Header SLM

Sortie de route…

Les Pionniers de Chamonix se déplaçaient ce vendredi sur la glace d’Anglet. Des chamoniards qui comptaient sur le retour du défenseur suédois Isak Pantzare, mais déploraient malheureusement les absences de Raphaël Garnier, malade et remplacé par le jeune Baptiste Boudet (18 ans), Malo Ville touché au bas du corps cette semaine et de Santeri Koponen victime d’une blessure à un œil à l’entrainement ces derniers jours. Le finlandais devrait manquer plusieurs semaines de compétition. Broutin et Tugnutt complétaient les manquants. Un contingent amoindri malgré le fort enjeu de la rencontre du soir.


4 minutes en enfer, Anglet profite.

Tom Aubrun démarrait devant le filet et faisait face à Caron. Chamonix était contraint de disputer une nouvelle rencontre à 3 lignes face à des Angloys qui eux, retrouvaient des forces vives avec la qualification du néo-défenseur américain Matthew Sredl, la première du russe Alexander Khovanov sur le front de l’attaque, et les retours de Jake Gagnon et de l’artilleur Anton Vasilyev. Le début de partie est chamoniard. L’intensité imposée est intéressante. Grinbergs et Lopachuk ont les premiers lancers, avant que Jevpalovs ne file en prison. Cham’ avait une première supériorité dont ils ne profitaient pas. Aubrun effectuait son premier arrêt important de la soirée sur un puck repris dans le slot et le match démarrait avec beaucoup de rythme. Une nouvelle supériorité s’en vient. Khovanov accrochait un chamoniard et le powerplay met plus de pression que le précédent, les shoots sont plus nombreux, mais Caron et sa défensive s’en sortaient à nouveau sans frais et avec solidarité. Nos hommes trouvent des espaces dans ce début de rencontre, mais la finition n’est pas au rendez-vous malgré plusieurs bons mouvements. Après ce temps fort visiteur, Wahlgren est envoyé au cachot. L’Hormadi est en jeu de puissance alors que la mi-tiers est dépassée. Sur cette première séquence à un homme de plus, Polodyan bénéficie d’un bon jeu en triangle et donnait les devants aux siens, 1-0 à 12’06 [5-4]. Coup dur pour les nôtres, qui fléchiront une secondes fois quelques minutes plus tard, début d’une bien triste soirée montagnarde. Les angloys doublent la mise quelques minutes plus tard. Après un palet dévié par Wahlgren, le puck roulait sur le haut du filet, ressortait quelques secondes plus tard dans la palette de Vasilyev pleine enclave pour le but du break, 2-0 à 14’03. Le réalisme local est maximum, et la tendance se confirme à nouveau deux minutes plus tard. Jamie Eyre le long de la bande envoyait une passe inspirée dans le centre pour une déviation gagnante en première intention de Gagnon, 3-0 à 16’15. Chamonix n’y est plus depuis l’ouverture du score et est déjà mené de trois longueurs après vingt minutes de jeu.

Chamonix sombre, Anglet s’échappe

Les hommes de Bogdanov et Kuukka tentent d’inverser l’état d’esprit en début de deuxième. Les shoots viennent, mais ils sont surtout pris en périphérie et sans réel danger pour un Caron bien en place. Anglet a les patins en zone défensive, les Pionniers tentent de trouver les ouvertures, mais la précision manque cruellement dans certaines transmissions et dans le geste final. L’Hormadi impose davantage d’intensité dans ses mises en échec pour enrailler les premières minutes combattives de nos joueurs. Khovanov terminait sa mise en échec de manière extrêmement rugueuse sur Quentin Delmas, qui finissait tête contre la balustrade. Le #51 restait au sol avant de se relever avec difficulté. Thyni était chassé pour obstruction quelques secondes plus tard et les Basques sont en supériorité numérique. Il faut intervention décisive d’Aubrun pour éviter le 4ème but du top scorer Rudolfs Polcs en solitaire. Kivinen à 2 contre 1 tentait de redonner de l’espoir avec le momentum, Salituro lançait trop haut et Anglet frappe à nouveau avec un froid réalisme sur une déviation de Polcs du patin suite à une transversale de Kazarine, qui terminait au fond du filet. Le quatuor arbitral jugeait la déviation du letton involontaire et l’Hormadi menait désormais de quatre longueurs, 4-0 à 27’34. Chamonix coule, la mi-match passe et Arnaud Faure ajoute une cinquième réalisation à l’addition déjà salée de la soirée. Le défenseur frappait la barre et fusillait Tom Aubrun, 5-0 à 31’45. Les visages sont marqués pour nos joueurs. Les passes sont imprécises, les intentions sont contraires au jeu et la production offensive chamoniarde sur la petite glace de la Barre est malheureusement bien insuffisante. Repris irrégulièrement, Colombin tente de provoquer une réaction chez les siens dans une bataille aux poings avec Baptiste Manciot. Les deux joueurs étaient expulsés de la rencontre et les chamoniards, en powerplay après ce jeu ne parvenaient toujours pas à trouver la faille à 5 contre 4. Pire, les haut-savoyards plient une nouvelle fois en fin de période. Kazarine sortait le disque d’une forêt de jambe et distillait un tir puissant au-dessus de l’épaule d’Aubrun pour le 6ème but d’une soirée cauchemar, 6-0 à 39’02.

