Chamonix était en effervescence ce vendredi au moment d’accueillir les Dragons de Rouen dans le cadre des 100 ans du 1er titre de Champion de France glané en Janvier 1923 par le désormais club aux 30 titres de Champions ! Un héritage et une histoire hors du commun pour un club qui aujourd’hui, se bat toujours parmi l’élite du hockey français. Face au 2ème du classement de SYNERGLACE Ligue Magnus, nos Pionniers ont résisté en début de match avant de s’incliner face au rythme imposé par les rouennais…
Au contact
Le début de match offre une domination normande. Rouen prend immédiatement le contrôle des opérations. Claireaux depuis la gauche lance en direction du but et Maïa en embuscade ouvrait le score, 0-1 à 2’53. Un jeu de puissance amène les premières situations chamoniardes. Tugnutt réalise un superbe numéro en prenant le meilleur sur son opposant côté gauche avant de se présenter face à Pintaric. Le portier slovène s’en tirait miraculeusement pour éviter le retour au score local. Les chamoniards conservaient la bonne attitude. Masson décalait Malo Ville dont la reprise obligeait Pintaric à concéder le rebond dont se saisissait Elo, 1-1 à 7’21. Les Pionniers sont mieux et une autre supériorité numérique est bien proche de permettre à Malo Ville de doubler la mise. Le puck fuyait le cadre. Rouen répondait sur le retour à 5. Lampérier sur une tentative de déviation voyait le disque tomber au sol et n’avait plus qu’à le pousser pour battre Olivier Richard parti sur une trajectoire différente, 1-2 à 12’38. Les Dragons prennent le lead et le conserveront jusqu’en fin de période, en se montrant très solide dans leur territoire défensif. Rouen mène 2 buts à 1 après vingt minutes.
Les Dragons ajoutent une unité
Après vingt premières minutes animées, la seconde se présentait sous les mêmes auspices. Nikiforov créait le danger aux abords des buts de Pintaric, mais son revers manquait le cadre. Les Dragons se trouvaient rapidement en avantage numérique dans cet acte II. Müller est chassé pour 2’ + 2’. Une aubaine pour les hommes de Lhenry. Depuis la gauche, Claireaux décoche et profite de la première paire de minutes pour alourdir le score, 1-3 à 24’03. La deuxième lame ne provoque pas plus de dégâts, mais malgré une bonne réaction venue de la crosse de Malo Ville, Rouen reste très dangereux en territoire haut-savoyard. Tessier oblige Olivier Richard à un arrêt important ! Les Dragons sont maîtres du jeu malgré un scénario laissant toujours place à l’espoir. Les coéquipiers de Joris Bedin contrôlent le rythme malgré une très grosse occasion à mettre au crédit de Durand sur un palet gratté par l’avant-garde chamoniarde. Pintaric revenait de loin. Richard répondait au portier rouennais sur un arrêt en échappée, avant qu’Elo puis Alanne n’offrent un nouveau sursaut dans la défense. Les deux disques échouaient juste à côté ! Les Dragons conservent le lead et mènent désormais 3 buts à 1.
Les Dragons contrôlent
Le capitaine chamoniard n’était pas de retour au jeu en troisième… Touché au bas du corps sur un duel en milieu de rencontre, Clément Masson allait manquer ce dernier vingt. Une ultime période qui verra Rouen prendre rapidement le meilleur pour la 4ème fois de la soirée. Le meilleur compteur du championnat François Beauchemin ajoutait une unité à l’addition, 1-4 à 41’41. Chamonix n’abdique pas à l’image de tentatives signées Elo et Tugnutt, mais Pintaric et les siens jouent désormais dans un tempo plus à leur aise défensivement. Marc Lefebvre prenait son temps mort à 5’ du terme et tentait le pari de sortir son portier. Les normands ajoutaient un 5ème but dans le but vide par l’intermédiaire de Lampérier et scellaient définitivement le sort de cette rencontre, 1-5 à 58’02.
Défaite des Pionniers de Chamonix 5 buts à 1 face aux Dragons. Malgré une belle combativité, nos joueurs ont rendu les armes face à la troupe de Fabrice Lhenry. Au contact après vingt minutes, Rouen a enfoncé le clou en deuxième période, avant de contrôler le troisième acte malgré une attitude résolument combattive des nôtres en cette soirée anniversaire. Pensées à notre capitaine Clément Masson, sorti sur blessure et dont nous attendons le bilan de santé dans les prochains jours. Prochaine échéance dès dimanche après-midi où nos Pionniers se déplacent à Cergy-Pontoise pour y affronter les Jokers dès 15h00 !