Chamonix fêtait sa qualification en play-offs à domicile pour l’ultime rencontre de la saison régulière ce vendredi soir. L’occasion de retrouvailles avec leur public après une qualification actée depuis leur dernier déplacement du côté d’Amiens. Face à Briançon, l’opposition revêtait un enjeu important pour tenter de se rapprocher d’une 7ème place en fin d’exercice. À la lutte avec Bordeaux, nos chamoniards comptaient éviter l’ogre grenoblois en séries.
Sur un petit rythme
Les Pionniers dominent territorialement les premiers instants. Les occasions sont déjà nettes à l’image d’une reprise de Cerny, puis Marinaccio dans la zone dangereuse venait frapper la barre intérieure du filet de Broz et permettre aux siens de mener, 1-0 à 4’05. Réaction briançonnaise immédiate Bazevics lance de loin, Fauchon dévie et Sabol, surpris, doit lui aussi s’incliner, 1-1 à 4’28. La partie de rééquilibre après l’égalisation. Briançon, en contre, s’offre de bonnes opportunités. Robin Colomban manque l’immanquable, devançant Sabol dans sa sortie, il ratait ensuite la cage vide, avant que Kara, en solitaire 3 minutes plus tard, n’oblige Broz à un bon arrêt après un joli slalom dans la défense. En fin de période les joueurs de la ville olympique obtiennent un jeu de supériorité numérique pour une faute de Ruel. Les situations sont intéressantes, mais le portier s’en sortait sans frais. Fin d’un premier acte disputé sur un petit rythme. Chamonix 1 – 1 Briançon.
Kurepanov donne les devants
L’entame de tiers médian est du même acabit. Marinaccio est touché derrière la cage par Igier et peine à se relever. Le rythme proposé est loin de celui des dernières rencontres du côté haut-savoyard. Cet attentisme, les locaux le paieront cash avant la mi-tiers. Sur l’engagement, Kurepanov très actif est servi et s’envole sur le flanc gauche pour surprendre l’arrière-garde en contre, 1-2 à 26’20. Les locaux sont dans un temps plus faible à la mi-match et jouent avec un peu plus de naïveté et de relâchement. Le dernier défenseur est trop laxiste dans son intervention et Hudak sur un deux contre un obligeait Sabol à une parade décisive pour maintenir un écart d’un but. Chamonix est mené après 40 minutes, 2 buts à 1.
Chamonix force la prolongation
Le troisième vingt voit Briançon s’accrocher à son avantage. Schmitt frappe à la porte. Pourtant, les Pionniers, toujours dans une petite forme pour cette dernière à la maison, vont obtenir un jeu de puissance salvateur. Servi par son capitaine Clément Masson, Lilliehöök décoche de l’entrée de zone et trouve le fond du filet, 2-2 à 48’01. Les minutes qui suivaient étaient locales et les lancers se multipliaient. La panique gagne la défensive des Hautes-Alpes qui concède de nombreuses situations à l’entame de ce dernier dix, mais le portier réalisait un excellent travail sur sa ligne. Masson se décale sur un rebond, mais le portier sauve encore les siens, avant qu’à 2’28 du terme, il ne récidive sous sa botte. Fin du temps réglementaire. Les deux équipes ne se sont pas départagées et passeront donc par les prolongations.
À bout de souffle
Au cours de cette période supplémentaire, Briançon remporte l’engagement et obtient les premiers lancers. Chamonix tente de répliquer, mais le très long shift des joueurs présents sur la glace à cet instant les oblige à redescendre défendre après près de 2 minutes d’efforts. Robin Colomban tranche alors la prolongation. Servi par Ruel, le français ne laisse aucune chance à Sabol en reprise, 2-3 à 61’22.
Défaite des Pionniers 3 buts à 2 face aux Diables Rouges. Dans une rencontre dominées au chapitre des lancers, mais trop pauvre dans le contenu, nos chamoniards s’inclinent face aux briançonnais. Une grosse piqûre de rappel avant le début des séries éliminatoires qui démarreront la semaine prochaine, probablement du côté d’Angers ou de Rouen, deux adversaires de très gros calibre. Reste désormais à connaître le lauréat et à préparer ce rendez-vous avec énormément de sérieux dans la semaine à venir.
#NousSommesConquérants #GoPionniers
BILLETTERIE EN LIGNE
Réservez dès aujourd’hui vos places pour les play-offs de SYNERGLACE Ligue Magnus à domicile sur notre site internet.
SUIVEZ TOUS LES MATCHES DE LA SAISON EN STREAMING !
Cette saison, retrouvez l’intégralité des matchs de SYNERGLACE Ligue Magnus sur internet ! Rencontre à suivre en direct sur Fanseat.