Saarikoski : « Chaque jour qui passe nous rapproche du prochain match ! »

Le coach chamoniard Timo Saarikoski s’exprime sur la situation actuelle et l’attente autour de la reprise, profitant de l’occasion pour dresser un premier bilan des matchs joués par nos Pionniers en SYNERGLACE Ligue Magnus.


Pionniers : « Salut Timo, comment vas-tu ? »

Timo Saarikoski : « Je vais très bien, merci beaucoup. J’ai eu la chance de rester en forme, alors tout va bien ! »

Pionniers : « Timo, quand on est coach d’une équipe professionnelle, comment on se sent dans une période de break comme celle que nous vivons actuellement ?»

T. S. : « Je pense qu’il faut rester positif. Même si parfois, cette situation est frustrante, il faut essayer de garder à l’esprit que c’est un passage compliqué, mais que le futur sera meilleur. Il est pour moi primordial que l’on se serre tous les coudes dans ce type de situation, et qu’on essaye de raisonner de manière positive, même si dans le même temps, nous aurions besoin de pouvoir nous entraîner, tous ensemble, avec la même intensité que ce qu’on peut faire dans une saison plus « classique ». Il faut s’adapter… On s’adapte ! »

Pionniers : « Qu’as-tu demandé de spécifique en terme de travail à tes joueurs pour conserver leur bon état de forme ! »

T. S. : « C’est difficile de leur donner un véritable programme, car on ne sait pas quand on va reprendre. C’est donc un équilibre à trouver, pour être prêt au bon moment. On essaye juste de se dire qu’il faut être en forme et en place quand on reprendra ! »

Pionniers : « Comment garde-t-on les joueurs pleinement concernés ? »

T. S. : « C’est également la difficulté, mais tu sais, ce sont des joueurs professionnels ! C’est aussi pour ça que cette situation est très compliquée pour les joueurs. Un joueur aime les matchs, le frisson, l’adrénaline, la communion avec ses coéquipiers et le public. C’est ce qui nous manque le plus actuellement. C’est une situation exceptionnelle, on ne l’a jamais vu nulle part. Une chose est certaine, chaque jour qui passe nous rapproche de notre prochain match » !

Pionniers : « Question plus axée sur les premières rencontres désormais. Quelle est ton analyse sur ces premiers matchs ? »

T. S. : « Nous avons eu de très bonnes phases durant nos premières rencontres, mais, en même temps, nous avons aussi souffert, pour différentes raisons. Nous aurions dû compter plus de points à l’heure actuelle. Notre niveau de jeu est bon, mais parfois, il varie et on tombe dans des travers qui nous pénalisent. L’exemple le plus frappant, c’est notre dernier match face à Amiens. Nous menons, nous contrôlons la première période après une excellente entame, puis on a sombré pour s’incliner dans une rencontre que l’on aurait dû faire basculer en notre faveur. Nous avons avant tout besoin d’être plus forts mentalement. De nous faire confiance entre nous, et de positionner le focus sur l’aspect mental ! On doit développer ce point. Il faudra progresser rapidement pour rendre notre niveau de jeu plus régulier tout au long du match ! »

Pionniers : « Quel est le secteur sur lequel Chamonix doit travailler pour un bon retour en Ligue Magnus ? »

T. S. : « Pour moi, l’élément fondamental, c’est de travailler ensemble ! On attaque ensemble, on défend ensemble, pour gagner en équipe. Comme on le dit communément… C’est la clé du succès ! »

Pionniers : « Merci Timo ! »

T. S. : « Merci à vous ! Go Pionniers ! »

#GoPionniers

Partager sur les réseaux sociaux
Rejoignez la communauté

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • MGM
  • Benedetti-Guelpa
  • Setam
  • Bontaz Centre
  • Pracartis
  • BPI France