Après la blessure de longue durée et annoncée de l’ailier finlandais Samuli Kivimaki, Chamonix a officiellement trouvé son remplaçant, Samuel Salonen.
Samuli Kivimaki a reçu le verdict de sa blessure la semaine passée. Privé de compétition par une grave blessure au genou, il est en arrêt de travail forcé suite à un pépin physique contracté durant la préparation estivale. L’ex-joueur des Albatros de Brest n’aura jamais pu prouver sa valeur sous le maillot Pionniers. Le club, désireux de trouver au plus vite un nouvel attaquant pour compléter l’effectif de Timo Saarikoski, a trouvé patin à son pied, et fera une nouvelle fois confiance à sa filière finlandaise.
Salonen débarque dans la haute-vallée
Les dirigeants se sont donc attelés à trouver un attaquant de calibre, capable d’apporter un soutien immédiat à l’offensive pionnière. Ces derniers, après quelques recherches et contacts intéressants, ont décidé de mettre sous contrat Samuel Salonen, 25 ans, natif de Vaasa, grande ville sportive du pays. Il connaîtra d’ailleurs ses premières années dans le club de sa ville natale, avant de s’expatrier dans un autre grand club du pays, le JYP de Jyväskylä. Ces 2 clubs lui permettront de démarrer sa carrière en cotoyant les différents niveaux jeune, puis d’entrer dans la cour des grands.
Côté pointage, le gaucher Suomi affiche de très belles statistiques, après avoir passé une grande partie de sa carrière en Mestis : 61 buts, 99 assistances et 160 points en un peu plus de 195 matchs disputés dans cette ligue. Avec quelques piges en Liiga finlandaise et de beaux standards au 2ème échelon finlandais, Salonen avait récemment effectué des débuts tonitruants sous le maillot du Hokki de Kajaani, où l’ailier droit d’1,80m pour 84 kgs avait d’ores et déjà enregistré 4 buts et 2 assistances pour seulement 5 rencontres disputées.
Un atout offensif de poids, qui, espérons-le, permettra à l’offensive chamoniarde de trouver davantage de liant et de solutions.
Tervetuloa Samuel !
#GoPionniers
Crédit photo : Timo SAVELA