Header SLM

Sortie avec les honneurs, rdv vendredi à Angers

Les Pionniers de Chamonix avaient rendez-vous à Rouen mercredi soir dans le cadre de la demi-finale de la Coupe de France 2025/2026. Sur la glace de l’Ile Lacroix, nos joueurs, privés de Tom Aubrun, Conrad Mölder, Joseph Broutin et Gabin Ville, blessés, mais également de Ricards Grinbergs, allaient avoir fort à faire pour tenter de se qualifier en finale de la coupe nationale. Face à eux, les Dragons, actuels leaders du championnat et habitués de ce genre de rendez-vous avaient pour ambition de rejoindre le rival historique, Grenoble en finale. Une victoire enverrait les Pionniers à Bercy. Une défaite serait synonyme d’élimination. Raphaël Garnier gardait la cage pour cette rencontre.


Chamonix prend le lead

Les locaux tentent de prendre les initiatives offensives. Les premières minutes imposent un fort tempo aux nôtres. Garnier et sa défensive étaient déjà sous pression avec cinq lancers en 2’30 sur le filet chamoniard. Ces instants inauguraux sont totalement en contrôle de la troupe locale. Garnier était impeccable dans ses interventions. Après 8 premières minutes difficiles dans le déploiement de leur jeu offensif, les Pionniers sortent davantage alors que la mi-tiers approche. Deux séquences dangereuses sont amenées par les blancs. Kivinen bien proche de pousse le disque dans le trafic de près, avant que Tarabusi et ses compères, à 3 contre 1 ne manquent l’occasion de prendre le lead. Le momentum s’inverse pour quelques instants. Chamonix pousse, mais l’avantage n’est pas pris. Rouen remet le bleu de chauffe. Chakiachvili fracasse la transversale sur un tir où il avait été décalé plein axe après 11′. L’orage du début de match est passé et les joueurs de Bogdanov et Kuukka font désormais très bonne figure. Une attitude qui va d’ailleurs permettre aux nôtres d’ouvrir la marque. Malo Ville entrait dans le territoire et touchait Wahlgren. Le suédois trouvait un relais une-deux au centre avec Koponen, avant que le suédois n’envoie un tir puissant et précis sous la barre en première intention pour une ouverture du score somptueuse, 0-1 à 14’21. La première punition tombe après un gros quart d’heure de jeu. Simonsen envoie Delmas en prison sur un duel à l’épaule. Garnier réalisait une première parade dans un bon déplacement latéral, la pénalité est tuée par un bon jeu défensif du boxplay. Une minute plus tard, c’est Pantzare qui se sacrifie devant une situation emmenée à 2 contre 1 et extrêmement dangereuse. Les Pionniers, après un acte exemplaire défensivement sortent de ce premier tiers devant, 1 but à 0.

Tiers totalement fou, Chamonix reste devant.

Rouen tente de profiter de sa première séquence pour revenir au score, mais les chamoniards piquent sur leur première tentative du deuxième acte. Sur une sortie orchestrée par M. Ville, Salituro déposait une véritable offrande du revers dans la crosse de Wahlgren pour le but du doublé, 0-2 à 21’31. Tarabusi décochait et Mac Carruth évitait le 3ème but visiteur. Les attitudes sont bonnes dans la combativité déployée par la troupe haut-savoyarde dans ces premières minutes. Lopachuk contournait le bloc, prenait un shoot dangereux, mais le score reste de deux buts en faveur des nôtres. Garnier soulageait les siens au-devant de Regush depuis la droite. Malo Ville forçait une punition à l’entrée de la zone offensive. Les rouennais sont à 4 contre 5 et nos hommes ont une chance de tripler la mise. Ce powerplay ne paie pas et la mi-match est dépassée. Garnier stoppe une nouvelle tentative depuis la gauche dans un temps fort local. Les Dragons multiplient les assauts dans les dernières minutes. Wahlgren est envoyé en prison pour avoir accroché devant le filet Pionnier. Gresock touchait le poteau sur un tir longue distance, avant que ce dernier ne trouve le décalage pour Simonsen, 1-2 à 32’02 [5-4]. Le momentum est normand et le duo d’entraineurs tentent de calmer leurs hommes sur ce moment chaud. Les Dragons poussent et égalisent Rech alertait Lafrance qui trouvait une reprise sous la botte de Raphaël Garnier, 2-2 à 35’33. Une supériorité numérique pour surnombre est signalée contre les hommes en noir. Chamonix à 5 contre 4 ne reprend pas l’avantage. Des chamoniards qui se mettent en danger sur le retour à 5 contre 5. Rech s’échappe, tente de la glisser derrière botte de Garnier. Le cerbère la sortait sur le breakaway sortait un arrêt de la botte. La séquence repart. Chakiachvili fait trébucher. Un jeu de puissance est à gérer pour les Pionniers. Le palet sort pour Wahlgren. Le suédois décalait Thyni, qui d’un tir lointain, redonnait l’avantage aux siens, 2-3 à 39’44 [5-4]. Dans une deuxième vingt au scénario hitchcockien, Chamonix sort avec son court avantage glané au premier acte et mène d’une courte tête.

