Les mouvements se poursuivent dans la vallée de Chamonix ! Après l’arrivée annoncée du jeune Charlie Simond il y a quelques jours sur le front de l’attaque, c’est au tour du défenseur canadien de 27 ans Tristan Thompson de poser ses crosses et lames sous le toit de Richard Bozon. De l’expérience et de l’efficacité se présentent à la ligne bleue chamoniarde !
Un défenseur aux statistiques marquantes
Un nouveau défenseur est annoncé au pied du Mont-Blanc ! L’arrière-garde enregistre l’arrivée d’un joueur import de 27 ans, Tristan Thompson.
Formé dans son Alberta natale, le canadien, 1,75m pour 84 kg, gravit les échelons dans les catégories jeunes jusqu’en Ligue Junior d’Alberta (AJHL) chez les Brooks Bandits aux côtés d’un certain Cale Makar, défenseur Élite de la NHL aujourd’hui, avec qui il disputera une saison avant de s’envoler pour l’Alaska, en poursuite d’études. Il intègre l’université d’Alaska-Fairbanks durant quatre fructueuses saisons, partageant l’affiche durant une paire d’années, avec Antti Virtanen, ex-défenseur finlandais des Pionniers en 2022-2023.
Défenseur particulièrement précieux et statistiquement solide en NCAA, puis en ECHL qu’il côtoiera durant 3 saisons en inscrivant 87 points dont 17 buts en 158 matchs, Tristan a partagé sa dernière campagne entre les Adirondack Thunder (club ECHL affilié aux New Jersey Devils), où il a réalisé un début de saison de bon calibre (19 points en 38 matchs dont 5 buts ), et l’Élite slovaque dans l’équipe du HK 32 Liptovsky Mikulas, où il aura terminé la saison, inscrivant 5 assistances en 14 apparitions.
Son arrivée apportera un véritable poids et une plus-value évidente à l’équipe ! Nous sommes très heureux de l’accueillir à Chamonix !
Welcome Tristan !

Copyright photo cover : Paul McCarthy / www.alaskananooks.com / Savannah Ghost Pirates
T. Thompson : « Une très belle étape dans ma carrière ! »
Salut à tous, je suis Tristan Thompson et je suis un défenseur canadien originaire de Canmore en Alberta (Canada). Après plusieurs saisons en Amérique du Nord, et des expériences européennes en Norvège et en Elite slovaque, je suis très heureux de me joindre à l’organisation des Pionniers de Chamonix. C’est une très belle étape dans ma carrière et je suis vraiment impatient de démarrer le travail ! Il me tarde d’endosser ce maillot historique du hockey français ! À bientôt ! Go Pionniers !
Tristan Thompson, Défenseur des Pionniers de Chamonix

C. Ville : « Une pièce importante de notre dispositif défensif ! »
Nous avons pris beaucoup de temps avant de valider notre dernier défenseur. Nous avions une idée assez précise du profil recherché, mais hélas peu d’offres correspondantes. Nous souhaitions un défenseur offensif mobile, capable de conduire notre jeu de puissance. Après plusieurs mois de recherche, Tristan nous a été proposé et il remplit l’ensemble de ces critères. Ses qualités offensives ont été confirmées tout au long de sa carrière, tant au niveau universitaire, qu’en ECHL. Il sera une pièce importante de notre dispositif défensif, et certainement un appui décisif pour notre offensive.
Christophe Ville, Manager Sportif des Pionniers de Chamonix

A. Bogdanov : « Le genre de joueur né avec des patins aux pieds ! »
Tristan est un très bon patineur… Le genre de joueur qui est né avec des patins aux pieds. Défenseur important, doté d’un QI hockey au-dessus de la moyenne, il dispose en outre d’une excellente vision de jeu. C’est un défenseur précieux, très bon avec le puck, et qui prend très souvent les bonnes décisions dans un match. Même s’il n’est pas doté d’un grand gabarit pour un défenseur, il est solide défensivement et ses statistiques prouvent qu’il est aussi un vrai appui pour l’attaque ! C’est un défenseur très complet et il nous apportera beaucoup c’est certain !
Anatoli Bogdanov, Head-Coach des Pionniers de Chamonix
