sert C.MASSON qui décale en première intention A.HASCOËT. Le Français joue bien intelligemment le coup en offrant à L.BOGDANOFF un but hors de portée du gardien (56:47) ! Malgré la sortie du portier amiénois dans les deux dernières minutes de jeu, plus rien ne sera marqué. Victoire logique et méritée des hommes de Stéphane Gros sur le score de 5 buts à 3 !

Une dixième place au classement

Belle opération pour le CMHC, tant sur la confiance que sur le plan comptable. Au classement, les rouges et blancs profitent des défaites de Dijon et Strasbourg pour prendre la dixième place provisoire, meilleur classement depuis le début de la saison (qui plus est avec un match en retard face à Lyon). Cette fin de semaine donnera des indices quant à la fin de saison. Les Haut-Savoyards se déplaceront vendredi à Grenoble pour un match compliqué avant de recevoir Epinal à Morzine dimanche, à 20h30. Go Pionniers !


Feuille de match Classement Photos

Réactions du coach Stéphane Gros

Les buts en vidéo

Partager sur les réseaux sociaux
NEWSLETTER DES PIONNIERS

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • Au Vieux Campeur
  • Setam
  • Bontaz Centre
  • Pracartis
  • Bouverat Pernat