Passée la déception de la défaite en terre Basque face à l’Hormadi, nos Pionniers de Chamonix retrouvaient ce mardi Gap dans le cadre d’une rencontre de Ligue Magnus. Un match pour la bonne cause dédié à Octobre Rose ! De nouveaux privés de nombreux éléments, les chamoniards ont offert une très belle partie face aux joueurs des Hautes-Alpes !
Gap profite des erreurs, Chamonix se relance
Ce duel démarrait sur les chapeaux de roues. Première incursion gapençaise, et premier but visiteur. Colombin profitait d’une hésitation chamoniarde pour servir Thillet devant le but, 0-1 à 1‘04. L’entrée en matière est difficile pour les nôtres, cueillis à froid sur la première séquence. Pourtant, nos hommes esquissent des réactions à l’image d’un bel échange Masson-Kara. Le capitaine voyait Darier s’interposer. Les Pionniers sont menaçants, Alanne en bonne position teste le portier, mais ce dernier est vigilant. Malgré une bonne attitude retrouvée, Chamonix donne une seconde offrande à son adversaire du soir, qui profitaient volontiers de cette dernière, Golicic bonifiant un très bon service de Correia venu de l’arrière du but, 0-2 à 7’52. Ce but relance bien malgré eux les chamoniards dans une partie qui semblait mal embarquée. Gabin Ville installe le jeu à l’offensive. Le français patiente avant de décocher un très gros lancer dans la lucarne gauche de Darier, masqué sur le shoot, 1-2 à 9’09. Une réalisation qui rassure nos roses d’un soir, qui obtiendront une jeu de puissance pour une faute de Gainetdinov en sortie de zone chamoniarde. L’égalisation est toute proche pour les haut-savoyards sur un puck relâché par le portier en pleine zone dangereuse, mais Gap s’en sort finalement sans frais. Nos Pionniers sont désormais mieux en place, posant davantage de problèmes à une défensive gapençaise amputée de deux éléments importants. Ce premier acte se conclut sur le score de 2 buts à 1 en faveur des Rapaces !
Chamonix retourne la partie !
Le tiers médian offre une toute autre tournure. Cette fois, Chamonix entre mieux dans sa période. Nikiforov, auteur d’un très bon début de partie profite d’une belle entrée de zone orchestrée entre Chapuis et Poikola pour venir distiller un excellent tir dans le soupirail droit et débloquer son compteur personnel, 2-2 à 21’45. Les Pionniers confirment leur esprit guerrier dans ce deuxième acte. Nos hommes obtiennent un powerplay. Poikola prend sa chance, Terrier saute sur le retour accordé, 3-2 à 23’27 [5-4]. Gap pose alors son temps-mort, après trois minutes difficiles. La troupe locale demeure dans un temps fort. Convert servi depuis la droite vient défier Darier, mais l’ex-Pionnier évite le but du break. Les Rapaces sortent la tête de l’eau avant la mi-match. Sislannikovs profite d’un palet pleine enclave et ramenait son équipe pourtant malmenée durant les minutes précédentes, 3-3 à 27’12. Malgré ce but égalisateur, le bon état d’esprit subisiste et les joueurs de la ville Olympique répliquaient immédiatement. Le 4ème but local lève la foule dans un match spectaculaire. Virtanen, servi depuis l’arrière du but par Gabin Ville ajuste le portier pour son 3ème point de la soirée, 4-3 à 28’36. La mi-match passe et Terrier est contraint de quitter ses coéquipiers, touché à une oreille par un dégagement gapençais. Des locaux qui devront défendre à 4 contre 5 quelques secondes plus tard. L’armée défensive du club aux trente titres résiste aux assauts et nos protégés reprennent leur bonne dynamique jusqu’à conclure ce deuxième acte avec une longueur d’avance, 4 buts à 3 après deux périodes.
Avec cœur et abnégation !
En entrée de 3ème, Chamonix doit défendre à un homme de moins. Masson est chassé pour cinglage alors qu’il reste un gros quart d’heure au chronomètre de cette partie. Terrier était de retour, recousu à une oreille et entamait un dernier vingt diablement disputé. Nos hommes sont dans la bataille. Les principales occasions sont aux roses, mais la pression gapençaise se fait sentir à la mi-tiers. Sabol et sa défense sont solidaires et héroïques, résistant aux assauts à trois reprises consécutivement. À l’autre bord, Terrier est proche de breaker, mais le match restait à une unité d’écart. La pression est maximale, la foule se régale, mais le suspens reste entier. C’est en tout cas le cas jusqu’à l’entrée du moneytime. Moment que choisit Silfver pour descendre le disque à Tugnutt. L’américain alertait Müller au deuxième poteau, qui venait conclure et sécuriser le succès des siens sous l’explosion de Richard Bozon, 5-3 à 55’15. Les derniers instants voient les hommes de Lefebvre et Jacklin contrôler les opérations, malgré une dernière grosse intervention de Sabol sur un break accordé à Golicic.
VICTOIRE des Pionniers de Chamonix 5 buts à 3 face aux Rapaces ! Un succès ô combien important pour relancer la machine côté haut-savoyard. Un état d’esprit conquérant et une très grande abnégation auront permis à nos locaux de s’imposer, empochant du même coup 3 points très précieux. Nos joueurs retrouveront Angers dans le cadre de leur prochaine rencontre à l’extérieur. Un nouveau gros challenge à suivre dès 20h30 vendredi soir !
Maillots rose « Collector » aux enchères !
Portés par nos Pionniers face aux Rapaces, les maillots « Collector » sont depuis mardi 12h mis aux enchères sur la page Facebook des Pionniers de Chamonix.
Retrouvez le lien de la vente !
Cette dernière se cloturera mercredi 2 novembre à 10h du matin !