Après quelques jours de repos en raison des fêtes de Noël, Chamonix reprenait la route direction les Hautes-Alpes ce samedi. Une escale à Briançon qui résonnait comme un rendez-vous d’importance pour une troupe chamoniarde qui avait remporté ses deux précédentes rencontres face à Cergy et Nice, deux adversaires directs. Cette opposition était l’occasion d’une entrée dans l’alignement défensif pour le nouvel arrivant, Antti Kauppila. Les chamoniards dénombraient néanmoins les absences de Malo Ville, Alexis Dogémont, Charlie Simond et Ricards Grinbergs.
Chamonix devant, duel physique
Aubrun était aligné devant le filet et faisait face à Outhouse côté briançonnais. Après une minute de jeu, Gabin Ville avait la première grosse menace et par deux fois, mettait le cerbère local en difficulté avec un puck qui fleurtait avec la ligne de but. Des chamoniards qui obtiendront la première supériorité après une obstruction sur J. Mugnier le long des bancs. Une partie physique, qui démarrait par des coups portés haut. Ce premier jeu de puissance donne des possibilités, dont la plus belle est au crédit d’Izacky sur une reprise pleine enclave détournée dans les airs par Outhouse. La situation s’inverse dans la minute qui suivait le retour à 5. Jérémie Penz était envoyé au cachot pour avoir fait trébucher. Les pénalités pleuvent et deux supplémentaires sont signifiées contre la troupe de Bergeron. La supériorité numérique ne donnera rien, trop imprécise et pas assez entreprenante sur ses prises de lancers. Chamonix insiste sur son retour à 5. Izacky parvient à se présenter en face à face, mais est repris irrégulièrement par Chausserie-Laprée obtenant un tir de pénalité. Le tchèque le transforme, 0-1 à 10’20. La partie est intense et l’atmosphère électrique sur et autour de la glace. Masson, puis quelques secondes plus tard J. Mugnier sont tout proche de breaker. Fortin s’ouvre à son tour des espaces dans une défensive des Diables Rouges qui laissait plus d’espace dans son dos. Une nouvelle pénalité est signifiée, cette fois contre les nôtres. Kivinen s’asseyait à l’infamie et nos hommes étaient à 4. Le boxplay résistait, tout comme le portier chamoniard, solide depuis l’entame et qui soulageait les siens à 3’20 du retour aux vestiaires d’un arrêt important. L’acte I touche à sa fin… Saku Kivinen écopait de 2′ pour crosse haute. Il restait 8 secondes à jouer. Chamonix maintenait son avantage jusqu’à la fin d’un premier acte assez imprécis dans le contenu.
Tiers cauchemar
Le deuxième vingt reprenait en infériorité numérique pour nos haut-savoyards. Après 26 secondes de jouées, la plus chaude alerte parvient au filet d’Aubrun. Un shoot mettait en difficulté notre cerbère, le puck continuait sa course vers la ligne de but avant d’être dégagé sur la ligne au dernier instant par l’arrière-garde. La gestion de cette première vague d’infériorité est difficile et demande de nombreux efforts. Lemay prenait son tir depuis la droite, mais voilà que s’érigeait Tom Aubrun, qui venait lui barrer la route. Les Diables Rouges sont plus tranchants malgré le retour à 5 visiteur et Chamonix est contraint à défendre son maigre avantage acquis en première. L’entame de médiane est difficile et la tendance se confirme. Coffy se manque à la bleue et laisse à Dubois une échappée qu’Åkerman, puis Aubrun parvenaient à contenir aux prix de gros efforts et d’une belle solidarité entre le défenseur et son gardien. Une nouvelle punition est sifflée contre les nôtres et à l’endroit de Jérémy Fortin qui avait cinglé un peu plus tard. Briançon, en verve depuis l’entame de l’acte II, ne marquaient pas sur la supériorité, mais au retour de Fortin, Bérard lève les bras après un puck déposé dans la zone dangereuse. La vidéo est longuement consultée et la réalisation est bien refusée au terme du