Sami Tavernier débutera la saison à Chamonix !

Cette semaine, les Pionniers de Chamonix se sont provisoirement attachés les services de l’attaquant franco-finlandais Sami Tavernier.


C’est officiel, avec une situation sanitaire difficile et l’arrêt actuel des compétitions sur le continent Nord-Américain qu’il devrait rejoindre, après avoir évolué 4 saisons du côté de la prestigieuse NCAA au Merrimack College, Sami Tavernier démarrera donc sa saison en France, à Chamonix. Il posera ses crosses et lames au pied du mont Blanc, en attendant de pouvoir effectuer son retour dans le pays de l’Oncle Sam, pour tenter sa chance en AHL (Try-Out), où une saison importante pourrait l’attendre dans l’antichambre de la prestigieuse Ligue Nationale de Hockey (NHL).

Après une excellente saison du côté de North Andover (Massachusetts), où il portait le « C » de capitaine, il venait d’intégrer, en fin de saison dernière le Crunch de Syracuse dans l’État de New-York (AHL), équipe affiliée au Lightning de Tampa-Bay, actuellement en lutte pour une qualification en Finale de la NHL, où la bande de Nikita Kucherov affronterait les Stars de Dallas d’Alexander Radulov !

Un parcours junior de haut-vol

Depuis son départ de France en 2011 et après une formation du côté de Morzine et du HC 74 qui lançait à cette époque son mouvement pour la formation des jeunes talents, Sami a gravi les échelons. D’abord parti du côté de la Finlande, il intègre l’excellente formation de l’HIFK avec laquelle il connaîtra, notamment, deux années très formatrices en Jr. A SM-liiga, meilleure division junior du pays. Il s’envole ensuite vers les États-Unis avec un parcours de haut-vol dans la NCAA.
Disposant de la double nationalité Franco-finlandaise, Sami a été sélectionné dans toutes les catégories d’âge mineures au sein de la Sélection Nationale Finlandaise, modèle du genre, se montrant toujours décisif lors de ses sélections.

Le hockey, histoire de famille

A 23 ans, l’ailier d’1,82m pour 79 kg est à un véritable tournant de sa carrière. Fils de Michel Tavernier, véritable figure du hockey haut-savoyard et ex-joueur de talent passé par l’élite nationale, il est également le frère du jeune talent HC 74 Emil Tavernier, lui aussi promis à un brillant avenir.

Joueur complet, leader dans l’âme, doué offensivement et très précieux dans ses backchecks, Tavernier sera une arme de choix pour le board chamoniard au moment de débuter une saison qui s’annonce d’ores et déjà disputée à tous les étages. Pour preuve son excellente prestation lors de la première rencontre amicale face à Grenoble. Le droitier a épaté les spectateurs présents inscrivant deux buts et une mention d’assistance dans la défaite 7 buts à 4 de ses désormais coéquipiers face aux isérois.

Nul doute que l’arrivée de Sami, très apprécié du vestiaire chamoniard, saura apporter de la puissance et de l’impact à l’attaque chamoniarde au moment d’amorcer la saison anniversaire des 110 ans du club !

Bienvenue chez toi Sami !

#GoPionniers

Partager sur les réseaux sociaux
Rejoignez la communauté

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • MGM
  • Benedetti-Guelpa
  • Setam
  • Bontaz Centre
  • Pracartis
  • BPI France