Un combat… jusqu’au bout

Les Dragons ont les premières occasions dangereuses de l’acte III et n’ont plus le choix. Chamonix est devant et sait que le 3ème tiers sera terrible pour les nerfs. Sur un débordement d’Holway, Chakiachvili met Garnier à contribution. Le français signait l’arrêt photo dans un bon déplacement. La pression ne baissait pas. Un jeu de puissance est signifié contre Thyni et les normands ont là l’occasion de recoller. Gresock ne tremble pas et touche une partie quasi imprenable pour Garnier, pleine lucarne, 3-3 à 45’20 [5-4]. Rouen pousse pour tenter de passer devant alors qu’il reste une douzaine de minutes. La pression est forte. Penz file au banc des insoumis et le temps fort rouennais est rude pour nos hommes. L’infériorité tient, Garnier est solide, sa défensive aux aguets, et l’on est entré dans les 10 dernières minutes du temps réglementaire. La défense souffre, l’indiscipline se répète et Fortin est envoyé au cachot à 8’16 de la sirène. Malette provoque un temps mort avec 7’30 au chronomètre. L’effort est immense pour conserver Rouen en périphérie et la bataille se poursuit, alors que la décision n’est toujours pas créée. Le chaos plane au-dessus des deux formations. Les Pionniers résistent à la très grosse pression de la fin de match et Pantzare provoque une punition contre Chakiachvili juste avant la fin du remps réglementaire. Pas de vainqueur après soixante minutes d’un terrible combat. Les deux équipes sont toujours dos à dos.

Regush tranche en fusillade

Nos chamoniards attaquent la période supplémentaire à un homme de plus pour 1’56. Par deux fois, les cages de Mac Carruth bougeaient dans la mise en place chamoniarde et la fin de séquence ne permet malheureusement pas aux nôtres de trouver le petit but du bonheur. Les équipes revenaient à 4 contre 4, puis à 3 contre 3 sur l’engagement suivant. Chamonix aura dominé cette période supplémentaire, avec plusieurs bons lancers en fin de chrono, mais les deux formations disputeront le billet qualificatif pour Bercy aux tirs aux buts.

Lafrance convertissait son opportunité. Tugnutt se manquait, voyant son puck capté de la mitaine. Rech voyait le portier fermer la porte, tout comme Malo Ville sur son échappée.
Gresock heurtait la botte de Garnier en ultime rempart, d’une belle intervention. Wahlgren écrasait son tir sur la mitaine. Le cerbère visiteur sauvait devant Simonsen. Lopachuk y allait d’un revers total régal dans le top net. Regush transformait et le tir au but décisif était dans la palette de Kivinen, qui ne trouvait malheureusement pas le filet. Rouen l’emporte, 4-3 à 65’00 TAB.


Défaite des Pionniers de Chamonix aux tirs aux buts 4 buts à 3 aux tirs aux buts face aux Dragons de Rouen. Au terme d’un combat remarquable face aux normands, leaders de SYNERGLACE Ligue Magnus et désormais finalistes de la Coupe de France, nos chamoniards s’inclinent au bout de la nuit et sont éliminés malgré un match remarquable. Une performance d’équipe de haut vol face à l’un des cadors de notre championnat et qui devra à tout prix servir de base de travail aux prochaines semaines. Il faudra rapidement laisser la déception de côté. L’objectif chamoniard est désormais clair et unique… repartir du bon pied en championnat.

Nos Pionniers se déplacent ce vendredi à Angers (20h30) dans le cadre de la 31ème journée de championnat. Des haut-savoyards qui séjourneront jusqu’à cette rencontre dans la région, afin d’éviter la fatigue de l’aller-retour dans la haute vallée. Un rendez-vous 48 heures seulement après une grosse débauche d’énergie à l’Ile Lacroix, mais beaucoup d’enseignements à tirer après cette bataille épique et disputée. Des Pionniers qui retrouveront d’ailleurs les rouennais dimanche en fin de journée sur le glaçon chamoniard de Richard Bozon (18h30).


Rencontre à Angers présentée par…


Vos billets pour le prochain match à domicile !

Vous avez d’ores et déjà la possibilité de choisir votre place en tribune via notre billetterie numérotée et le plan interactif de la patinoire de Chamonix.

Procurez vous dès à présent votre billet pour la rencontre face à Rouen, le 11 janvier à 18h30 !


Covoiture & augmente ton Expérience Match avec ATMB !

Les Pionniers de Chamonix Mont-Blanc et Autoroutes et Tunnel du Mont-Blanc (ATMB), partenaire écomobilité, encouragent le covoiturage pour venir assister aux rencontres à domicile ! Réduisez vos émissions, partagez et échangez entre passionnés durant le trajet. Un moment idéal pour « refaire le match » après le coup de sifflet final, et bénéficiez également d’un avantage exclusif !

L’EXPÉRIENCE APRÈS-MATCH VIP

Conducteur et passagers sont récompensés pour leur covoiturage en accédant à l’après match VIP au sein du « Salon 1910 » avec 1 verre offert par personne + la rencontre avec un joueur des Pionniers.

Partager sur les réseaux sociaux
Rejoignez la communauté

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • Benedetti-Guelpa
  • Pracartis
  • HBP Group
  • Mont Blanc Natural Resort
  • Bontaz Centre
  • BPI France
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.