Après un bon point glané sur la glace d’Angers, les Pionniers de Chamonix accueillaient ce mardi les Dragons de Rouen. Une rencontre au cours de laquelle la formation chamoniarde devait toujours composer sans ses 4 absents des dernières rencontres : Kivinen, Tugnutt, Pantzare et Broutin. Tom Aubrun faisait face à Lucas Mugnier, l’ex-gardien chamoniard, pour ce 6ème duel de la saison.
Chamonix prend l’avantage en fin d’acte
Perret était rapidement chassé et Chamonix est à 5 contre 4 alors que l’on joue depuis moins de 4 minutes à la période. Le français avait fait trébucher Convert. Pas d’incidence sur cet exercice, mais les rouennais sont de nouveau pénalisés une minute plus tard. Regush y allait pour un retard de jeu alors que le palet avait été propulsé dans les spectateurs. Un double avantage numérique pour nos joueurs, que les locaux verront bloqué à plusieurs reprises par des sacrifices rouennais et par un Mugnier très vite dans son match. Occasion manquée de prendre les devants pour les nôtres, qui n’auront pas trouvé la solution sur leurs décalages. Autre séquence similaire quelques minutes après le retour à 5. Phelan assénait un slashing dans l’arrondi droit de la zone défensive chamoniarde et Cham’ repartait en powerplay. Les frères Ville échangeait habillement pour obtenir la première occasion du jeu de puissance. Malo servait Gabin le long de la rampe, qui remisait dans le centre. Malheureusement pour le premier, son ex-coéquipier Lucas Mugnier, titularisé devant le filet Dragon sortait la tentative. Ce premier acte s’égrène sans que l’une ou l’autre des équipes ne se mette réellement en évidence au tableau indicateur. Les normands ont une occasion de réagir en supériorité. Lopachuk est chassé pour dureté. Les joueurs de Richard Bozon font le dos rond, œuvrant devant le filet avec solidarité, à l’image de Colombin, auteur de deux blocks décisifs. Une résistance salvatrice, puisque les haut-savoyards ouvrent le score moins d’une minute après leur retour au complet. Malo Ville transportait le disque en vitesse dans le territoire. Lopachuk renvoyait le caoutchouc dans l’arrondi pour Durand, dont le tir à la cage donnait rebond au biélorusse, qui ouvrait la marque et battait Mugnier, 1-0 à 18’34. Une courte avance que les locaux conserveront malgré une dernière frayeur ressentie au cœur du trafic, face au but de Tom Aubrun. 1-0 après 20′.
Les Dragons par deux fois
Chamonix se punit seul au retour des vestiaires. Dans la minute inaugurale de l’acte II, Koponen tente de redescendre le puck à la bleue. Sa passe créée un revirement terrible vers Perret, qui pouvait transmettre à Lafrance, absolument seul sur la ligne bleue. En échappée, le Dragon ne tremblait pas sous les bottes d’Aubrun, 1-1 à 20’40. La réaction locale vient de la crosse de Lopachuk. Décalé par G. Ville, le top scorer obligeait le cerbère normand à détourner du bouclier sur un tir puissant et cadré. Cette rencontre est disputée. Les Pionniers bénéficient d’un nouveau jeu de puissance après un peu moins de 6’ dans la période médiane. Ça chauffe sur le but Dragon. Salituro obligeait Mugnier à une parade réflexe sur le jeu de 5 contre 4, avant que, deuxième poteau, le palet ne soit tout proche d’être poussé au fond. Rouen s’en sort sans frais, Chamonix restait toujours stérile en powerplay, et la mi-match passait. Les joueurs de Malette répondaient à cette dernière situation. Gresock reprenait plein axe et il faut un retour exceptionnel d’Aubrun pour éviter de justesse la prise d’avantage visiteuse. Les locaux mettaient les bouchées doubles, mais leur ex-rempart Lucas Mugnier leur barrait la route. Salituro ne parvenait pas à prendre le meilleur sur le grand portier français et les deux formations restaient à égalité. Les locaux laissaient passer des chances et les Dragons, plus réalistes à cet instant, passent devant pour la première fois de la partie. En contre, Rouen est chirurgical. Sur la sortie d’engagement en zone défensive, Chakiachvili remontait la glace plein centre à toute vitesse, décalait côté gauche Regush, qui remisait au second poteau pour Simonsen, seul, 1-2 à 33’05. Malgré cette prise de lead adverse, nos hommes ne se désunissaient pas. Grinbergs servi plein axe par Salituro avait une grosse situation de shoot, mais le letton se voyait contré sur sa tentative. Le deuxième tiers touchait à sa fin et Rouen, efficace sur cette période, avait pris l’avantage.
