Les Pionniers de Chamonix accueillaient les Dragons de Rouen pour leur retour à la compétition en 2022. Devant leur public, les chamoniards se sont offerts un match référence et un solide succès !
Premier quart d’heure rouennais !
Rouen domine l’entame et prend possession du territoire, notamment grâce à deux jeux de puissance dans les cinq premières minutes. Les Dragons poussent en territoire montagnard, mais la défense résiste. Le scénario se répète dans les dix premières minutes et les visiteurs dominent face à des Pionniers qui tentent de profiter des contres. Tomasino touche le haut de la barre d’un Sabol déjà décisif. Nos hommes, après une entame difficile physiquement montreront un meilleur visage en fin de période, se créant leurs deux meilleures opportunités dans les deux dernières minutes de la période, sur une reprise manquée de peu de Cerny au second poteau et un lancer de Terrier dans le plastron de Pintaric. Le score est toujours de 0-0 et dans les ultimes secondes, Silfver est tout proche de profiter d’une belle position en échappée. Rouen démarrera le deuxième acte en infériorité numérique. Score nul et vierge après vingt minutes.
Deuxième acte extrêmement accroché !
Chamonix profite donc d’un avantage numérique et redémarre de merveilleuse manière son acte II. Marinaccio décale Masson oublié dans le coin gauche. Le capitaine emmène Pintaric et profite de la présence de Terrier pour forcer le premier but de la rencontre, 1-0 à 21’02 [5-4]. De cette ouverture du score découle une seconde pénalité qu’avait appelé le quatuor arbitral. Dans l’exercice, Harjula profite de la vitesse de Marinaccio pour libérer le disque. Le canadien réalise un petit exploit, mais Pintaric s’érige en sauveur pour l’action du break. Les locaux sont au rendez-vous dans ce combat et Sabol participe, comme bien souvent à maintenir l’avance des siens. Malgré un bon début de deuxième acte, les Dragons enclenchent la deuxième en milieu de rencontre. La domination se fait plus forte et voilà les rouennais récompensés. Le service de Nesa profite à Tessier qui d’un tir précis, battait Sabol pour la première fois de la soirée, 1-1 à 33’43. Les Pionniers se créent une énorme situation juste après, mais ni Coulaud ni Marinaccio ne battront Pintaric. A l’autre bord, Rouen pousse. Lampérier lance, le puck s’envole au-dessus de Sabol, excellent depuis l’entame de cette partie, et Nesa vient pousser le disque au fond du filet ouvert, 1-2 à 38’18. Réaction immédiate trente secondes plus tard côté chamoniard. Servi par Matthias Terrier, Clément Masson s’arrache en zone offensive et prend Pintaric à défaut avec un rebond favorable, 2-2 à 38’52. Les deux équipes sont dos à dos et se séparent sur ce score de 2 buts partout après quarante minutes de jeu.
Silfver fait lever Bozon
Le troisième est à l’image du précédent, d’excellente facture en terme d’investissement. Chamonix dispute toute une rencontre sur sa glace. Rouen tente de forcer la décision se heurtant à un Richard Sabol des grands soirs. Il faudra moins de trois minutes aux pensionnaires de Bozon pour reprendre le lead dans cette opposition. Sur un palet sorti derrière la cage par Cerny, Kara surgit de nul part et permet aux siens de prendre les devants d’un tir précis dans la lucarne, 3-2 à 42’41. Les Pionniers poussent les normands dans leurs retranchements. Convert prend de la vitesse et s’ouvre une fenêtre de tir, mais Pintaric détourne. Malgré une supériorité numérique chamoniarde, Nesa saisissait l’opportunité sur une approximation. Le jeune français prenait Silfver de vitesse et battait Sabol du revers en échappée, 3-3 à 47’11. La course poursuite continue au tableau d’affichage jusqu’à une ultime réalisation signée Christian Silfver. Le finlandais vient gommer sa précédente erreur de magnifique manière et au cœur du temps fort rouennais. Son lancer prend Pintaric à défaut depuis la bleue, 4-3 à 52’02. Les huit dernières minutes de cette partie seront intenses, mais révéleront une formation chamoniarde solidaire défensivement. Sabol poursuit sur sa lancée et repousse tour à tour les opportunités normandes. Le public soutient les siens dans une ultime paire de minutes irrespirable. Salonen manquera une anecdotique cage vide, mais sa formation s’imposera pourtant au terme d’un match plein.
Victoire des Pionniers 4 buts à 3 face aux Dragons de Rouen. Au terme d’une rencontre référence face aux ex-quart de finalistes de la CHL, les chamoniards engrangent 3 points importants dans ce match inaugural en 2022. Après un premier quart d’heure difficile et à domination rouennaise, les Pionniers de Chamonix, aidés par un impérial Richard Sabol, sont parvenus à rehausser leur niveau de jeu et à contrarier les plans des hommes de Fabrice Lhenry et Marc-André Thinel. Mention spéciale au capitaine chamoniard Clément Masson, très actif et auteur d’une excellente partie. Une belle manière de débuter cette nouvelle année avant un déplacement du côté de Gap dimanche.
#NousSommesConquérants #GoPionniers
Résumé vidéo Sport en France
BILLETTERIE EN LIGNE
Réservez dès aujourd’hui vos places pour la prochaine rencontre des Pionniers à domicile sur notre site internet.
SUIVEZ TOUS LES MATCHES DE LA SAISON EN STREAMING !
Cette saison, retrouvez l’intégralité des matchs de SYNERGLACE Ligue Magnus sur internet ! Rencontre à suivre en direct sur Fanseat.