Riviera Cup : une victoire, deux défaites

Ce week-end, les hommes de Stéphane Gros prenaient la route vendredi matin direction Nice pour participer à la Riviera Cup : un tournoi sur trois jours opposant Chamonix-Morzine, Épinal, Neuilly-Sur-Marne et le club local de Nice ! Encore en préparation, le coach haut-savoyard avait annoncé ne pas porter d’importance aux résultats des matches estivaux. Au contraire, l’objectif est bien d’intégrer l’ensemble de l’effectif au projet : tous les joueurs auront eu l’occasion de montrer leurs capacités durant cette préparation, ce fut encore le cas à Nice pour ce tournoi. De retour à Chamonix, le bilan du week-end est plutôt mitigé pour les Pionniers qui auront montré de belles choses dans le jeu malgré un bilan comptable négatif d’une victoire pour deux défaites.


Victoire dans la douleur face aux Bisons

Chamonix-Morzine entame la compétition vendredi face aux Bisons de Neuilly-Sur-Marne (D1). Dans un match compliqué et fermé, les Pionniers auront du mal à prendre le jeu à leur compte. Malgré un bon début de match de son équipe, le jeune back-up J.DARIER, titulaire d’entrée, encaisse le premier but du match. Un avantage qui sera rapidement effacé par J.BESSON durant un powerplay. Après un score nul (1-1) à la fin du premier acte, le deuxième est à l’avantage des pensionnaires de D1 qui profitent des erreurs de transmission et du jeu brouillon du CMHC. Le HCNM93 reprend rapidement l’avantage en début de tiers, avant que K.HAINES ne serve parfaitement I.HOKKANEN pour une nouvelle égalisation en supériorité numérique. Mais ce deuxième vingt se terminera dans la douleur pour les hommes de Gros avec un but sur un nouveau rebond devant la cage de J.DARIER, conclu par G.WUDRICK. Dès l’entame du dernier acte, les Bisons prennent un avantage de deux buts à cinq contre quatre sur un but signé K.GUIMBARD. La fin de match s’annonce compliquée pour les Pionniers qui ne parviennent pas à sortir la tête de l’eau. Mais dans un scénario pourtant défavorable, Chamonix-Morzine trouve les ressources pour recoller à 4-3 par l’intermédiaire d’A.HASCOET, idéalement servi par J.BESSON. Mieux encore, il reste trois minutes et dans une énième supériorité numérique, L.MOFFATT libère les siens sur un joli but en pivot pour arracher la prolongation ! Un temps supplémentaire qui sera à l’avantage des hommes de Stéphane Gros puisqu’à cinq contre quatre après quelques minutes de jeu, K.HAINES déborde côté gauche et conclut l’affaire pour le CMHC ! Victoire des Pionniers dans la douleur 5 buts à 4 ! Face à des Parisiens séduisants, les Pionniers auront souffert pendant cinquante minutes avant de sonner la révolte en fin de match.

Une défaite encourageante (1-3) face au Gamyo !

Dès le lendemain, un gros morceau attend Chamonix-Morzine avec une opposition face au Gamyo Épinal. Brouillons la veille, la nuit aura porté ses fruits pour les Pionniers qui auront retrouvé des couleurs. Malgré de beaux arrêts depuis l’entame, le portier titulaire J.MISSIAEN encaisse le premier but du match en infériorité sur une belle inspiration de V.KLOZ. Un premier tiers plaisant et équilibré entre deux équipes qui se retrouveront dans moins de dix jours en ouverture du championnat ! Le deuxième acte est globalement dominé par les Spinaliens. Les Pionniers seront dans le coup durant ce deuxième vingt, mais des largesses défensives permettront au Gamyo de se procurer les occasions les plus dangereuses. Malgré tout, c’est bien E.HOMJAKOVS qui signe l’égalisation en fin de période pour les Haut-Savoyards. Sur une belle transmission de L.BOGDANOFF, le Letton se présente seul et trompe la vigilance de A.HOCEVAR ! Le score n’évoluera pas avant le buzzer, 1-1 après quarante minutes de jeu à Jean Bouin. Le dernier acte démarre bien pour les hommes de Stéphane Gros qui prennent le jeu à leur compte, avec trois belles occasions dès l’entame mais A.HOCEVAR maintien son équipe à flot. Pourtant, c’est bien les Pionniers qui encaissent quelques minutes plus tard la seconde réalisation du match par S.CACCIOTTI. Donnant le tout pour le tout dans une fin de rencontre animée, le coach Gros sort son gardien avant le buzzer, mais le jeune M.MARTIN reprend la rondelle pour clore la marque en cage vide. Victoire 3-1 du Gamyo Épinal. Dans une rencontre disputée, chaque équipe aura eu ses périodes de dominations mais Épinal aura été plus réaliste. Un match sérieux pour les Haut-Savoyards qui devront s’appuyer sur ce résultat pour prendre leur revanche à Poissompré le 13 septembre prochain !

