Header SLM

Succès important malgré les regrets

Deux jours après une rencontre difficile, logiquement remportée par les Boxers de Bordeaux, les Pionniers de Chamonix avaient rendez-vous ce dimanche après-midi à Cergy pour y affronter les Jokers, exemptés de match vendredi dernier. Horaire inhabituel et début des hostilités programmé à 15h00 pour cette partie. Nos hommes devaient se passer des services de Jakub Muller indisponible et de Malo Ville, blessé lors de la dernière rencontre à domicile, sous les yeux de quelques supporters chamoniards présents à l’Aren’Ice !


Cergy-Cham : Démarrage égal et train de sénateur

La partie démarre par une première chaude alerte sur le but chamoniard. Aubrun, titularisé, doit déjà intervenir de manière ferme sur un puck amené dans sa zone par les hommes de Cergy. L’entame est verte. Chamonix panique quelque peu et se manque sur une sortie de zone plein axe. Après un lancer de la bleue, Bouchard hérite du disque, et du revers, venait déjà donner les devants aux siens, 1-0 à 1’35. Les Pionniers glanent une supériorité quelques secondes pus tard pour tenter de revenir, mais se montreront trop peu menaçant à l’exception d’un bon jeu initié et conclu par Grinbergs. Un premier acte qui se trouvait être assez équilibré, mais disputé au petit trot par les deux contingents. À 7’ du retour aux vestiaires, Akerman est très durement frappé dans le dos par Welsh. L’ex-mulhousien voyait l’arbitre lever le bras, mais le suédois n’avait pas apprécié et répondait en se relevant, écopant du même coup d’une punition sur la situation. Chamonix a des intentions, mais la transition offensive à la récupération du palet est trop lente et hésitante et laisse tout le loisir aux adversaires de se replacer. Le premier acte touche à sa fin. Nos chamoniards sont plus présents et effectuent officiellement leur retour au score. Le puck est drivé de belle manière par Akerman depuis la bleue. Le suédois envoyait le caoutchouc devant le but de Richard, qui le détournait de la botte directement dans la palette de Tugnutt. À bout portant, l’américain, remuant dans l’entame, ramenait les siens, 1-1 à 19’20. Fin du premier acte, les équipes sont dos à dos.

De bien meilleur calibre en deuxième

Le début de 2ème est de meilleure facture pour nos joueurs qui récupèrent le bénéfice d’une unité spéciale après moins d’une paire de minutes au chrono. La menace pointait et Lopachuk était tout proche de mettre les siens devant. Oui mais voilà, Cham’ était pénalisé pour un surnombre après un peu plus d’une minute de possession dans le territoire francilien. Les Jokers ont une ou deux occasions intéressantes, mais nos haut-savoyards s’en sortaient sans frais. Une rencontre disputée et que les montagnards vont prendre à leur compte après une demi-douzaine de minutes dans le tiers médian. Depuis une position centrale dans le slot et sur un contre favorable, Izacky décochait sans se poser de question et apporterait un second but aux siens, 1-2 à 26’18. Nos Pionniers sont en verve et le prouvent. Sur un beau mouvement, le troisième est tout proche de venir. Les chamoniards ne s’en laissent pas compter et remettent le bleu de chauffe. Le momentum est aux nôtres et les bonnes intentions sont récompensées. Durand lançait la bleue, le disque rebondissait sur G. Ville et ouvrait un espace à Kivinen côté droit. Le finlandais faisait sauter la gourde pour le but du break, 1-3 à 29’18. La mi-match passe avec cette avance. Quelques minutes plus tard, Shalei est puni pour avoir fait trébucher le dernier buteur. Sur la supériorité et après une bonne ramasse signée G. Ville, le finlandais précédemment cité héritait du disque en one-timer. Son shoot manquait malheureusement le filet ouvert. Malgré la belle opportunité, Chamonix joue à se faire peur sur la séquence. Les Pionniers oublient un duo joker à deux contre un et il faut un arrêt de classe d’Aubrun pour maintenir l’écart. La défensive s’oublie à nouveau quelques minutes plus tard, mais cette fois les conséquences en contre permettaient locaux de se rapprocher. Hämäläinen et Barber profitait du cadeau offert par nos protégés et Cergy réduisait l’écart grâce au finlandais, 2-3 à 37’59. Chamonix conserve un petit avantage au moment de rejoindre les vestiaires, 3 buts à 2.

