Les Pionniers de Chamonix avaient rendez-vous à la patinoire Nathalie Péchalat pour une rencontre qui allait opposer nos montagnards aux leaders de SYNERGLACE Ligue Magnus, les Dragons de Rouen. Une formation chamoniarde qui voyait les débuts de sa nouvelle recrue, l’attaquant russe Daniil Tarasov, tout fraichement débarqué de KHL et du Red Star Kunlun. Jérémie Penz et Stan’ Lopachuk, tous deux blessés, manquaient eux à l’appel.
Rouen prend le lead
Lucas Mugnier prenait possession du filet haut-savoyard et faisait face à Pintaric côté Dragon. J.C. Brassard se signalait dans un bon shift de mise en route et un tir dangereux après quarante secondes de jeu, stoppé par le portier local. La réaction normande est rapide. Rech alerte son coéquipier deuxième poteau, la reprise fuit le cadre. Le début de match est animé, et les Dragons frappent les premiers après un peu plus de six minutes. Chakiachvili entrait dans le territoire en se réaxant et décochait. Le puck glissait derrière le bras de Mugnier et Lampérier poussait ce dernier au fond, 1-0 à 6’18. Rouen domine les débats, mais Chamonix, qui avait déjà pointé le bout de son nez, revenait dans la partie à la faveur d’un contre. Masson tentait de remettre pour Sailio, mais la passe, coupée et déviée par Guimond surprenait son propre portier, 1-1 à 9’41. Une pénalité s’en suit quelques secondes plus tard. Lauric Convert est chassé pour dureté, sans conséquence au score. La supériorité s’inverse quelques secondes plus tard. Le jeune Paul Le Lem est puni à un peu plus de 5’ du retour aux vestiaires. La tension monte entre Yeo et Sailio sur cette unité spéciale, et les deux hommes s’assoient au banc d’infamie. Pas de but sur ces séquences. Une pénalité est appelée contre Terrier en fin de période. L’action continue de se dérouler, arbitre bras en l’air, et Rouen inscrit son deuxième but, alors que le chaos régnait devant le but de Mugnier. Le palet jouait au flipper et terminait au fond. Un coach-challenge est demandé par le banc rouennais, et le but est finalement accordé aux normands et à Perret, 2-1 à 18’29. Le premier acte se conclut sur le score de 2 buts à 1 aux locaux.
Domination locale
Chabot avait la première situation du deuxième acte, mais Pintaric était hermétique. Dans la minute suivante, Coffy envoyait directement le disque dans la tribune et les Pionniers étaient punis d’un retard de jeu. Pas de but sur cette situation, mais les normands, menaçants face à des chamoniards moins précis, étaient proches de tripler la mise. La passe abandon manquée de J.C Brassard donnait un deux contre un dont Mugnier parvenait à se saisir en dernier rempart. La pression rouennaise est énorme dans ces minutes médianes. Chamonix plie, mais la défensive peut compter sur une bonne solidarité et sur un potier décisif aux moments clés. Le momentum est aux hommes de Lhenry, qui glanent un powerplay en avant la mi-match. Hascak était seul côté droit. Servi par une passe millimétrée, Mugnier sortait un arrêt exceptionnel pour sauver les siens. Le jeu à 4 contre 5 se poursuit. Zago en contre était proche de refroidir son ancien club, mais Pintaric bloquait au dernier instant le break du #16. La menace plane et Rouen triple la mise. Lampérier venait profiter d’un jeu où la défense chamoniarde avait été aspirée vers son but pour faire fructifier une passe de Vigners, 3-1 à 31’23. Malgré un moment difficile, nos joueurs esquissent une bonne réaction en fin de période. Pintaric fermait la porte devant Masson en face à face. En fin de période, Dogémont est prié de rejoindre le banc des pénalités et Rouen à 5 contre 4, enfonçait le clou. Vigners faisait astucieusement dévier un tir de Guimond pour le 4ème but rouennais du soir, 4-1 à 38’57 [5-4]. Une supériorité numérique chamoniarde sera néanmoins à signaler en fin d’acte II. Yeo chassé, Coffy profitait d’un engagement gagné et d’un service de Suni pour permettre aux siens de garder l’espoir 5 secondes après le début du powerplay, 4-2 à 39’51. Ce sera le score à la pause.
Rouen en patron
Le début de troisième période est semblable à la précédente. Le leader saisissait sa chance dès les premiers instants dans une paire de minutes inaugurales dominées. Perret trouvait la faille au retour d’un tir de Guimond venu de la ligne bleue, 5-2 à 42’35. Un powerplay est offert pour tenter de conserver l’espoir d’un retour dans cette partie. Masson avait une bonne occasion au rebond, mais Pintaric déviait du bouclier. Chamonix est dominé mais ne baisse pas les bras. Les visiteurs profitent d’une mauvaise relance rouennaise de Chakiachvili qui parvenait dans l’enclave et directement à Jack Walker. L’américain réduisait l’écart à 11 minutes de la fin du temps réglementaire, 5-3 à 48’44. Ce but provoque un petit sursaut. Brassard était en action quelques secondes plus tard, mais la mitaine ferme de Pintaric évitait la réduction de l’écart. Persson s’offrait quant à lui et malgré une rencontre qui était jouée, une dernière situation offensive aux montagnards sur un tir du revers, détourné par Pinta’, avant que Perret n’envoie le disque derrière la ligne de la cage, laissée vide par Lucas Mugnier, de retour à son banc pour créer le surnombre, 6-3 à 59’55.
Défaite des Pionniers de Chamonix 6 buts à 3. Menés après vingt minutes hautes en couleurs, les Dragons ont creusé l’écart en deuxième période, avant de sécuriser leur succès dans le troisième vingt… Une victoire normande logique aux vues des statistiques de la rencontre. Chamonix a tenté de s’accrocher, mais a cédé face au leader. Prochain rendez-vous ce vendredi soir à Chamonix face aux Aigles de Nice pour une soirée Spéciale « La Folie Douce ». Coup d’envoi 20h00 !
Billets disponibles pour le prochain match à domicile !
La billetterie est d’ores et déjà disponible pour venir encourager nos Pionniers lors de leur prochaine rencontre à domicile le 26 janvier face à Nice ! Une soirée Spéciale « La Folie Douce » !