Une semaine après une copie séduisante face à Grenoble malgré la défaite, les Pionniers retrouvaient le HCV Martigny (MyHockey League, 3ème niveau) pour une joute franco-suisse à la réputation intense. Ce mardi soir, les chamoniards ont rapidement su se mettre à l’abri.
Martigny sombre d’entrée
L. Mugnier gardait le filet local. Chamonix prenait Martigny à la gorge, et le début en fanfare était confirmé dès la minute inaugurale. Servi par Izacky et Kivinen, G. Ville, qui disputait ses premières minutes en match, trouvait la faille en reprise, suite à un beau jeu en triangle, 1-0 à 0’36. Quelques secondes plus tard, c’est J. Mugnier qui, depuis la gauche, s’offrait la solution après une bonne récupération défensive chamoniarde dans la neutre, 2-0 à 1’47. Les helvètes sont en difficulté, et le score évolue encore dans la paire de minutes suivante. Tugnutt, au retour d’une belle pression offensive consécutive à un lancer de Mugnier, permettait aux siens de pimenter un peu plus la recette, 3-0 à 4′. La séquence prend une tournure identique sur l’action suivante. Thompson se battait dans l’enclave pour sortir de l’étreinte défensive et profitait d’un rebond favorable pour battre une 4ème fois le portier, 4-0 à 5′. Malgré ce démarrage cauchemar, la réaction suisse arrive quelques secondes plus tard. La défensive chamoniarde fait une erreur et Merola stoppait l’hémorragie, 4-1 à 7′. La partie prend un peu d’air après des débuts tambours battants. Le rythme retombe, mais il ne faudra pas plus de 5 minutes aux Pionniers pour faire trembler les filets à nouveau. Grinbergs dans un numéro de soliste et servi par Simond, se recentrait et envoyait un lancer puissant et précis sous la barre, 5-1 à 11′. Cham’ domine, mais Martigny réduisait une nouvelle fois l’addition après 14 minutes de jeu. Adrian Martinez servi en retrait, ajustait L. Mugnier, 5-2 à 14′. Fin d’un premier acte riche en buts. Auteurs d’un excellent début de rencontre, Chamonix est en tête après vingt minutes.
Pas de but dans ce deuxième vingt
Les chamoniards obtenaient d’ailleurs les deux meilleures occasions du début de deuxième. Masson en déviation, puis Muller en face à face passaient bien proches de donner plus d’ampleur au score. Grinbergs avait également la sienne, servi par Ten Braak, mais le letton ne validait pas son doublé personnel. Quelques secondes plus tard, le Valais part en supériorité numérique pour un trébucher à l’encontre de Charlie Simond. Les locaux résistent, puis ce sont les visiteurs qui défendent à un de moins pour deux minutes, sans conséquence directe au tableau. À la mi-match, Martigny change de gardien. Charlie Simond est bien proche de souhaiter la bienvenue au nouvel entrant sur un move inspiré, mais le jeune français voit le portier dégager de la botte. Un tiers médian qui aura baissé en intensité et en précision globale pour les nôtres, mais qui aura montré une bonne capacité à résister aux quelques infériorités numériques présentées. Chamonix conserve son avance de 3 buts à la deuxième pause.
Mugnier, encore lui !
Le début de 3ème période donne une supériorité aux nôtres dans une partie que les Pionniers dominent globalement. Le powerplay chamoniard paie sur la fin d’exercice. Jordan Mugnier, au rebond d’un tir venu de la bleue de Penz, trouve la faille et permet au score d’évoluer, 6-2 à 46’. Les joueurs de la ville olympique sont en revanche punis quelques secondes plus tard et résistent au timide powerplay valaisan. Au cœur de ce boxplay, Izacky se montrait gourmand en échappée et son revers fuyait le cadre, avant que Masson ne soit proche d’ajuster la mire en haut du filet. Chamonix domine et le capitaine est à son tour appelé au banc d’infamie. Une situation qui n’aura pas non plus d’effet sur le tableau indicateur. Les locaux tiennent leur succès.
Victoire des Pionniers 6 buts à 2. Dans une rencontre entamée avec beaucoup d’énergie, nos joueurs ont rapidement pris la mesure du match, profitant du flottement défensif Martignerain des minutes inaugurales pour s’échapper. L’avantage de 4 unités, glané dès les 5 premières minutes, aura permis à Chamonix de dérouler. Prochain rendez-vous et premier en déplacement vendredi soir ! Nos Pionniers se déplaceront à Sierre dans le cadre d’une nouvelle rencontre face à un voisin helvétique de Sky Swiss League (2ème échelon) qui sort tout juste d’un retentissant succès face à Grenoble 6 buts à 4. Un test de très bon calibre pour notre équipe, avant de retrouver Richard Bozon le 28 août face aux Jokers de Cergy-Pontoise.