Tavernier : « Très reconnaissant envers Chamonix ! »

Alors que la SYNERGLACE Ligue Magnus est en pause. Nos joueurs gardent en tête le retour prochain à la compétition. Venu rejoindre les Pionniers pour conserver le rythme, avant un retour espéré aux États-Unis, l’attaquant franco-finlandais Sami Tavernier est revenu sur le début de saison et la période particulière que traversent les joueurs en raison de la crise sanitaire.


Pionniers : « Salut Sami, comment vas-tu ? Parles-nous de ce retour aux sources pour quelques mois, comment vis-tu ce nouveau chapitre ? »

Sami Tavernier : « Salut à tous. Je vais très bien, merci ! Disons qu’on essaie de rester positif dans ces moments compliqués et étranges. Ces quelques mois ont été jusqu’à maintenant une bonne expérience pour moi. Comme partout, il y a des hauts et des bas, mais je tire du positif de ces débuts. Je suis très reconnaissant envers le club de Chamonix, qui m’a accueilli à bras ouvert et m’a donné l’opportunité de jouer cet automne, à l’inverse de beaucoup de bons amis restés sans contrat et dans un contexte difficile… »

Pionniers : « Quelles sont tes premières impressions sur le championnat de SYNERGLACE Ligue Magnus ? »

Sami Tavernier :  » C’est bon ! J’avais entendu de très bonnes choses sur la ligue ces dernières années, mais il faut jouer pour mesurer les progrès qu’a fait le championnat français, en terme de niveau. C’est vrai que le niveau global est élevé et il y’a de très bons joueurs contre et avec qui jouer ! »

Pionniers : « Quelle est pour toi la principale différence entre le jeu finlandais, américain et français ? »

Sami Tavernier : « Le jeu français est plus proche du jeu finlandais puisqu’on joue sur des grandes glaces et la culture y est en quelque sorte similaire. On repose davantage notre jeu sur l’aspect technique. Aux États-Unis, le jeu est plus rapide, il y a moins de phases de conservation avec le palet, c’est un peu plus objectif et simple, mais j’aime les deux modèles ! »

Pionniers : « Le début de saison est intéressant pour Chamonix, quel est l’objectif principal que le club doit atteindre cette saison selon toi ? »

Sami Tavernier : « Selon moi l’objectif est très simple, c’est de gagner. Je pense qu’on a énormément de potentiel pour le faire ! Maintenant, il faut le mettre en valeur et jouer comme un favori, et non un outsider. Au hockey, tout part de la confiance en soi… Chamonix a de quoi gêner beaucoup d’équipes. A nous d’en être convaincu… »

Pionniers : « Tu viens d’une famille très implantée dans le hockey haut-savoyard. L’histoire aura déjà retenu ton papa, et ton petit frère Emil fait des merveilles chez les jeunes du HC 74. Peux-tu nous en dire un mot ? Et quel conseil aurais-tu pour qu’il réalise une grande carrière ? »

Sami Tavernier : « Nous avons et allons emprunter différents chemins, mais nous sommes tous trois fiers d’être issus du hockey haut-savoyard. Morzine et la Haute-Savoie ont toujours une place particulière pour moi. Concernant Emil, je n’ai eu l’occasion de le voir jouer que depuis cette année. Il a de l’impact, il est jeune, il a de quoi réussir, mais le plus dur commence : il faut se donner les moyens de parvenir à son rêve, et travailler dur chaque jour. Il n’y pas de secret pour atteindre le plus haut niveau, il faut être impliqué à 100% et travailler plus que les autres. Je pense qu’il en est capable ! »

Pionniers : « Un petit mot pour les supporters en cette période difficile ? »

Sami Tavernier : « Nous restons en forme et gardons le moral. L’objectif est simple, être prêt pour la reprise et vous donner le maximum pour mettre en valeur notre potentiel et aller le plus loin possible dans l’aventure. À très vite j’espère ! Go Pionniers ! »

#GoPionniers

Partager sur les réseaux sociaux
Rejoignez la communauté

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • MGM
  • Benedetti-Guelpa
  • Setam
  • Bontaz Centre
  • Pracartis
  • BPI France