Nice s’impose (3-2) lors du dernier match

Le dimanche, les hommes de Stéphane Gros étaient opposés au club local de Nice pour clore cette Riviera Cup. Après trois matches en cinq jours (Dijon, Neuilly-Sur-Marne, Épinal) et une préparation physique intense depuis début août, les Pionniers auront du mal physiquement face à des Aigles plutôt convaincants. Le premier vingt est pourtant à l’avantage des Haut-Savoyards qui imposent leur jeu mais Nice tient bon. Les deux équipes regagnent finalement les vestiaires sur le score nul de 1-1. Le retour sera tout autre avec des locaux bien en place sur leur patinoire de Jean Bouin. Émoussés physiquement, les Pionniers peinent à se créer des situations de but pendant les quarante dernières minutes et ne pourront éviter cette deuxième défaite en deux jours, sur le score de 3 buts à 2. Chamonix-Morzine repart de la Côte d’Azur avec un bilan mitigé d’une victoire pour deux défaites, avant de retrouver Grenoble à Pôle Sud samedi soir pour le dernier match de préparation !


Réactions du coach Stéphane Gros

« Après quatre grosses semaines de préparation et de nombreux matches amicaux, cette Riviera Cup avait pour moi deux objectifs. Premièrement, créer du lien entre les joueurs, le staff… avec trois jours passés ensemble dans un cadre idyllique, loin de nos bases haut-savoyardes. Du côté sportif, je misais sur ces trois rencontres pour avoir des certitudes dans le jeu après de bons matches amicaux. Le premier objectif est rempli puisque l’effectif est réellement soudé avant le début des choses sérieuses dans moins de dix jours à Épinal. Joueurs et staff sont très motivés d’en découdre et de réaliser une belle aventure sportive cette saison, tous ensemble.

Du côté sportif, le bilan est moins bon… Avec une victoire difficile le premier jour et deux défaites, il va falloir vite réagir et peaufiner les automatismes avant le 13 septembre. Certes les organismes sont arrivés éprouvés à Jean Bouin, après une grosse préparation et un long déplacement vers la Côte d’Azur le vendredi matin. Je garde toutefois en tête les belles choses entrevues face à Épinal ce samedi : un match abouti pour notre équipe dans le jeu face à des Spinaliens réalistes ! Le staff va pouvoir s’appuyer sur cette rencontre pour arriver fin prêt à Poissompré pour l’ouverture du championnat. »

© Crédits photos : Patrick Giaume

Résultats des Pionniers

  • Chamonix-Morzine vs Neuilly-Sur-Marne : 5-4 PRL (1-1, 1-2, 2-1, 1-0)
  • Chamonix-Morzine vs Épinal : 1-3 (0-1, 1-0, 0-2)
  • Nice vs Chamonix-Morzine : 3-2 (1-1, 1-0, 1-1)

 

Partager sur les réseaux sociaux
Rejoignez la communauté

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • MGM
  • Benedetti-Guelpa
  • Setam
  • Bontaz Centre
  • Pracartis
  • BPI France