Les Pionniers de Chamonix se rendaient à Gap ce vendredi soir (20h30) dans le cadre d’une nouvelle rencontre de SYNERGLACE Ligue Magnus. Opposés aux Rapaces à quelques journées de la fin de la saison régulière, les chamoniards allaient tenter de rentrer de ce déplacement dans les Hautes-Alpes avec de précieuses unités en poche dans leur lutte actuelle pour le Top 8. Dans un duel à distance, les Aigles de Nice (9èmes du classement de la Ligue) se déplaçaient dans le même temps à Anglet !
Score nul à la pause
Aubrun démarrait la rencontre. Un match qui débutait très positivement pour les nôtres. Dès la deuxième minute de jeu, Walker profitait du travail de Chabot pour ouvrir la marque, 0-1 à 1’16. Un jeu de puissance suivra rapidement pour nos montagnards, qui tentent d’entrée de jeu de s’échapper au score. Yohan Coulaud est envoyé au cachot et le jeu de supériorité numérique ne donnait rien pour les haut-savoyards. Les tentatives sont équilibrées sur le plan offensif dans ce début de match. Les Rapaces s’enhardissent et prennent possession du territoire chamoniard avec davantage de pression offensive. Sur la fin de tiers, Gap revient au score. Gutierrez est servi en retrait par une passe astucieuse de Vartiainen et le français battait Aubrun pour l’égalisation, 1-1 à 16’54. Une pénalité vient clore ce troisième acte. Tarasov recevait deux minutes pour avoir fait trébucher. Un but partout entre gapençais et chamoniards.
Chamonix régale !
Le deuxième vingt redémarrait en infériorité numérique pour les visiteurs. Situation qui ne fera pas évoluer le score. Les joueurs de Sinkkonen & Roy sont par la suite entreprenants. Chamonix prend tout le temps de déployer son jeu d’attaque, et sur une action, le tir est pris en entrée de zone par Tarasov. Le caoutchouc s’écrasait dans la bande postérieure et Coffy sur le retour trouvait le filet ouvert, 1-2 à 24’23. Les montagnards insistent sur leurs efforts offensifs. Le jeu à 3 est millimétré orchestré par Walker, Chabot et Masson. Leur tic-tac-toe, payant, permet aux joueurs chamoniards de creuser l’écart dans la même minute et 35 secondes après le précédent, 1-3 à 24’59. Les visiteurs sont en pleine bourre. McNiven, bien seul, est battu sur une reprise instantanée de Poikola, décalé par un service caviar de Tarasov, 1-4 à 25’50. Cet enchainement donne plus de sérénité aux joueurs du 74. Correia en solo semait la zizanie, mais Aubrun était vigilant dans la partie basse du but. Une action importante et même décisive quelques secondes plus tard. Brassard jouait très intelligemment, prenait le temps de patienter sur le coup et décalait d’une passe précise Sailio pour le 5ème but chamoniard de la soirée, 1-5 à 30’19. Les locaux changent alors de gardien. L’avantage chamoniard devient intéressant après dix minutes d’excellente facture. La pression retombe et Gap, volontaire malgré un score nettement chamoniard, réagissait. Tarabusi décalait L. Coulaud au deuxième poteau pour la réduction de l’écart à 6’ du terme de l’acte II, 2-5 à 34’00. Les Pionniers reprennent le jeu à leur compte après ce but des protégés d’Oprandi. Une supériorité numérique tombe comme une aubaine en fin de seconde période. Masson décalait Walker en jeu de puissance pour un tir pleine lucarne qui permettait aux nôtres de ne pas douter dans ce tiers médian, 2-6 à 38’14 [5-4]. Fin du deuxième, les chamoniards mènent largement au score 6 buts à 2 au terme d’un tiers très prolifique.
Gain sécurisé !
Le début de 3ème période est plus en retenu côté chamoniard. Nos hommes possèdent une belle avance et laissent la possession aux gapençais. Une réaction locale viendra d’ailleurs avant la 4ème minute, et c’est Tarabusi qui trouvait la faille, servi par Correia depuis l’arrondi sur une passe en première intention, 3-6 à 43’55. Les Rapaces connaissaient une période plus propice, récoltant un powerplay quelques secondes après ce but. Le jeu d’infériorité chamoniard résiste à la pression et se présentera une situation de 4 contre 1 quelques secondes après le retour 5 joueurs. Nos Pionniers passent proches de clore définitivement les débats, mais la tentative de jeu collectif est manquée. L’action se poursuit. Masson délivre le palet à Dogémont sur la ligne bleue avant d’effectuer sa sortie au banc, mais le défenseur français d’un tir précis et lointain apporte la 7ème unité à ses coéquipiers, 3-7 à 47’43. Les contacts se durcissent après cette réalisation. Coulaud et Walker se titillaient et les deux hommes partaient au cachot. Mugnier profitait de l’occasion suivante pour amener du danger en échappée, mais le puck était sorti sur sa ligne par un défenseur Pionnier. Une nouvelle échauffourée débute ensuite entre Terrier et Loizeau, après un traitement de faveur particulièrement corsé derrière le filet de Gaëtan Richard. La supériorité chamoniarde engendrée ne donnera rien de plus au tableau indicateur et nos hommes se dirigeaient vers un succès précieux et maitrisé.
VICTOIRE des Pionniers de Chamonix 7 buts à 3 sur la glace de Gap ! Au terme d’une rencontre maitrisée et grâce notamment à un tiers médian de très haut-volée, au cours duquel nos joueurs ont inscrit 5 buts pour sécuriser leur succès, nos haut-savoyards enregistrent 3 unités supplémentaires et poursuivent leur chemin avec un 51ème point inscrit au classement de la SYNERGLACE Ligue Magnus. La prochaine rencontre de championnat se tiendra mardi soir à Richard Bozon. Nos joueurs affronteront Grenoble dès 20h00 !
Crédits photos : Yannick HERRY
Billets disponibles pour le prochain match à domicile !
Les billets sont disponibles pour venir encourager nos Pionniers lors de leur prochaine rencontre à domicile le 20 février face à Grenoble !
Face à la forte affluence attendue, la vente de billets se fait exclusivement sur la billetterie en ligne ! Il n’y aura pas de vente de tickets au guichet de la patinoire le soir du match. Réservez dès maintenant !