Chamonix retrouvait son équipe, à domicile, face aux Scorpions de Mulhouse ce mardi soir, dans le cadre des 16èmes de finale de Coupe de France. Une parenthèse hors-Magnus pour la troupe de Lefebvre et Jacklin, qui allait devoir composer avec l’absence défensive de Valentin Coffy et le départ déjà annoncé de son attaquant hongrois Janos Vas ! En difficulté en championnat, nos chamoniards allaient profiter de la venue des Scorpions pour réaliser un match qui devrait servir de référence, à trois jours de recevoir à nouveau les alsaciens en championnat !
Entame satisfaisante
Clément Ginier prenait place devant le filet chamoniard pour cette opposition. En face, le contingent mulhousien avait aligné Morrone, le premier gardien.
L’entame de match est globalement positive pour les locaux. Face à des Scorpions prudents, nos rouges prennent leurs marques en jouant simple et en imposant une intéressante pression. Les tirs parviennent à la cage de Morrone qui s’emploie à plusieurs reprises pour conserver la marque à 0-0. Les débats viendront se rééquilibrer en milieu de période, et les gardiens maintiendront leurs buts inviolés. Chamonix pousse la mi-tiers passée et récompense son bon début de match sur un but en deux temps signé Christian Silfver, servi par Kara et Durand, 1-0 à 10’51. La suite reste accrochée dans un premier tiers au rythme dicté par nos hommes. Ginier est sérieux devant le filet et rassure les siens sur une tentative de Lessard, avant que nos montagnards ne s’offrent un powerplay pour un retard de jeu signé d’un chamoniard aujourd’hui sous le maillot des Scorpions, Jordan Mugnier. Chamonix mène d’une courte tête 1 but à 0 après vingt minutes disputées à Richard Bozon.
Chamonix creuse l’écart
La partie reprend avec de bonnes intentions chamoniardes. Les Pionniers jouent un jeu simple et sont impliqués dans les tâches offensives et défensives. Mulhouse tente pourtant de revenir, mais sur une erreur de relance venue de l’arrière du but, encaissera le second but de la soirée. Boutin sort le disque de derrière la cage pour une interception directe de Salonen, qui ne se fait pas prier et expédie un missile dans le bas du filet de Morrone, 2-0 à 23’43. Le score demeure à un break d’avance pour les Pionniers, confortés par un jeu appliqué et un Clément Ginier bien dans son match. Le portier chamoniard réalisera une bonne partie, mais sera pris à défaut à 4’08 de la fin de période. Malgré un premier arrêt, Lessard, servi par Loizeau, saisissait le rebond et permettait aux siens de se rapprocher, 2-1 à 35’52. Les minutes séparant les acteurs du retour aux vestiaires s’égrènent et Mulhouse obtient un jeu de supériorité pour une obstruction signalée contre le défenseur suédois Joakim Lilliehöök. Ginier est précieux et ferme la porte aux offensives alsaciennes. A 4 secondes de la fin de période, Coulaud profite d’une bourde sur le dégagement du portier mulhousien et marque dans la cage vide, 3-1 à 39’56. Fin de la deuxième période et les locaux ont su reprendre leur break d’avance.
Match plein !
Chamonix repart du bon pied en troisième et inscrit un quatrième but dès le début de la période finale. Qui d’autre que le capitaine Clément Masson pour montrer la voie. Le numéro 3 reprenait victorieusement un service venu de Phil Marinaccio, 4-1 à 41’58 [5-4]. L’envie fait plaisir à voir et les Pionniers sont galvanisés par cette réalisation parvenue tôt dans la période. Après un palet récupéré dans la zone neutre avec vitesse, Phil Marinaccio réalise un petit festival sur une entrée de territoire, couche le portier et bat Morrone qui passait une soirée compliquée à Richard Bozon, 5-1 à 42’42. La partie se poursuit et les Scorpions, frustrés encaissent des punitions. Terrier est rudement frappé par Pistilli qui allait s’assoir au banc des pénalités pour 2’+10’. Chamonix ne profite pas de l’opportunité en double avantage numérique et Mulhouse réduira l’écart sur un but de Quattrone avant la mi-tiers, 5-2 à 48’27. L’avantage au score, les Pionniers le conservent grâce à une belle solidarité, malgré quelques bonnes situations mulhousiennes à l’image d’un arrêt de très bonne facture signé Ginier sur un tir pris depuis l’enclave. Mulhouse joue le tout pour le tout et sort son portier, Silfver en profitait pour inscrire son deuxième but du match dans un filet désert et portait le score à 6 buts à 2, 6-2 à 58’35.
Victoire des Pionniers 6 buts à 2 face aux Scorpions de Mulhouse. Auteurs d’une prestation solide, les joueurs de Marc Lefebvre et Scott Jacklin ont parfaitement débuté leur série de matchs à venir face aux joueurs d’Alsace. Les chamoniards se qualifient pour le prochain tour et attendent désormais de connaître leur adversaire. Les deux formations se retrouveront même lieu, même heure, ce vendredi pour un affrontement dans le cadre du championnat de SYNERGLACE Ligue Magnus. Une rencontre pour la bonne cause où nos hommes arboreront les couleurs d’Octobre Rose !
#NousSommesConquérants #GoPionniers
BILLETTERIE EN LIGNE
Réservez dès aujourd’hui vos places pour la prochaine rencontre des Pionniers à domicile sur notre site internet.
SUIVEZ TOUS LES MATCHES DE LA SAISON EN STREAMING !
Cette saison, retrouvez l’intégralité des matchs de SYNERGLACE Ligue Magnus sur internet ! Rencontre à suivre en direct sur Fanseat.