En septembre dernier, les Pionniers de Chamonix de Marc LeFebvre & Scott Jacklin démarraient une nouvelle campagne avec l’ambition de confirmer et même de dépasser la 7ème place (53 points) du classement acquise l’année précédente.
9èmes de cette saison régulière 2022-2023, malgré 54 points au compteur, les chamoniards ne sont pas parvenus à se hisser dans le très disputé Top 8. Les play-offs écartés, le club s’est consolé en remportant haut la main la poule de maintien de la Synerglace Ligue Magnus.
Le mercredi 22 mars dernier, les Pionniers de Chamonix Mont-Blanc ont clôturé leur saison 2022/2023 par une victoire (5-4 face à Nice) et une belle soirée festive à la patinoire Richard Bozon. Depuis, l’heure est au bilan pour le club, qui aura vécu une saison à 2 vitesses.
Une saison sportive en dents de scie
Malgré un départ plutôt encourageant sur le plan comptable au mois de septembre et des victoires face à Anglet, Briançon, Amiens et Nice, Chamonix a rapidement vu sa dynamique s’enrayer…
Le récit
Dès début octobre, l’équipe accusait le coup. Avec une infirmerie plus remplie chaque semaine, des indisponibilités de longue durée, un manque d’efficacité devant les filets et une confiance en berne, le classement général s’en ressentait. 4 petits points inscrits en 12 rencontres et une élimination en Coupe de France plus tard, voilà nos Pionniers de retour aux affaires en décembre. Avec des retours importants de joueurs cadres, les chamoniards enchainaient 6 victoires consécutives, dont un gain de prestige dans une singulière remontée en 3ème période face aux Ducs d’Angers (27 décembre). Une série victorieuse qui prenait fin chez le leader incontesté de la ligue, les Brûleurs de Loups de Grenoble (29 décembre).
D’excellents résultats fin 2022, qui permettaient aux haut-savoyards de revenir se mêler à la bataille du Top 8. Une lutte qui aura tenu en haleine tout un club jusqu’à la 44ème et dernière journée de la saison régulière. Très longtemps dans la course, les coéquipiers de Clément Masson échouaient finalement dans leur entreprise en s’inclinant dans l’ultime rencontre disputée sur la glace d’Anglet, laissant ainsi échapper les quarts de finale pour 2 unités au terme de 44 matchs d’efforts collectifs.
Chamonix termine 9ème du classement de Synerglace Ligue Magnus en saison régulière, et confirme son rang en remportant 5 des 6 rencontres de la deuxième phase, en Poule de Maintien.
Le bilan
Une saison contrastée donc pour des chamoniards aux résultats irréguliers durant leur campagne sportive 2022-2023. Avec 23 victoires pour 28 défaites toutes compétitions confondues, les Pionniers n’atteignent pas leur objectif sportif de qualification en quart de finale de Synerglace Ligue Magnus. Bien sûr, les blessures à répétition auront certainement altéré les résultats d’un groupe homogène et travailleur. Mais ces dernières sont le lot de bon nombre d’équipes dans cette compétition exigeante et dense.
Soucieux d’en tirer les enseignements, les dirigeants chamoniards auront à cœur d’apporter les ajustements nécessaires pour rebondir. La prochaine saison se prépare dès maintenant pour le Club qui a fait du retour en play-offs une priorité pour 2023/2024 !
Le plein d’émotions à Richard Bozon
Cette saison aura été intense pour les fans des Pionniers avec 34 matchs à domicile dont 26 rencontres officielles (16 victoires). Des matchs à suspens où le public aura souvent retenu son souffle jusqu’à la dernière seconde de la rencontre… On gardera en mémoire l’incroyable scénario des rencontres du 27 décembre face à Angers et du 22 mars face à Nice (victoires 5-4 après avoir été menés 1-4 dans le derniers acte). Ou encore, le succès face aux Gothiques d’Amiens, le 20 janvier, à l’issue d’une séance de tirs aux buts au suspens interminable (26 tirs aux buts).
Mais le show aura été autant en tribune que sur la glace ! Avec 7 soirées spéciales, un nouveau show d’entrée des joueurs, la présence exceptionnelle d’artistes, des animations inédites, le lancer de 200 peluches à Noël, l’anniversaire des 100 ans du 1er titre du CHC et bien sûr Chamy, les soirées à Richard Bozon auront été hautes en couleurs !
La saison 2022/2023 est également marquée par une affluence record avec 41 632 spectateurs accueillis au cours des 34 soirées (+27% d’augmentation par rapport à 2021/2022). Et une patinoire qui affichait COMPLET à 4 reprises, avec 2 070 personnes. Un seul mot : MERCI !
Les Pionniers, créateur de liens
Avec l’arrivée de 40 nouvelles entreprises Partenaire durant l’année écoulée, les Pionniers comptent aujourd’hui près de 160 partenaires à leurs côtés. Autant d’entreprises (dont 70% d’entre-elles sont basées hors Vallée de Chamonix) qui font confiance au Club et qui utilisent les différentes prestations disponibles.
Au cœur des relations entres partenaires, le Pionniers Business Club continue de fédérer les acteurs économiques du territoire et de créer du lien entre les femmes et les hommes qui les composent. Sur les 12 derniers mois, ce sont 13 événements hors matchs qui sont organisés pour eux, à l’image du très festif Tournoi Business Club (photo ci-contre).
L’intersaison des Pionniers
Le championnat étant terminé, place désormais à l’intersaison et au traditionnel mercato. Pour ne rien rater de l’actualité des Pionniers et l’évolution de l’effectif, rendez-vous sur l’application des Pionniers de Chamonix (disponible gratuitement dans les stores). Vous êtes déjà plus de 900 à l’avoir téléchargée !