Les Pionniers de Chamonix Mont-Blanc recevaient les Scorpions de Mulhouse dans le cadre de leur seconde opposition à domicile de la saison de SAXOPRINT Ligue Magnus. Pour cette rencontre, Luke Juha manquait à l’appel côté Pionniers. Une rencontre rythmée par les chants de la Brigade des Pionniers et quelques ultras mulhousiens ayant fait le déplacement au pied du Mont-Blanc.
Avantage Pionniers
Les locaux sont les premiers à gagner le territoire adverse, mais ce sont les Scorpions qui trouvent la première fenêtre de tir par Axel Rioux. Sabol capte tranquillement. Chamonix est puni après une paire de minutes. Goncalves frappe son adversaire du coude à la bleue et écope de la première punition. Sur le jeu de puissance, les Scorpions sont tranchants, mais l’arrière-garde pionnière et son ultime rempart veillent. De retour à 5, Laplace s’offre une véritable occasion de but, seul dans l’enclave et profitant d’un rebond relancé plein axe. Raibon effectue un superbe arrêt réflexe sur sa ligne. La rencontre est ouverte, les occasions nombreuses et les coups pleuvent dans une opposition âprement disputée. Mulhouse récolte à son tour sa première pénalité. Après six secondes seulement en supériorité, Numa Besson fait lever Richard Bozon sur un service de Cerkovnik, 1-0 à 14’00. Mulhouse s’indiscipline et obtient deux pénalités supplémentaires dans les minutes suivantes, dont les Pionniers ne profiteront pas. Les joueurs d’Heikki Leime regagnent les vestiaires avec cette courte avance.
Mulhouse revient aux affaires
Les chamoniards entament l’acte 2 en supériorité numérique, Ten-Braak s’étant rendu auteur d’une faute en toute fin de premier tiers. Le début de période est disputé. Melin est pénalisé côté Pionniers. Malgré l’infériorité numérique, Biscard gratte la rondelle à la ligne bleue défensive, sert Goncalves qui s’échappe seul côté gauche et ajuste parfaitement Raibon, 2-0 à 23’22 [4-5]. Chamonix est dans un temps fort. Au cœur de cette belle période, les rouges et blancs se voient refuser une troisième unité sur une échauffourée dans le trafic. Le quatuor arbitral refuse cette unité. Les Alsaciens pressent pour revenir et il faudra une intervention décisive de Sabol face à Treille, pour empêcher la réduction de l’écart. Sur cette séquence, Cerkovnik est pénalisé et laisse les siens à 5 contre 4, puis 5 contre 3, lorsque Birbaum est à son tour puni. La sentence est immédiate, Treille marque entre les bottes du cerbère local sur un service d’Hecquefeuille, 2-1 à 32’10 [5-3]. Chamonix passe à son tour en eaux troubles depuis la réduction de l’écart. Goncalves est rappelé à l’infamie après un peu moins de 35 minutes dans la rencontre. Mulhouse égalise alors à trois secondes du retour à 5 des locaux. Östman excentré côté gauche se décale au poteau et glisse la rondelle à raz-glace, 2-2 à 36’35 [5-4]. Les deux équipes se séparent sur ce score de parité après quarante minutes.
La combativité paie
Comme au deuxième, Chamonix entame la troisième période en supériorité numérique, sans succès. La partie est indécise et disputée. Mulhouse gène les sorties chamoniardes par un incessant pressing haut. Les Scorpions tentent d’imposer leur physique, mais se mettent à la faute. Ten-Braak s’assoit pour la deuxième fois sur le banc des insoumis pour deux minutes + deux minutes. Besson est frappé au visage sur cette action et doit quitter ses partenaires quelques instants, accompagné d’Henric Andersen touché quelques secondes plus tôt. Sur la supériorité, Chamonix trouve la faille. Cerkovnik décale Honka sur la bleue côté droit, ce dernier frappe instantanément en force à raz-glace. Rundgren dévie devant le but, 3-2 à 50’38 [5-4]. Le break est fait trois minutes plus tard. Birbaum envoie un puissant tir qui frappe le montant, le puck revient à Johnston, qui profite pour pousser la rondelle au fond des filets, 4-2 à 53’45. Dans le money time et sur un joli mouvement mulhousien, Sabol réalise la parade décisive. Malgré ce break d’avance, les Scorpions ne relâchent pas la pression. Eriksson rappelle son gardien et s’offre une réduction de l’écart à 21 secondes du terme. Déjà très en vue, la doublette Hecquefeuille – Treille frappe une nouvelle fois. Le premier sert le second, qui fait tinter la sirène, 4-3 à 59’39.
Les Pionniers s’imposent 4 buts à 3 au bout d’une rencontre intense et disputée. Disciplinés, les hommes d’Heikki Leime s’offrent un bol d’air et trois points précieux face à un adversaire direct en début de championnat. Si chaque équipe a connu ses périodes de dominations, les Pionniers ont su profité d’une certaine indiscipline mulhousienne pour pousser par deux fois la porte du coffre de Raibon en jeu de puissance. Grâce à ce succès, Chamonix lance sa saison et peut aborder plus sereinement la réception prochaine des Ducs d’Angers d’un certain… Clément Masson.