Cruel…

Le 3ème acte offre aux cergypontains les premières situations menaçantes. Chamonix fait preuve d’imprécisions dans les transmissions et offre à ses adversaires des revirements dans un jeu moins léché que lors de l’acte précédent. Les Pionniers tentent néanmoins de contrôler les incursions locales et de défendre leur territoire à l’image d’un Tom Aubrun très précieux dans ce temps faible de début de tiers. Une période de résistance qui permet aux nôtres de conserver leur maigre avantage. Les sacrifices sont nombreux pour tenter de grappiller de précieuses unités ce dimanche, à l’image d’un double blockshots de Bryan Ten Braak qui recevait deux tirs appuyés de Petit successifs dans le pied à quelques secondes d’intervalle et après un peu moins de 8’ jouées dans cet acte III. En guerrier, le #77 serrait les dents malgré la douleur et remontera sur la glace pour prêter main forte aux siens dans la fin de rencontre. La partie approche de son terme et ça chauffe sur la cage chamoniarde. Les Jokers sont à l’attaque, Chamonix s’accroche à son maigre écart Des chamoniards qui traversent l’orage avec combativité et une abnégation exemplaire, bien regroupés devant leur portier. Quelques situations de tuer la partie sont également à signaler côté visiteur dans la fin de match. J. Mugnier et Fortin bénéficiaient d’un puck gratté à la bleue défensive. Le #17 servait le #27, qui manquait malheureusement d’enterrer les derniers espoirs locaux d’une équipe de Cergy toujours à une longueur. Une situation qui malheureusement sera on ne peut plus vérifiée quelques instants plus tard. Sur une tentative de transmission anodine, Dogémont se manquait et offrait à Myllymaa le puck de l’égalisation à 26 secondes de la fin de la partie, 3-3 à 59’34. Cruel… très cruel pour notre jeune défenseur, consolé par ses coéquipiers à son retour au banc. La partie ira donc en prolongation.

Izacky clôt les débats, Cergy vaincu

Dans la supplémentaire, Chamonix obtient une première séquence grâce au gain du face-off. Akerman emmenait Izacky en 2 contre 1. Le suédois lançait, Richard faisait l’arrêt, mais le rebond parvenait au top scorer chamoniard, qui manquait le cadre. Le tchèque ne tremblait en revanche pas sa deuxième occasion de tuer le suspens. Le porteur du casque d’or décochait tout un lancer, sur lequel Olivier Richard ne pouvait intervenir, nettoyant la toile de la lucarne droite sur un missile plein slot, 3-4 à 60’28.

Victoire des Pionniers 4 buts à 3 après prolongation à Cergy ! Auteur d’un match globalement intéressant, les chamoniards s’imposent au bout du suspens. Un gain important dans une semaine ponctuée par deux victoires à l’extérieur. Bien sûr, la frustration de ce point perdu en fin de joute sera le point noir de la soirée… mais les haut-savoyards ont su se remobiliser pour aller glaner le deuxième point promis au vainqueur dans ce déplacement.

Il faut désormais, et de toute urgence, tenter de régler les détails et gommer les erreurs individuelles, qui ce soir auront à nouveau été payées cash par les nôtres avec trois buts évitables encaissés dans une rencontre que nos hommes semblaient pourtant tenir… À de trop nombreuses reprises cette saison, nos joueurs ont lâché des points dans le moneytime… Il faudra désormais trouver les leviers nécessaires pour se faciliter les fins de matchs. Les Pionniers disposent désormais de quelques jours de repos pour recharger les batteries avant la réception de Nice, prévue vendredi soir à Richard Bozon.


Résumé vidéo de la rencontre


Vos billets pour le prochain match à domicile !

La billetterie numérotée offre aux spectateurs plus de confort. Vous avez la possibilité de choisir votre place en tribune, via un plan interactif de la patinoire de Chamonix.

Procurez vous dès à présent votre billet pour la rencontre face à Nice, le vendredi 29 novembre à 20h00 !


#GoPionniers

Partager sur les réseaux sociaux
Rejoignez la communauté

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • Benedetti-Guelpa
  • Pracartis
  • HBP Group
  • Mont Blanc Natural Resort
  • Bontaz Centre
  • BPI France