Saarikoski : « Cette saison, jouons un hockey passionné ! »

En ce début de semaine, les Pionniers de Chamonix-Mont-Blanc sont heureux d’annoncer la reconduction de leur entraîneur finlandais Timo Saarikoski ! L’occasion d’évoquer avec lui lors d’un entretien exclusif, le bilan sur sa première saison en France, son avis sur notre championnat de SYNERGLACE Ligue Magnus, et ses ambitions pour la saison à venir !


Pionniers : « Salut Timo, la saison passée a été la première pour toi en France. Quel sentiment gardes-tu de ce baptême du feu en SYNERGLACE Ligue Magnus ? »

Timo Saarikoski : « Salut tout le monde ! Tout d’abord je dirais que cette première année a été très constructive ! C’était une belle expérience. Chamonix comme vous le savez, est un endroit magique, un lieu spécial, marqué par l’histoire de grands exploits, à commencer par ceux de nos aînés qui ont décroché 30 titres de Champions de France ! Rendez-vous compte ! 30 titres de Champions ! Ici, l’atmosphère est amicale, les gens sont accueillants ! J’ai vraiment adoré ce contexte et je suis très heureux de poursuivre l’aventure. J’ai hâte de revenir pour travailler avec les gars sur la prochaine saison, en espérant que la situation sanitaire nous permette de travailler de manière sereine.

Pionniers : « Quelle est pour toi la majeure différence entre le championnat finlandais que tu connais par cœur, et la France que tu connais désormais ? »

T.S : « Pour moi, chacune de ces deux nations a sa propre culture du hockey sur glace, son propre style. En arrivant en France, j’ai découvert des patinoires qui ont des atmosphères et des ambiances très prenantes ! Pour moi, la différence principale se situe sur le plan tactique, et particulièrement dans le jeu défensif. En Finlande, le hockey est très populaire, en France, il est en plein développement, mais je n’ai pas peur de dire qu’ici, le niveau croit d’années en années. Le professionnalisme et la technique de jeu évoluent chaque saison. Les français semblent sur une voie intéressante ! Et c’est une très bonne chose ! »

Pionniers : « Justement, que penses-tu du niveau du championnat ? Et qu’est-ce que Chamonix doit améliorer pour être encore mieux placé la saison prochaine ? »

T.S : « Je dois dire que j’ai été très positivement surpris par le niveau. Il y a beaucoup de joueurs techniques ! Pour moi, notre problème principal la saison passée a été notre excellent rendement face aux grosses cylindrées, contrasté par des rencontres perdues face à des adversaires directs. C’est un problème. La différence entre les bons et les moins bons matchs était trop importante pour espérer accrocher le Top 6. C’est cette variable de niveau de jeu qui a grandement influé sur nos résultats en fin de saison…»

Pionniers : « Quelles sont alors les ambitions pour la prochaine saison ? »

T.S : « La chose la plus importante pour la prochaine saison, c’est que nous ayons le désir de vaincre, la soif de succès ! La saison passée, nous avons prouvé que nous pouvions battre n’importe quelle équipe de SYNERGLACE Ligue Magnus, nous avons gagné au moins un match face aux dix adversaires que nous avons eu à affronter ! Aujourd’hui, nous connaissons la formule pour gagner, et ce que ça requiert en terme de sacrifice, d’énergie et de don de soi. Nous ne sommes pas loin d’avoir ces éléments en main, ça ne tient qu’à nous d’y ajouter ce petit supplément d’âme. Il n’y a qu’à cette condition que notre équipe pourra atteindre les objectifs qu’elle s’est fixée. Mais avant de trop parler de l’après, il convient de s’en donner les moyens et de travailler fort durant la préparation estivale, pour être au top de notre forme pour la reprise ! Nous allons créer et développer notre style de jeu. Les Pionniers veulent aujourd’hui jouer un jeu rapide, actif, un hockey passionné ! »

Pionniers : « Merci Timo ! »

T.S : « Merci et à très vite à Richard Bozon ! Go Pionniers ! »

Bon retour chez nous Timo !

#GoPionniers

Partager sur les réseaux sociaux
Rejoignez la communauté

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • Setam
  • Bontaz Centre
  • Au Vieux Campeur
  • MGM
  • Pracartis
  • BPI France
  • Bouverat Pernat