Les Pionniers de Chamonix retrouvaient leur antre de Richard Bozon, ce vendredi soir, 18h30, pour la réception des Rapaces de Gap. Face à une des formations en forme, le coach Saarikoski devait composer sans son capitaine Clément Masson, en convalescence. Le jeune produit de la formation HC 74, Samuel Guer suppléait de son côté le suédois Lukas Hilding dans l’effectif pour une rencontre qui s’annonçait comme un grand défi pour les nôtres.
Les fantômes resurgissent
Gap dicte le rythme de la première paire de minutes, mais les locaux répondent par de bonnes situations dans les deux suivantes pour lancer la rencontre. L’ouverture du score intervient après 5 minutes de jeu. Rahikainen profite d’une offrande de Rychagov sur un jeu de puissance, pour prendre à défaut le portier en one-timer, 1-0 à 5’33 [5-4]. Gap part en powerplay à son tour en supériorité numérique, mais Chamonix laisse passer l’orage. Joie de courte durée, puisqu’un fait de jeu se mêle au scénario. Sabol est battu par un disque anodin dégagé plein axe, qui relançait la rencontre, 1-1 à 13’13. Les Rapaces acceptent l’offrande et profitent de leur deuxième supériorité de la soirée pour prendre une première fois les devants. Sur un powerplay gapençais, Colotti tente de trouver Thillet au second poteau. Sullivan coupe la trajectoire, mais trompe la vigilance de son propre gardien, 1-2 à 15’40. La supériorité s’inverse quelques instants plus tard, et c’est au tour de Chamonix de revenir au score par Lagarde, bien servi par une inspiration successive : feinte de slap, passe à l’aveugle de Matthias Terrier, 2-2 à 18’20. Comme trop souvent, le club centenaire se relâche sur l’égalisation et voit les oiseaux reprendre le lead 20 secondes seulement après leur retour au tableau. Gap repasse devant après deux tentatives prises successivement par Joubert, 2-3 à 18’39. Fin de la période. Chamonix est mené d’une longueur par des visiteurs tranchants et rapides.
Un but partout, on se neutralise
En entrée de période médiane, Sabol est contraint à chauffer une première fois son plastron au-devant de Correia. Les Pionniers tentent de se projeter vers l’avant et obtiennent un powerplay sur un dégagement interdit de la défense des Hautes-Alpes. Situation qui ne profitera pas aux locaux puisque 6 secondes plus tard, Lagarde est à son tour chassé. De retour à 5 contre 5, Chamonix met à profit sa petite domination du moment. Sullivan décoche de la bleue et voit son lancer partir tout droit dans la lucarne de Junca, 3-3 à 28’52. La partie est âprement disputée. Gap obtient une nouvelle chance non-convertie en powerplay, puis Chamonix défend parfaitement, obtenant même une double supériorité de 48 secondes, dont ils ne profiteront pas. Pire, la défense pionnière est prise et manque de vigilance sur la sortie de prison qui suit. Gap remonte la glace, profite d’un 3 contre 1, et Guertin parvenait à reprendre le rebond, 3-4 à 36’57. Les deux équipes rentrent aux vestiaires sur le score de 4 buts à 3 en faveur des gapençais.
Les Rapaces au bout du suspens
Le troisième tiers redémarrait avec fracas. Kara et Prissaint se heurtaient violemment à l’entrée du territoire des Rapaces. Gap tente de contrôler les assauts Pionniers face à des chamoniards qui cherchaient leurs solutions dans le dos de la défense. Lagarde obtenait la plus grosse occasion en milieu de période. Servi par Kazarine, le canadien voyait Junca s’imposer sur un tir de près. Gap pense tuer le suspens à 10 minutes du terme, mais le but n’est pas validé et Durand écope d’un retard de jeu. Sur la sortie de prison chamoniarde, le duo Rychagov – Lagarde échange le disque, mais manque une autre belle situation de revenir dans le match. Coulaud les imitent quelques secondes plus tard, sur un slap plein axe et consécutif à une récupération contre la banden mais le salut viendra d’une ultime supériorité et d’une pénalité dirigée contre Raphaël Faure. Rychagov, bien servi deuxième poteau, n’avait plus qu’à pousser le disque dans le filet déserté, 4-4 à 56’54 [5-4]. Chamonix pense tenir son point, mais une fois encore, le club chamoniard tombe dans ses travers. Une pénalité est appelée à l’entame de la dernière paire de minutes du match. Le jeu se poursuit, et Gap choisi le meilleur moment pour tuer la rencontre. Golicic pousse le disque et scelle le sort de la partie, 4-5 à 58’22.
Défaite des Pionniers 5 buts à 4… Un revers cruel pour nos hommes, qui se sera dessiné dans les derniers instants, malgré un nouveau retour au score en fin de rencontre et une réalisation du russe Andreï Rychagov. Dnas une partie longtemps restée indécise, nos hommes ont rendu les armes et ne parviennent pas à briser la spirale négative dans laquelle ils avaient été plongés le week-end dernier. La formation chamoniarde a désormais une semaine pour se remettre en selle, alors que notre équipe prendra vendredi prochain la route de Nice pour y affronter des Aigles toujours en grande forme.
#GoPionniers