visionnage. Malgré ce but refusé, la domination locale se précise dans un début de 2ème période chaotique des nôtres. La troupe de Bergeron et Barnique appuie et revient finalement au score sur un tir puissant et précis sous la barre de Barnaby Jr, 1-1 à 30’41. Les imprécisions perceptibles se confirment pour Bogdanov, Roy et leur troupe. Chamonix ne parvient plus à se projeter alors que la deuxième partie de la rencontre est entamée sur la glace de René Froger. Le cauchemar se poursuit. J. Mugnier est chassé pour un retard de jeu avec un palet qui partait au-dessus du plexi. Il reste 6’30 à faire dans une deuxième période décidemment bien triste pour les pensionnaires de la ville Olympique. Les Pionniers n’y sont pas, les locaux le sentent et insistent sur leur période forte. Yonis Penet est trouvé par Stromgren et marquait du revers face à Aubrun, 2-1 à 36’40. La partie échappe aux nôtres dans un tiers qui sera facilement défini comme l’un des plus délicats depuis le démarrage de la campagne 2024-2025. Briançon ajoutait le troisième 40 secondes plus tard par Lemay, 3-1 à 37’22. Carnbäck aura bien une ultime occasion, servi après un bon jeu de sa ligne, mais Chamonix est mené d’un break après ce deuxième vingt cauchemardesque.
Pas d’amélioration, Briançon l’emporte
Cham’ tentait d’imposer un autre tempo que celui d’un acte précédent qui aura laissé des traces au tableau indicateur. L’élan est malheureusement coupé par une pénalité distribuée à Bryan Ten Braak, chassé pour coup de coude. Les joueurs de Froger partent en jeu de puissance. Ça chauffe, et fort pour nos joueurs, mais le score de 3-1 est maintenu et l’espoir sauf. Chamonix récupère une possession à un homme de plus sur un jeu de puissance à 14’20 de la fin du temps réglementaires. La supériorité ne donne rien, et pire, elle est proche de donner un 4ème but aux Diables sur une échappée qu’avait trouvé le porteur du casque d’Or, Sean Richards. Briançon est de retour à 5 sans conséquence et nos hommes, toujours peu inspirés, ne voient pas l’écart se réduire, alors qu’approchait le dernier dix du match. Aubrun maintenait encore un petit espoir face à Lemay, qui en deux temps obligeait le cerbère à sortir la botte. Les joueurs de Bergeron ne laissent que très peu de positions dangereuses de lancer à des chamoniards qui se raccrochaient à des unités spéciales sur cette fin de partie. Le moneytime approche, Villiot était chassé pour 2 minutes pour plongeon, mais les Diables étaient solidaires pour maintenir l’écart. Carnbäck avait une bonne occasion sur un palet qui lui était revenu côté droit, mais le suédois manquait un filet qu’il avait garnir à de nombreuses reprises avec la troupe des Hautes-Alpes la saison passée. La fin de match approche. Aubrun quittait sa cage pour ajouter une force vive à l’offensive, mais, à l’image de ses deux dernières périodes, nos Pionniers encaisseront une unité finale en fin de rencontre, dans le filet désert, par Lemay, 4-1 à 59’03.
Défaite des Pionniers 4 buts à 1 sur la glace de René Froger. Malgré un premier acte où nos joueurs auront pris les commandes grâce à un tir de pénalité inscrit par Jakub Izacky, Chamonix a perdu pied en deuxième période. Menés de deux longueurs après quarante minutes, le troisième tiers n’aura malheureusement pas permis aux nôtres de faire leur retour. Le but inscrit en cage vide est anecdotique, mais la prestation du soir a malheureusement été trop insuffisante pour espérer emporter 3 points pourtant importants au classement. Chamonix manque une grosse occasion de retrouver le Top 8.
Il faudra désormais une réaction collective d’envergure lundi soir, à domicile, face à l’Hormadi Anglet pour tenter de retrouver la place au-dessus de la barre des séries. La patinoire Richard Bozon est d’ores annoncée complète pour ce duel !