Severi Isokangas en doublure

A la recherche d’un back-up pour suppléer Richard Sabol au cours de cette saison 2019-2020, les Pionniers de Chamonix devraient évoluer avec 3 gardiens lors du prochain exercice, ayant mis sous contrat un nouveau gardien finlandais.


Les dirigeants chamoniards sont heureux d’annoncer la mise sous contrat du jeune gardien finlandais de 21 ans, Severi Isokangas.

Ce cerbère Suomi formé en Finlande et passé par les meilleures ligues juniors dans son pays, international chez les U16 et U17, a également connu une expérience américaine en USHL et en NAHL lors de son parcours mineur. Auteur d’un junior intéressant, Severi tentera de lancer pleinement sa carrière professionnelle au pied du mont Blanc après une courte expérience en Suomi-Sarja (3ème division finlandaise). Formé une très grande partie de sa jeune carrière dans les clubs-écoles de deux monuments du hockey finlandais, la formation du Sport Vaasa et le Kärpät Oulun, Severi a le profond désir de montrer l’étendue de son talent sur les glaces de l’hexagone. Le natif de Kauhava a tout récemment participé au Camp 21 Hockey Performance organisé par Christophe Ville, qui a donc eu tout le loisir de tester le jeune gardien en situation réelle. En charge des gardiens de but durant ce camp d’entraînement, Xavier Baudon de l’association Our Zone Hockey Goalies nous parle de ce jeune gardien : « On sent que Severi est un gardien talentueux qui a manqué de glace dernièrement. Il est très vif et rapide sur sa ligne. Je pense qu il a besoin d’un peu de temps, mais devrait vite reprendre ses marques. Je ne suis pas du tout inquiet pour la suite. Bonne saison à Severi et Go Pionniers ! »

Point règlement

Le portier finlandais, malgré son statut présumé de numéro 2, aura un rôle primordial au sein du groupe, puisqu’il aura la lourde tâche de suppléer Richard Sabol, qui devrait donc profiter cette année de quelques rencontres de récupération en tribune, au regard du règlement fédéral en vigueur chez les gardiens de but. En effet, ce dernier stipule que chaque équipe de SYNERGLACE Ligue Magnus se doit d’aligner à minima un gardien JFL sur chacune de ses feuilles de match. Richard Sabol et Severi Isokangas ne pourront en aucun cas être les deux gardiens alignés sur les feuilles statistiques d’avant-match. Le coach chamoniard se devra donc d’apposer le nom d’un de ses gardiens de buts étrangers aux côtés de celui d’un JFL affilié au club des Pionniers ou à son mouvement junior du HC74, voir un joueur dépositaire d’une licence bleue, et ce pour chacune des rencontres officielles à disputer.

Tervetuloa Severi !

#GoPionniers

Crédit photo : Pasi Mennander
Partager sur les réseaux sociaux
NEWSLETTER DES PIONNIERS

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • Au Vieux Campeur
  • Setam
  • Bontaz Centre
  • Pracartis
  • Bouverat Pernat