Header SLM

Renversant succès !

Au lendemain de leur victoire face à Briançon, nos Pionniers accueillaient ce mercredi les Aigles de Nice dans le cadre de la 6ème et dernière journée des play-downs avec un effectif amputé de 8 joueurs cadres. Assurés de la 9ème place au terme de cette poule de classement, les joueurs de Marc LeFebvre, qui disputait son dernier match derrière le banc chamoniard, ont célébré, aux côtés de leurs supporters, la fin de leur saison sportive par un succès renversant face aux azuréens !


Un début de match égal

Ce dernier match de la saison était l’occasion d’offrir à nos jeunes espoirs une pleine partie dans l’Élite. Mathieu Rouxel intégrait la défensive comme la veille, tandis que le jeune Alix Bellanger défenseur U20 issu de la formation HC 74, disputait ses premières minutes en SYNERGLACE Ligue Magnus. Un premier jeu d’infériorité est annoncé tôt dans le match. Malgré le désavantage numérique, nos joueurs ouvraient la marque. Servi depuis l’axe par Kara, Cerny s’en allait disposer de Charpentier en break et du revers, 1-0 à 6’47 [4-5]. Malgré une entame engagée et intéressante des locaux, les visiteurs font leur retard après la mi-tiers. Kuronen servait Pesut à l’autre bord et égalisait au second poteau, 1-1 à 13’01. Sabol maintient les siens dans une fin de période où les niçois avaient frappés à plusieurs reprises à la porte du cerbère slovaque, sans parvenir à déjouer ce dernier. Fin du premier vingt, Chamonix et Nice sont dos à dos.

Nice profite des erreurs chamoniardes

Les azuréens prenaient les commandes de la partie en début de deuxième. Kuronen entrait plein fer à la bleue et logeait le puck hors de portée du dernier rempart chamoniard, dans le soupirail gauche, 1-2 à 21’04. Des débuts compliqués dans ce tiers qui se confirmaient dans le jeu, que les niçois dominaient de manière assez marquée. Pourtant, nos chamoniards esquissent quelques intéressantes réactions, notamment par Cerny. Les Aigles sont entreprenants depuis le retour des vestiaires et ajoutent une unité avant la mi-match. Kuronen, encore lui, était au retour d’un rebond laissé par Sabol et le battait dans le filet ouvert, 1-3 à 27’56. Nos hommes, menés d’un break ne profitent pas de leur occasion en jeu de puissance pour réduire l’écart, et ce sont les joueurs de Babka qui obtiendront à leur tour leur chance dans le même exercice. Les sudistes ne laissent pas passer cette offrande et s’échappent au tableau d’affichage. Babka, servi par Kuronen, prenait à défaut Sabol du revers, 1-4 à 32’00. Dominés par leurs opposants dans ce acte médian, Chamonix souffre et conclut son tiers en infériorité. Une situation qui restera heureusement sans plus de conséquence. Cham’ est mené de 3 longueurs face aux Aigles !

Un air de déjà vu !

Les locaux repartent avec de meilleures intentions en troisième. Plus offensifs que lors du précédent acte, les hommes de Lefebvre et Jacklin réagissent dès les premiers instants. Servi par Silfver après un bel effort à l’offensive, Terrier coupait au second poteau et ramenait les siens à deux longueurs, 2-4 à 43’02. Le momentum reste local ! Chapuis se ruait à l’attaque, bénéficiant d’un break, mais Charpentier détournait la tentative après 6′ de jeu. Kara manquait également de peu l’ouverture face au portier français de Nice, et le score demeurait à un break d’avance pour la troupe de Daniel Babka. Les tirs se succèdent devant Charpentier. Un powerplay ramène les nôtres à une longueur. Servi par Alanne, Kasper Elo prenait le temps de déclencher un énorme one-timer, qui touchait la cible en pleine équerre, 3-4 à 51’04 [5-4]. La fin de match est rythmée et Chamonix présente un beau visage. Chapuis égalisait alors dans une fin de match de folie, servi par Kara et Henin, 4-4 à 55’45. Comme ils l’avaient déjà fait cette saison face à Angers, les rouges et noirs reviennent des enfers ! Ce but permettra aux Pionniers d’offrir quelques minutes de bonheur en plus à leurs partisans présents pour cette grande dernière à Bozon ! En prolongation plusieurs situations sont à noter de part et d’autres, mais ce sont finalement nos chamoniards qui s’adjureront un second gain en deux jours ! Alanne tranchait les débats d’un tir précis entre les bottes du portier, 5-4 à 66’47.


Victoire des Pionniers 5 buts à 4 après prolongation. Dans une rencontre que les niçois tenaient à deux mains, Chamonix, au bénéfice d’une excellente 3ème période, s’est remis dans le match grâce à 3 buts coup sur coup. Le sort de l’opposition s’est alors décidé durant la période additionnelle où l’artilleur Joonas Alanne s’est montré le premier efficace.

Fin de la saison ! À la faveur de sa 9ème place, le club chamoniard sera à nouveau au rendez-vous de la SYNERGLACE Ligue Magnus pour une 18ème saison consécutive ! Nous comptons d’ores et déjà sur votre inconditionnel soutien la saison prochaine à Richard Bozon pour écrire, ensemble, un nouveau chapitre de la fabuleuse et riche histoire de notre club ! Go Pionniers !

Ultime rencontre dirigée par Marc LeFebvre sur le banc chamoniard dans la victoire face à Nice

#GoPionniers

Partager sur les réseaux sociaux
Rejoignez la communauté

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • Benedetti-Guelpa
  • Pracartis
  • Setam
  • Mont Blanc Natural Resort
  • Bontaz Centre
  • BPI France