Les Pionniers de Chamonix accueillaient le Gamyo Épinal, ce vendredi à Richard Bozon. Une rencontre qui pourrait bien avoir son importance avant le coup d’envoi pour une formation spinalienne à la recherche de points capitaux dans l’optique de la qualification pour les play-offs, et des Pionniers qui tenteront de jouer les trouble-fêtes dans cette course effrénée aux séries. Face aux Vosgiens, les haut-savoyards allaient devoir composer sans Julien Laplace et Emppu Pulliainen, tous deux blessés.
Pas dans le rythme
La pression est spinalienne en entame de match et Sabol chauffe déjà sa mitaine sur un tir de Matt Carter. Chamonix tente de contenir le début d’orage et Rundgren trouve à son tour une fenêtre de tir après quatre minutes. Epinal impose son tempo face à des Pionniers qui peinent à trouver leurs repères. Pourtant, Loizeau vient heurter Hocevar sur un face à face après cinq minutes. Sur l’action qui suit, le repli est trop tardif. McDonough est mis sur orbite par Alex Nikiforuk et marque côté gauche, 0-1 à 9’36. Les visiteurs insistent et gênent les joueurs de Leime. Dans un premier acte techniquement peu relevé, Crowder est proche de parvenir à remiser pour Rundgren absolument seul dans l’enclave. Dans une première période assez pauvre en situations offensives et globalement dominée par le Gamyo, les Pionniers regagnent les vestiaires avec un but de retard. Fait de ce tiers, Teemu Loizeau a quitté ses coéquipiers, touché sur une attaque.
Belle agressivité locale
En entrée de deuxième, les Pionniers reviennent rapidement dans la partie. Henric Andersen récupère, temporise, feinte, lance. S’en suit un long moment d’interrogation sur l’aire de jeu, le puck est figé sur la ligne et Gléveau vient le pousser au fond du but d’Hocevar, 1-1 à 21’17. Chamonix va mieux. Plaire vient apporter sa contribution offensive, mais son lancé est dirigé sur le portier. Les visiteurs connaissent un temps faible et se font reprendre par deux fois par le quatuor arbitral. Devin et Gritans sont sanctionnés, offrant une minute de double supériorité numérique, malheureusement improductive. Le momentum s’est inversé en seconde et ce sont désormais les Pionniers qui impriment le rythme. Il faudra néanmoins une intervention décisive de Sabol au-devant de Lorcher, pour empêcher les hommes de Gratton de reprendre l’avantage dans la rencontre. Chamonix répond d’un contre éclair. Sabatier, en coupant la passe de Johnston, est proche de battre son propre gardien, qui réalisait, au passage, une parade de classe. L’intensité monte d’un cran à la mi-match. Les équipes se rendent coup pour coup. Johnston est intenable sur le front offensif. Il faut néanmoins deux interventions exceptionnelles de Sabol devant Nikiforuk et Mc Donough pour éviter aux visiteurs de prendre les devants. Épinal connait une bonne phase en fin de période, mais le portier Pionnier est impérial sur un arrêt réflexe plein centre de son but. Les oranges poursuivent leurs efforts, Carter combine parfaitement avec Soudek, mais ce diable de Sabol intervient une nouvelle fois de la mitaine. La fin de deuxième est extrêmement difficile physiquement pour des Pionniers contraints à demeurer dans leur zone défensive. Score nul après quarante minutes.
Crowder libère Chamonix
Le troisième acte démarre sur un nouvel échange d’occasions. Chaque équipe tente de se projeter vers l’avant dans un début de période équilibré. Soudek manque une occasion énorme de but sur un deux contre un orchestré depuis la gauche. En face, Hocevar détourne au dernier instant un lancé d’Andersen, dirigé vers le but. Le suédois manque par la suite un face à face, avant que Fujerik ne tente une feinte circulaire ponctuée d’un lancé de revers, détourné de belle manière par le portier Gamyo. Épinal ne s’en laisse pas conter et amène à son tour le danger par Mulle. La défense pionnière est solidaire et Sabol empêche l’ex-dijonnais de créditer son équipe d’une deuxième unité. Les visiteurs tentent d’installer un rythme plus élevé à la rencontre. Épinal attaque fort, mais manque de précision dans le dernier geste. La partie est indécise à sept minutes trente du terme. Chamonix manque une nouvelle échappée lorsque Biscard écrase son revers sur la botte d’un Hocevar, comme à son habitude, bien en place. Une minute plus tard, Épinal a l’occasion de passer devant. Soudek obtient un tir de pénalité et voit sa tentative détournée par un Sabol en état de grâce. A l’entame du money time, les Pionniers rendent trop rapidement le palet à leurs adversaires et souffrent depuis quelques minutes. Llorca et Gléveau s‘agacent dans le coin et écopent chacun de deux minutes. Sur la séquence offensive suivante, Chamonix fait la différence. Servi par Divis, Crowder patiente, accélère, contient son adversaire et trouve la faille depuis l’axe, 2-1 à 57’28. Les Pionniers prennent l’avantage au meilleur moment. Épinal se jette sur chaque palet pour tenter de revenir, mais la défense chamoniarde est efficace. A une minute vingt-cinq de la fin, Richard Sabol continue d’écœurer une attaque spinalienne pourtant plus que volontaire aux abords de la zone dangereuse chamoniarde. Les visiteurs jouent leur va-tout et disposent un 5 contre 3. Sabol est sur un nuage et repousse les tentatives successives de Mc Donough, Nikiforuk et Soudek. En dégageant, Johnston est proche de breaker définitivement la rencontre, mais le puck fuit la cage vide pour quelques centimètres. Le canadien aura en revanche le loisir d’admirer la fin du show exceptionnel offert par le portier chamoniard Richard Sabol, à nouveau auteur d’une double intervention décisive et qui méritait amplement la nouvelle ovation reçue en fin de rencontre.
Victoire des Pionniers 2 buts à 1 face au Gamyo Epinal. Malgré une nette domination au chapitre des lancés, les joueurs de Gratton se sont heurtés à une véritable muraille. Richard Sabol a en effet rendu une copie quasi-parfaite, et confirmé son statut d’homme en forme devant le filet Pionniers. Irrésistible de bout en bout, le portier a été le très grand artisan du succès local ! Après leur succès à Poissompré, les chamoniards ont réédités leur performance en venant à bout de Vosgiens pourtant engagés à l’offensive. Point noirs de la soirée, les sorties sur blessure des attaquants Pionniers Teemu Loizeau et Leyland Plaire. La durée de leur indisponibilité n’a pas encore été communiquée. Prochain rendez-vous, ce dimanche, à Mulhouse, pour une rencontre capitale !
Suite à un incident technique avec notre partenaire Fanseat, nous sommes malheureusement dans l’incapacité de vous proposer le résumé vidéo des buts de la rencontre.
SUIVEZ TOUS LES MATCHES DE LA SAISON EN STREAMING !
Cette saison encore, retrouvez l’intégralité des rencontres de SAXOPRINT Ligue Magnus sur internet !
Rencontre à suivre en direct sur Fanseat.
BILLETTERIE EN LIGNE
Réservez dès aujourd’hui vos places pour la prochaine rencontre des Pionniers sur notre site internet.
Cliquez ici pour réserver votre billet.