Header SLM

Salvateur et précieux succès à Cergy !

Les Pionniers de Chamonix se déplaçaient à Cergy-Pontoise ce vendredi dans le cadre de la 28ème journée du championnat de SYNERGLACE Ligue Magnus. Un rendez vous important pour le groupe, qui comptait de nombreux joueurs indisponibles : Malo et Gabin Ville, Alexis Dogémont, Tristan Thompson, Charlie Simond et Lucas Mugnier ne participaient pas à cette rencontre en Ile de France. Artur Gatiyatov, dernière recrue en date, était alignée pour ses premiers coups de patins sous le maillot Pionnier.


Izacky en primeur, Chamonix devant

Aubrun faisait face à Ylonen devant les filets. Coffy prenait le premier lancer à distance depuis la droite. Bouchard répondait et obligeait notre cerbère à sortir un très gros arrêt. Un début de partie où les équipes se partageaient les possessions. Chamonix travaille à l’offensive. Sur un tir venu de la bleue de Jérémie Penz, Izacky, seul, est au retour et marquait dans un filet ouvert par le déplacement précédent du cerbère local, 0-1 à 3’30. Les Pionniers prennent les commandes et sont séduisants. Convert recevait une crosse au visage, et Chamonix était en powerplay après un peu plus de 5 minutes de jeu. Hämäläinen récoltait 2 minutes + 2 minutes. Carnbäck a la meilleure occasion chamoniarde de cette double supériorité numérique. Le #28 envoyait un cachou, mais Ylonen imposait l’épaulière. Les Jokers s’en sortent sans frais. La possession offensive chamoniarde est intéressante sur le retour à 5 et la domination est alpine. Cergy n’est pas en reste et passe bien proche de venir égaliser sur une tentative depuis l’enclave. Aubrun était impérial et Cham’ gardait son avantage. Les joueurs de la ville Olympique sont impliqués, à l’image de Bernel, précieux sur une situation de 3 contre 2. Théodore en avait une plus tard dans le tiers mais n’ajustait pas le geste final. Il reste 2 minutes à la période lorsque Jakub Izacky entrait en contact avec Melin. Le cergypontain chutait spectaculairement et le tchèque allait au banc des pénalités pour 5 minutes. Rien ne sera inscrit sur la séquence, mais les visiteurs trouvaient davantage de solutions de shoots. Les franciliens récompensent finalement leur bonne fin d’acte à 11 secondes de la fin du premier acte. Bouchard, puis Perrenoud mettaient le disque au net, le puck s’élève et Guerif la reprenait au vol, trompant Aubrun. Fin d’un premier acte animé entre chamoniards et cergypontains. Nos hommes sont en avance d’une longueur.

Chamonix fait un joli pas

Cergy reprenait en supériorité numérique. Les Jokers poussent et il faut un Tom Aubrun vigilant en entame, pour éviter le retour au score. Barber était envoyé au cachot pour une projection contre la bande et les chamoniards, sous pression depuis la pénalité de leur buteur Izacky voyaient leur joueur revenir sans dommage au score et après une belle résistance en boxplay. La partie conserve tout son intérêt. Aubrun sauvait les siens par deux fois devant une offensive Joker, mais ne pourra rien sur le one-timer déclenché par Myllymaa depuis la droite, sur un service de Gorsanovs, 1-1 à 26’22. Après un court break suite au lancer officiel des peluches sur la glace de l’Aren’Ice, la partie reprenait. Une opposition qui demeurait très équilibrée. Les locaux avaient repris quelque peu le momentum des dernières minutes. Durand allait en prison pour avoir fait trébucher Addamo. En infériorité, Cergy attaque et il faut beaucoup de vigilance à l’arrière-garde pour veiller à maintenir le score à l’image du puckcheck d’Aubrun devant sa ligne. Un powerplay chamoniard est glané en deuxième partie de tiers. Plusieurs pucks sont mis à la cage d’un Ylonen très précieux. Les deux équipes ont des occasions, mais nos joueurs repassent devant. Fortin trouvait une transversale inspirée vers Convert. Le #15 décochait une passe précise plein axe que venait dévier Izacky pour signer le doublé sous le toit de la cage, 1-2 à 35’43. Chamonix s’enhardit et une occasion vient. La passe de Masson pour Carnbäck était coupée par Aurélien Dorey pour éviter un face à face. Les montagnards insistent. Lopachuk initiait le mouvement le long de la rampe, dédoublait dans son dos pour Muller, qui prenait sa chance. Fortin se battait pour prendre un tir et Lopachuk, qui avait suivi, poussait le disque au fond et permettait aux siens de marquer le troisième but chamoniard, 1-3 à 37’56. Une unité supplémentaire, qui aurait même pu être crédité d’un 4ème but une minute plus tard. Carnbäck grattait un disque, faisait le mouvement qu’il fallait, mais le suédois voyait le portier international tricolore de Cergy s’interposer en dernier rempart. Nos joueurs rentraient avec 2 buts d’avance au tableau indicateur. Il reste vingt minutes à tenir pour empocher les points promis aux vainqueurs.