Boudet pour une première en élite

Entrée en jeu et première en Magnus pour le jeune Baptiste Boudet (18 ans), prêté par le HC Mont-Blanc et qui suppléait l’absence de Raphael Garnier, prenant la place de Tom Aubrun après une soirée difficile du portier français. Ces premières minutes de l’acte III sont assez semblables à l’ensemble de la partie. Delmas frappait Suire à retardement, une échauffourée démarrait entre le #51 et Jamie Eyre. La séquence était revisionnée, et les officiels infligeaient 5 minutes à chacun des acteurs, deux minutes étant ajoutées au compte de Delmas. Tentant de surnager dans une rencontre bien difficile du groupe visiteur, Boudet résistait à un premier gros arrêt sur un tir de Jevpalovs dans le début de supériorité, puis renvoyait un second tir de Khovanov. Malgré quelques situations, le rendement offensif visiteur demeure toujours trop insuffisant. Wahlgren est néanmoins proche du premier but montagnard alors qu’il reste un peu plus de 13 minutes à faire au match. Un powerplay est à signaler avant l’entrée dans le dernier dix de ce match. Duerr retenait Lopachuk. Mais là encore et malgré une belle combativité du casque d’or, bien esseulé ce vendredi, quelques tirs affluaient, une transversale était à mettre au crédit de Grinbergs, mais le powerplay restait bien malheureusement muet. Fortin file en prison à son tour et annule l’avantage numérique des siens à cet instant. Durand est pénalisé et Anglet enfonce encore le clou en jeu de puissance après 18 secondes à 5 contre 4. Kazarine y va d’un doublé, 7-0 à 52’35. Les dernières minutes sont bien longues pour nos joueurs. Quattrone est totalement seul dans l’enclave et tente d’exploiter sa position préférentielle, contrarié par une belle parade de Boudet, à nouveau très bon sur sa ligne. Aucun but ne sera ajouté à l’addition du soir. Chamonix s’incline lourdement à la Barre…

Défaite des Pionniers 7 buts à 0 sur la glace d’Anglet. Si les premières minutes étaient intenses côté chamoniard, la suite a ressemblé à une difficile traversée du désert. Pris par l’efficacité clinique des angloys, les chamoniards ont éprouvé beaucoup de difficultés ce vendredi, battus par des Basques conquérants et impliqués. Une réaction est attendue au plus vite après ce déplacement difficile au bord de l’Atlantique.

Petite lumière dans l’obscurité, la première entrée réussie et pleine de maturité en SYNERGLACE Ligue Magnus du jeune portier Baptiste Boudet (18 ans), apparut en 3ème période en lieu et place d’Aubrun.

Prochaine rencontre programmée face à Gap dès dimanche (18h30) à la patinoire Richard Bozon. À l’occasion de cette opposition, les maillots ‘Octobre Rose’ seront remis à leurs enchérisseurs gagnants.


Prochaine rencontre à domicile

Ce dimanche à 18h30, nos Pionniers accueilleront les Rapaces de Gap. Des retrouvailles particulières pour un ancien de la maison, Bryan Ten Braak, parti du côté de l’Alp Arena à l’intersaison.

À l’occasion de cette opposition, le club remettra les maillots Octobre Rose à ses acquéreurs.


Vous avez d’ores et déjà la possibilité de choisir votre place en tribune via notre billetterie numérotée et le plan interactif de la patinoire de Chamonix.
Procurez vous dès à présent votre billet pour la rencontre face à Gap, le 12 octobre à 18h30 !

Partager sur les réseaux sociaux
Rejoignez la communauté

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • Benedetti-Guelpa
  • Pracartis
  • HBP Group
  • Mont Blanc Natural Resort
  • Bontaz Centre
  • BPI France
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.