Header SLM

Succès très important !

Les Pionniers accueillaient les Aigles de Nice dans le cadre d’un match spécial « La Folie Douce Hotels Chamonix » ! Rencontre de gala donc, et opposition diablement importante pour la suite des hostilités entre deux équipes défaites lors de leur dernières rencontres respectives face à Bordeaux et Amiens.


Chapuis débloque le compteur

Les premières minutes de cet affrontement sont animées entre chamoniards et niçois. Chapuis, puis Tugnutt dans les trois premières, manquaient deux belles tentatives en échappée. Les Pionniers sont volontaires dans un début de rencontre agréable et ouvert. Nice n’est pas en reste et apporte quelques situations dangereuses à son tour. Les débats sont équilibrés et la première supériorité est locale. Penz est chassé et les chamoniards sont à 5 contre 4. Les imprécisions connues depuis quelques minutes empêchent malheureusement nos hommes de progresser comme ils le souhaiteraient. Les 5 dernières minutes approchent lorsque les locaux débloquent les affaires. Après un coup de billard en zone offensive, Chapuis sans hésitation, envoyait le puck dans la lucarne du portier niçois, 1-0 à 15’14. Les locaux mènent au score, mais écopent d’une punition dans la dernière minute de ce premier acte, dirigée contre Virtanen. Fin du premier vingt, Chamonix mène d’une courte tête dans une partie arrachée.

Nice recolle en double avantage numérique

L’entame de deuxième est passée en souffrance par la troupe de Lefebvre et Jacklin, dans une résistance à 4 contre 5 durant plus d’une minute. Nice redémarre mieux cette période médiane et prend plus de lancers que lors du premier acte. Villain frappait le poteau sur un tir de loin et la défense locale parvenait à se dégager sans frais. Chamonix retrouve de l’allant à la mi-tiers après un petit temps faible et la sortie de deux joueurs sur blessure. Cela n’empêche pas Nikiforov d’obtenir une belle situation côté droit, sans parvenir à breaker. Le suspense reste entier dans une rencontre d’un niveau technique moyen, mais offrant une opposition disputée. Coffy vient se faire pénaliser à moins de 7’ du retour au vestiaire et laisse les niçois attaquer à un homme de plus. Sabol stoppait Bonnardel pleine enclave, avant que Mr Scolari ne signale une faute de Matthias Terrier en zone offensive, laissant ses coéquipiers à 3 contre 5 pour une minute pleine. Valtonen égalise sur la séquence et Nice est de retour, 1-1 à 34’37 [5-3]. La deuxième phase passe sans encombre. Les deux équipes se neutralisent un but partout après deux périodes.

Chamonix reprend le commandement

Ce 3ème acte verra nos chamoniards obtenir de bonnes situations. Aucune des deux équipes ne s’est encore détachée alors qu’approche le dernier quart d’heure du temps réglementaire. La partie se débride. Nice s’offre la meilleure situation avant la mi-tiers. Il faut un sauvetage de tous les diables de Richard Sabol pour éviter aux sudistes de passer devant, puis une bonne intervention de Valentin Coffy à 4 contre 2 pour empêcher la prise d’avantage niçoise. Chamonix répondait alors que l’on jouait les dernières minutes de ce troisième vingt. Il en restait exactement 7′ à faire alors qu’intervient un but important à mettre au crédit chamoniard. Trouvé côté droit par Silfver, Gabin Ville décoche et bat le portier azuréen jusque-là solide avec l’aide de Terrier petit côté, 2-1 à 52’59. Nice tente de revenir dans le match, Chamonix s’accroche à son avantage et pique une nouvelle fois en contre. Durand servait Tugnutt dans l’enclave, l’américano-canadien battait le portier sudiste et permet à R. Bozon de souffler, 3-1 à 57’16. Les coéquipiers du capitaine Mikko Kuukka se montreront hermétiques dans les ultimes minutes de cette partie, glanant un succès important à plus d’un titre !


VICTOIIIIIIRE 3 buts à 1 des Pionniers face à Nice ! Quel succès important pour nos haut-savoyards, qui grâce à ce gain, rejoignent à nouveau le Top 8 de Ligue Magnus. Une victoire chamoniarde construite avec patience et abnégation, dans une opposition indécise, qui aura vu nos hommes se procurer de bonnes situations. Un match disons-le, brouillon de part et d’autres, mais un duel qu’il fallait absolument remporter pour poursuivre la marche en avant, avant une nouvelle semaine à 3 matchs : Angers, Grenoble et Mulhouse, dans les prochains jours…

#GoPionniers


Partenaire du match

Partager sur les réseaux sociaux
Rejoignez la communauté

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • Benedetti-Guelpa
  • Pracartis
  • Setam
  • Mont Blanc Natural Resort
  • Bontaz Centre
  • BPI France