Les Pionniers de Chamonix rendaient visite aux Aigles de Nice ce dimanche soir à Jean Bouin. Après une défaite lors de la dernière opposition, et ce malgré une nette domination montagnarde, l’objectif de la soirée était de renverser leurs adversaires directs pour tenter de leur subtiliser la place de 8ème qualificative pour les séries éliminatoires. Match sous haute tension dans la cité niçoise !
Nice 0 – 0 Chamonix, tout reste à faire
Le coup d’envoi était donné et Sabol démarrait devant le filet, faisant face à Romancik. Le portier s’interpose d’ailleurs dans les premiers instants face à Nogachev pour une belle mise en jambe dans cette opposition. Terrier répondaient en deux temps quelques secondes plus tard, mais se heurtait lui aussi au portier dans une bonne attitude globale en début de match. L‘entame est de bonne facture en zone offensive. Pourtant, le premier powerplay est niçois pour une faute sifflée à l’encontre de Jarkko Harjula coupable d’un cinglage avant la mi-tiers. Le boxplay se déroule sans encombre. Les chamoniards auront à leur tour une situation similaire et amèneront du danger sans parvenir à débloquer le compteur. Dans un acte disputé, les Aigles de Nice terminent fort à l’image de deux bonnes situations à mettre au crédit de Kuronen, mais Sabol et les siens tiennent le fort inviolé. Les deux équipes regagnent les vestiaires sur ce score de 0-0 dans une rencontre disputée.
Festival offensif, Sabol en état de grâce !
Le deuxième acte revet une toute autre physonomie. Marinaccio gagne l’engagement inaugural et Chamonix se projette en territoire offensif. Après 16 secondes, servi par Mesikammen, le #9 trouve l’ouverture comme bien souvent depuis le début de saison, 0-1 à 20’16. Les entreprises sont bonnes, l’intensité dans les duels intense depuis le retour des vestiaires et les batailles font rage dans les coins. Les montagnards travaillent en attaque, les niçois ne parviennent pas à changer leur ligne acculés défensivement, et Marinaccio, encore lui, vient faire dévier une offrande de Salonen, 0-2 à 24’04. Nice tente un retour. Matai frappe le poteau, avant que nos hommes ne se projettent à nouveau sur le but de Romancik. Chamonix se régale ce dimanche soir. Coffy profite d’une sortie de territoire de son capitaine, Clément Masson pour alerter Terrier plein axe. Le tir précis surprenait Romancik, sorti par Sutor pour Bonvalot, 0-3 à 27’58. L’on passe la mi-match et les visiteurs sont en confiance. Delemps s’écroule sur la ligne bleue, le banc chamoniard proteste et le quatuor indique pourtant 10’ de méconduite à Coulaud. Suivra une pluie de pénalités successives. Sabol réalise alors un festival sur sa ligne pour maintenir les siens, mais une nouvelle punition tombe, alors que Lilliehöök s’apprêtait à effectuer son retour sur le glaçon. Les sanctions se multiplient et c’est cette fois un 5 contre 3 qui attend nos Pionniers au cœur d’une période de temps faible. Ces minutes de résistance s’accumulent et sont difficiles. Heureusement, le portier slovaque est en état de grâce et sa défense le soulage à l’image d’une intervention signée Coffy devant Carpentier. Des interventions capitales dans un deuxième acte magistral sur le plan offensif et défensif, qui se verront une nouvelle fois récompensées en fin de période. Bejmo sort le disque dans le centre, Marinaccio remonte le précieux à pleine vitesse et à 2 contre 1, servait sur un plateau Samuel Salonen pour le 4ème but de la soirée en reprise, 0-4 à 39’31. Les joueurs de Lefebvre et Jacklin regagnent les vestiaires sur cette avance de quatre unités.
Récital, Sabol blanchit !
En troisième, le retour des vestiaires est idéal ! Phil Marinaccio profite de la sortie défensive de Kara pour partir en contre-attaque, le canadien échangeait en une-deux et venait frapper le haut du filet dans une soirée prolifique, 0-5 à 40’49. Le canadien frappe un grand coup et profitait de cette soirée pour s’emparer de la tête du classement des buteurs de SYNERGLACE Ligue Magnus devant Damien Fleury. Les minutes suivantes offrent du contrôle. Nice sent le match leur échapper. Marinaccio frappe le montant et n’ajoutera pas sa 4ème réalisation personnelle. Sabol assure l’essentiel sur les incursions locales et se montre impassible devant son filet. Chamonix, dans un match référence ne s’arrête pas là. Harjula travaille dans la neutre, sert Lilliehöök, avant que Salonen ne fusille Bonvalot de près, 0-6 à 52’19. Le festival se poursuit, et c’est au tour d’Harjula de venir ajouter un 7ème dans ce match, assisté par Mesikammen, 0-7 à 54’04. Des visiteurs qui auront tout le loisir de savourer les dernières minutes et ce probant succès 7 à 0 en terre niçoise. Nos Pionniers font coup double, et chipent la 8ème place à leurs adversaires du soir !
Mentions spéciales à notre portier Richard Sabol, auteur d’un blanchissage, ainsi qu’à notre attaquant Phil Marinaccio, auteur d’un tour du chapeau ce dimanche sur la glace de Nice !
Angers en visite ce mardi
Après ce succès face aux Aigles de Nice, nos Pionniers devront rapidement se plonger dans la réception de ce mardi, où les Ducs d’Angers (3ème) tombés à Grenoble, leur rendront une ultime visite en saison régulière. Un immense défi, qui devrait se disputer devant une patinoire bien garnie !
Coup d’envoi de la rencontre dès 20h00 ce mardi soir ! Prenez place et rendez-vous au premier face-off !
#NousSommesConquérants #GoPionniers
Partenaire du match face à Angers
BILLETTERIE EN LIGNE
Réservez dès aujourd’hui vos places pour la prochaine rencontre des Pionniers à domicile sur notre site internet.
SUIVEZ TOUS LES MATCHES DE LA SAISON EN STREAMING !
Cette saison, retrouvez l’intégralité des matchs de SYNERGLACE Ligue Magnus sur internet ! Rencontre à suivre en direct sur Fanseat.