Les locaux perdent le fil
Les visiteurs redémarraient avec l’avantage au score. Une avance proche d’être amplifiée. Tessier frappait le montant après 5’ et Chamonix restait en vie. La séquence locale suivante est dangereuse, Malo Ville avait une occasion plein centre, mais manquait la cage de peu. Les Dragons sont néanmoins plus incisifs dans ce 3ème vingt, et le break vient avant la mi-tiers. Après une bataille dans le coin, Tessier délivrait une passe du revers à Simonsen, dont le tir tendu et puissant sous la barre prenait à défaut le portier chamoniard, 1-3 à 48’46. Les Pionniers prennent un coup sur le casque, Wahlgren quittait les siens touché par un palet, mais Fortin avec une belle occasion à bout portant, heurtait le plastron de Mugnier qui avait bouché l’angle de tir. Le dernier dix est en cours. Rouen partait au cachot pour un retard de jeu dirigé contre Charles Schmitt. Le powerplay reste désespérément muet pour notre formation, et pire, les Dragons inscrivent une unité supplémentaire sur leur retour à 5. Dans un cafouillage, Aubrun ne parvenait pas à poser la mitaine sur le disque et Lampérier, tout heureux, portait le score à 1-4 à 52’36. Ce but scelle définitivement le sort de la partie et les rouennais, menés par un Simonsen omniprésent sont bien proches de faire vaciller la défensive une 5ème fois en jeu de puissance, après un retard de jeu de Thyni. Ce n’est que partie remise, puisque sur un tir longue distance, Bourraman venait asséner un véritable coup de canon en reprise dans la lucarne d’Aubrun, 1-5 à 56’46 [5-4].
Défaite des Pionniers 5 buts à 1 face aux Dragons. Malgré une entame cohérente, les chamoniards ont vu revenir leurs adversaires tôt dans le deuxième tiers, sur un cadeau offert. Rouen a, par la suite, trouvé son rythme et profité de la profondeur de banc plus faible du groupe chamoniard pour parachever le succès, au physique, en troisième période. Un score qui peut sembler lourd si l’on s’en tient à la physionomie de cette rencontre, mais des haut-savoyards qui auront laissés passer leurs chances, notamment dans le premier acte, où les supériorités, toujours sans solution, auraient grandement pu aider les nôtres à prendre le large. Le chantier du powerplay est donc toujours en phase de construction et Rouen, patient, s’est montré efficace aux moments clés, profitant d’erreurs individuelles pour se relancer, avant d’enfoncer le clou dans un très bon 3ème acte pour l’emporter.
Prochain rendez-vous dès vendredi soir à Richard Bozon. Chamonix accueillera Amiens dans la cadre de la rencontre spéciale Octobre Rose. Coup d’envoi 20h00 !
Vos billets pour le prochain match à domicile !
Vous avez d’ores et déjà la possibilité de choisir votre place en tribune via notre billetterie numérotée et le plan interactif de la patinoire de Chamonix.
Procurez vous dès à présent votre billet pour la rencontre « Octobre Rose » face à Amiens, le 3 octobre septembre à 20h00 !













