Ce mardi, les Pionniers de Chamonix accueillent un nouveau défenseur import, le solide scandinave Albin Thyni Johansson.
Un grand gabarit, déjà de l’expérience !
Défenseur talentueux de 23 ans, Albin dispose d’un gabarit imposant d’1,90m pour 92 kgs et a la réputation de régner dans sa zone préférentielle.
Formé dans sa ville natale de Luleå et capitaine du mouvement junior, il intègre dès l’âge de 17 ans les entraînements de l’équipe phare de sa ville natale. Cette dernière, alors membre de la prestigieuse SHL (plus haut niveau suédois) offre à notre néo-Pionnier, une expérience rapide du très haut niveau.
Malgré son jeune âge, c’est donc un joueur en plein essor et disposant d’un début de carrière complet qui rejoint notre organisation.
Passé ces dernières saisons par des rôles majeurs en élite polonaise, et en Division HockeyEttan (3ème échelon en Suède), Thyni Johansson dispose également de gallons au plus haut niveau et d’une expérience non négligeable dans son pays natal avec une vingtaine de matchs en SHL (ligue élite suédoise) sous les couleurs de Luleå et d’excellents standards lors des dernières saisons disputées.
Joueur puissant à la vision de jeu aiguisée, bon patineur et complet, régulièrement en positif dans son ratio +/-, il s’implique dans ses tâches défensives mais peut également supporter l’attaque si le besoin s’en fait sentir, en témoignent les 24 points inscrits la saison passée en élite polonaise sous les couleurs du KH Torun.
Nous sommes très heureux de l’accueillir au club.
Välkommen Albin !

C. Ville : « Un défenseur complet et polyvalent »
Albin a connu une belle saison en Pologne, terminant parmi les meilleurs pointeurs défenseurs de la ligue Élite. Son profil nous intéresse plus particulièrement pour sa polyvalence. C’est un défenseur complet possédant un très bon patinage, aussi efficace défensivement qu’offensivement. Son gabarit sera également un atout pour stabiliser notre défense. Albin est encore jeune (23 ans), il a une vraie ambition et un vrai projet. Il estime que la Ligue Magnus est une étape importante dans sa carrière, il veut la réussir !
Christophe Ville, Manager Sportif des Pionniers de Chamonix

A. Thyni Johansson : « Impatient de débuter ! »
Bonjour à tous, je suis Albin Thyni Johansson, défenseur suédois de 23 ans. Je suis réellement impatient de rejoindre Chamonix pour la prochaine saison. J’ai beaucoup échangé avec des personnes connaissant la France et la région. J’ai entendu tellement de merveilleuses choses sur la vallée, le club et son histoire ! J’ai hâte et je me prépare déjà pour ce challenge dans une nouvelle ligue et un nouveau pays. Je suis impatient de débuter le camp et de découvrir la Ligue Magnus ! Je vous souhaite un bon début d’été ! On se voit très vite à la patinoire !
Albin Thyni Johansson, Défenseur des Pionniers de Chamonix