Cham’ tient les 3 points !

Chamonix commence fort ce troisième vingt. Tugnutt est d’abord à deux doigts de rabattre un service venu d’Izacky décidemment de tous les bons coups. L’action se poursuit. Penz décalait Muller qui envoyait un missile dévié par… Jakub Izacky… qui trouvait le fond des filets pour le triplé, 1-4 à 41’19. Les chamoniards sont devants et appuient leur très bonne prestation actuelle à l’offensive. Un move très inspiré de Kivinen était détourné de la botte par Ylonen en dernier instant pour éviter la « Manita » chamoniarde. Cergy est en difficulté, et malgré quelques tentatives, n’apporte pas assez de danger sur le but d’Aubrun. La mi-tiers approche, Gatiyatov est fauché par Petit et contraint les Jokers à défendre à 4. Lopachuk est lui aussi sanctionné à 9’24 de la sirène finale pour avoir fait trébucher. Aubrun était prompt en 3 temps pour garder l’avantage glané par les siens sur l’infériorité. À l’image d’un bloc de Ten Braak, les Pionniers sont solidaires en défensive sur un temps fort local après le retour à 5. Chamonix est maître de son sujet offensivement comme défensivement. Aubrun ne dérogeait pas à la règle et répondait lorsqu’il le fallait. Les Jokers sont plus timorés et comprennent que la partie leur échappe. Les haut-savoyards de Bogdanov et Roy tiennent leur succès, Cergy s’indiscipline et Théodore file au cachot pour deux minutes, assistant depuis le banc des insoumis à une occasion que Grinbergs était bien proche de conclure, servi par J. Mugnier. Ylonen était plus prompt, mais la victoire chamoniarde est gravée.

Victoire des Pionniers 4 buts à 1. Au terme d’un très bon match sur le plan général, nos chamoniards se rassurent et empochent 3 points capitaux pour les têtes. Bien sûr, il reste encore un important chemin à faire pour retrouver le Top 8, objectif du club cette saison, mais le succès du soir, dans l’état d’esprit et l’implication collective, aura exposé des armes oubliées depuis de trop nombreuses semaines.
À noter l’excellent match du jeune Antonin Bernel (18 ans) pour sa 2ème titularisation en Magnus, très présent et crédité d’un ratio plus/minus de +3, soit le meilleur de sa formation aux côtés de Muller et Izacky, le jeune joueur du HC 74 a brillé aux deux lignes bleues.

Pas le temps de savourer ce succès que nos joueurs, de retour de Cergy dans la nuit, se focalisent déjà sur la venue des Aigles de Nice dimanche soir 20h00 à Richard Bozon !


Résumé vidéo de la rencontre


Vos billets pour le prochain match à domicile !

La billetterie numérotée offre aux spectateurs plus de confort. Vous avez la possibilité de choisir votre place en tribune, via un plan interactif de la patinoire de Chamonix.

Procurez vous dès à présent votre billet pour la rencontre face à Nice le dimanche 22 décembre à 20h00 !


#GoPionniers

Partager sur les réseaux sociaux
Rejoignez la communauté

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • Benedetti-Guelpa
  • Pracartis
  • HBP Group
  • Mont Blanc Natural Resort
  • Bontaz Centre
  • BPI France