Header SLM

Résistance, puis destruction

Les Pionniers se rendaient ce jeudi à Bordeaux pour y affronter les Boxers. Mal en points après 3 défaites consécutives face à Grenoble, Lyon et Nice, les joueurs d’Heikki Leime avaient à cœur de réaliser une bonne prestation en Gironde et de se rassurer en retrouvant le chemin des filets. Face aux ex-pensionnaires chamoniards Fouquerel, Goy et Terrier, les rouges et blancs devaient composer sans Juha, Andersen et Biscard.


Bordeaux devant

Malgré une première belle opportunité chamoniarde, les bordelais ne tardent pas à prendre les devants. Moisand dans le trafic trouve Labelle, esseulé dans le slot. L’ex-rouennais poussait la rondelle dans le filet ouvert, 1-0 à 1’00. Un début d’échauffourée démarre après moins de trois minutes de jeu. Melin et Tarantino en viennent aux mains et écopent de deux sanctions simultanées pour dureté. Le chamoniard, jugé coupable du début de combat est pénalisé de deux minutes supplémentaires. S’en suivra un incessant balai de pénalités. Les premières minutes sont animées entre les deux formations, mais les joueurs de la Vallée éprouvent quelques difficultés la ligne bleue passée. Chamonix est sérieux défensivement et connait une bonne phase à la mi-tiers, prenant des chances de loin pour tenter de prendre à défaut Fouquerel. Toujours trop peu dangereux aux abords des filets bordelais, les visiteurs s’en remettent à des lancés de loin. Les attaques pionnières manquent de présences devant la cage de Fouquerel. Darier réalisera un arrêt important face à Guillaume quelques secondes plus tard. Malgré une bonne attitude défensive, Bordeaux fait le break au quart d’heure de jeu. Lancé par Labelle côté droit, Hughesman temporise et sert Sauvé au second poteau. Le Boxer double la mise, 2-0 à 14’42. En fin de période, Melin écope de 5 + 20 minutes pour une charge dans le dos sur Félix Petit. A 5 contre 3, Bordeaux fait le siège. Darier détourne par deux fois les tentatives girondines. Malgré l’infériorité, les Pionniers trouvent la faille et mettent fin à près de 200 minutes de stérilité offensive. Johnston trouve la faille d’un superbe revers en break, profitant d’une mauvaise passe de Desrosiers, 2-1 à 19’08 [4-5]. Bordeaux mène à la pause.

Les Pionniers s’accrochent

Chamonix joue à 5 contre 4 dès l’entame du tiers médian. Sur un contre et malgré l’infériorité, Numa Besson fait faute sur Edwards et provoque un tir de pénalité. L’anglo-canadien touche la barre côté mitaine de Darier. A la 23ème, le portier pionnier stoppait un tir de Desrosiers venu de la gauche de la botte. Volontaires dans l’effort, les chamoniards se montrent menaçants. Johnston gratte une rondelle à mi-glace, se bat, sert Erdugan seul face à Fouquerel, mais l’ex-portier des Chamois sauve les siens de l’égalisation. Avant la demi-heure de jeu, André envoie un lancé trop haut sur un break. Les bordelais poussent et Hughesman trouve la faille, au-dessus de l’épaule du portier chamoniard en angle fermé, 3-1 à 28’28. Les hommes de Leime connaissent un temps faible. Pourtant, les visiteurs courbent l’échine mais tiennent bon. La mi-match passée, les Boxers pensent plier la rencontre, mais Edwards contourne Darier et frappe le poteau. Chaud alerte pour les Pionniers, qui sur une action en powerplay touche à leur tour le montant. A quatre minutes du retour aux vestiaires, un accrochage se déroule entre Goncalves et Besch. Le bordelais regagne immédiatement les vestiaires, sanctionné de 5 + 20 minutes, comme Melin plus tôt. Belle occasion pour les Pionniers de tenter un retour, mais le jeu de puissance ne donne rien. Auteur d’une bonne partie, Darier maintient l’espoir en fin de tiers, stoppant une reprise deuxième poteau d’Edwards. Chamonix est mené 3 buts à 1 en fin de deuxième acte.

Chamonix explose

Dès l’entame du dernier acte, Birbaum lance de loin, Fouquerel détourne, Johnston se jette sur le rebond, mais le puck meurt à quelques centimètres du poteau. Les visiteurs entament bien leur troisième période et se montrent une nouvelle fois dangereux par Johnston. Pourtant dominateurs en entame, les Pionniers se font contrer sur un palet perdu à la mi-glace. Labelle écarte pour Hughesman côté droit, ce dernier remet à Sauvé qui conclut le travail dans l’enclave, 4-1 à 45’12. Bordeaux domine les dégâts et reste tranchant à l’offensive. Face aux Boxers, les Pionniers tentent de répondre, mais sont trop timides. Les offensives n’inquiètent que très peu Fouquerel. A force d’abnégation, les locaux trouvent une nouvelle fois le chemin des filets, avant de faire exploser littéralement la défense pionnière. Sauvé inscrit un nouveau but pour les bordelais au terme d’un mouvement collectif, 5-1 à 54’12.  Vingt secondes plus tard, Labelle remet à Sauvé, qui décale Hughesman au deuxième poteau pour le sixième, 6-1 à 54’31. Puis, Darier rend une nouvelle fois les armes sur un slap depuis la gauche de Jaatinen dans la lucarne 7-1 à 55’27. C’en est trop pour Chamonix, puni en fin de rencontre, malgré deux premières périodes plus rassurantes sur le plan défensif.

Bordeaux s’impose logiquement. Emmenés par une triplette Hughesman-Sauvé-Labelle de gala, les Boxers ont étrillé les joueurs de Leime et infligée une quatrième défaite de rang à la troupe de la Haute-Vallée. Lourde et difficile défaite pour des Pionniers qui se seront accrochés durant quarante minutes, avant de littéralement exploser à cinq minutes du terme, encaissant trois buts en une minute vingt. Petite note de positivité dans cette difficile période chamoniarde le nombre intéressant de lignes de passes coupées et un très bon jeu d’échec avant durant près de 55 minutes. Prochaine rencontre, ce dimanche 18h, à domicile, face à Amiens. Pour cette opposition, un tarif spécial de 7€ sera accordé à toutes les personnes de plus de 60 ans, dans le cadre de la journée internationale « des personnes âgées ». En préambule de l’affrontement face aux Gothiques, les spectateurs pourront assister gratuitement à la rencontre opposant le HC74 U20, actuel leader du championnat junior à Villard-de-Lans. Coup d’envoi 14h45.

RETROUVEZ LES REPLAYS DES MATCHS SUR FANSEAT !

Envie de voir ou de revoir une rencontre, REVIVEZ TOUS LES MATCHES DE LA SAISON ! Retrouvez le replay des matchs sur Fanseat.

BILLETTERIE EN LIGNE

Réservez dès aujourd’hui vos places pour la prochaine rencontre à domicile des Pionniers sur notre site internet.
Cliquez ici pour réserver votre billet.

 

Partager sur les réseaux sociaux
Rejoignez la communauté

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • Benedetti-Guelpa
  • Pracartis
  • Setam
  • Mont Blanc Natural Resort
  • Bontaz Centre
  • BPI France